A l'écoute des stations radio en français et en ondes courtes

Quelques fois, j’utilise en ondes courtes, gamme OC ou BE une station émettant en français sur 6145 KHz le soir à 21h00 française, dans les 49 mètres. L’émetteur se trouve au Royaume Uni ce qui est facile à capter avec un poste à lampes. Cela donne une idée de la capacité du récepteur à recevoir en ondes courtes après une réparation ou un essai. Pour les PO, on reçoit des stations espagnoles et pour les GO il ne reste plus que la BBC !

En OC… y’a du monde.
Bon, pas le pays d’à côté nécessairement.

Effectivement il y a énormément de monde mais …. il faut autre chose qu’une corde mouillée en guise d’antenne et surtout ne pas se limiter aux stations francophones

1 « J'aime »

Oui mais mouillée ça conduit mieux les ondes.

1 « J'aime »

La radiodiffusion en ondes courtes vit ses dernières années. Elle est pratiquement morte en Europe et dans les Amériques, moribonde en Asie et Océanie et survit en Afrique. Le plus bel exemple est le conflit russo-ukrainien; il y a 30 ans cela aurait entrainé un regain des émissions en ondes courtes vers la Russie et l’Ukraine, aujourd’hui ce n’est pas le cas. De nos jours la radiodiffusion international passe par les satellites et l’internet et plus que marginalement par les ondes courtes.

Daniel F1TAY, il y a les radio-évangélistes sur OC : c’est pas triste…

1 « J'aime »

Faut-il s’en réjouir ?

Au moins il n’y a plus de fading. :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour,
Et tout le monde sait que les linges qui sèchent mouillent les cordes. :je_sors:

1 « J'aime »

A propos de cordes mouillées, j’ai contacté maintes fois un OM de la région de Londres qui trafique avec une corde à linge (washing line !) et çà fonctionne !
Sa page QRZ est une des plus drôles qu’on peut trouver sur ce site bien connu :

1 « J'aime »

il y en a qui utilisent les arbres comme antenne avec un transfo de couplage torique

2 « J'aime »

Oui, mais ça ne fonctionne que sur la première chêne ! :je_sors: c’est préférable !!

4 « J'aime »

On parle de radio pas de télé…
OK je sort rejoindre Guy…

Pas facile d’écouter les ondes courtes sur 3985 KHz ou 3955 KHz avec un poste à lampes ? J’utilise un appareil récent à affichage digital.

Je ne vois pas le rapport entre affichage digital et capacité à écouter les ondes courtes.
De même, le terme poste à lampes désigne aussi bien un Sonora 301 qu’un Collins 75 S, qui n’ont strictement rien à voir.
La plupart de nos postes à lampes sont sourds comme des pots comparés aux récepteurs de trafic à lampes dignes de ce nom (Collins, Drake, Hammarlund, National, Mosley et j’en passe).
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Après avoir remis en état un certain nombre d’appareils dit grand publique à lampes , et surtout en AM on ne prétend pas à la haute fidélité , cette définition (sourd comme des pots) certains peuvent être limite mais jamais à ce point , les AM:FM ont une qualité sonore bien supérieure aux récepteurs de trafic y compris en AM.
Un De Gialluly 11 gammes + FM de 1952 est relativement sensible pour recevoir les OC , bloc à HF accordée il a ét révisé sans aucun schéma et en le respectant…!

Je ne parle pas de qualité sonore, en DX ça n’a que peu d’importance.
Lisez bien ce que j’ai écrit : " La plupart des postes…".
Le de Gialluly est probablement une des exceptions.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

En effet, j’utilise un Lowe HF 225 petit récepteur à affichage des fréquences bien utile et permettant de recevoir l’AM, SSB, CW, et bien plus sensible qu’un poste à lampes, vous avez raison.
Toutefois, l’été, je capte la Corée du Sud sur 6145 KHz/49 m avec un Sonora Elegance12 de 1957, mais il faut savoir que le réémetteur est au Royaume Uni. Donc cela n’est pas du DX ! Une antenne à ressort est suffisante.

Que l’affichage, soit digital, c’est bien, pourvu, que la recherche reste manuelle !

1 « J'aime »

Donc vous arrivez à entendre un emetteur Anglais de 100kW sur 49 m c’est incroyable , on croit rever :joy::joy::joy: