A propos des antennes long fil

Bonsoir,

Pour mon futur atelier je pense installer une antenne « long fil » et je dispose d’une longueur totale de 18m.
J’ai pensé l’installer à l’intérieur du grenier mais vu que la nouvelle toiture sera en bac acier…elle sera certainement en mieux en extérieure.
Pour la connexion aux postes qui seront environ une douzaine sur chaque étagère, je pensais mettre une goulotte électrique pvc avec une douille banane verte ou jaune pour la terre et une rouge pour l’antenne et cela pour chaque poste.
Une utilisation comme une antenne collective mais le signal risque peut-être affaibli ?

Bricoleur50

je vais peut être dire une bêtise mais il doit bien exister des amplis d’antenne et je ne suis pas sur que le signal soit affaibli de part le fait que tu ais une dizaine de poste dessus :thinking:

Je ne pense pas que le signal puisse être affaibli par le branchement de plusieurs postes sur la même antenne surtout éteint, au contraire la longueur de fil qui va a chaque poste ne peut être que bénéfique a la réception. Par contre si plusieurs postes fonctionnent en même temps chaque oscillateur local respectif pourrait affecter les autres (je parle sous le controle des experts de la propagation des ondes et de la tsf)

Bonsoir,
À découvrir sur eBay
Nouvelle antenne active MiniWhip plaquée HF LF VLF Mini Whip Shortwave SDR

À découvrir sur eBay
PRE-AMPLIFICATEUR D’ ANTENNE POUR RECEPTEUR PO - GO
DG

Si vous branchez 10 postes sur l’antenne au lieu d’un, le signal sera forcément divisé entre les postes. Donc, en supposant qu’ils aient tous la même impédance d’entrée, ça sera pour chacun des postes, 1/10 de la puissance fournie par l’antenne (il n’y a pas de miracle)! Et cela, que le poste soit allumé ou pas!

C’est un peu comme si vous branchez aux bornes d’une pile, 10 résistances au lieu d’une; le courant total se partage entre les différentes résistances.

2 « J'aime »

Bonsoir. Il te reste la solution, de monter un commutateur, qui reliera l’antenne au poste que tu désire faire fonctionner. Comme de toute façon, tu n’as (je crois) que deux oreilles, ça doit pouvoir le faire!

1 « J'aime »

Oui, en général, on n’écoute qu’un poste à la fois!

Autre inconvénient : si la foudre ( ou même seulement des statiques ) viennent à passer par l’antenne, il vaut mieux que ça ne crame les circuits d’entrée que sur un poste.

1 « J'aime »

Le mieux est encore de débrancher l’antenne lorsque l’on ne s’en sert pas!

1 « J'aime »

L’idée du pré ampli de chez Radio Elec est certainement une bonne piste ainsi que le commutateur.
C’est vrai comme le dit Guy et ONWF on a que 2 oreilles et on écoute 1 poste à la fois mais je voyais cela pour un coté pratique afin d’éviter de bouger les postes comme dans les rayons TV !

Bonjour
Sauf que dans la plupart des grandes surfaces, les téléviseurs ne sont pas reliés à l’antenne , mais à une centrale de distribution en HDMI diffusant partout le même signal, et pas toujours celui de la TNT.
Bien sur, il y a des exceptions

Bonjour,
Effectivement à l’heure actuelle mais il y a quelques années le HDMI n’existait pas quoiqu’il avait son ancêtre le SCART ou péritel .

Bonjour,

A propos des antennes long fil, j’ai appris il y a quelques temps déjà qu’ une antenne filaire ne capte principalement que sur la partie de son fil qui était rectiligne et que par conséquent, ces fameuses longues antennes- ressort qui sont souvent très peu tendues ,avaient un rendement médiocre .

Cordialement.

Patrick.

Sauf si on veut tester une pseudo stéréo. :thinking:

Il serait peut être plus facile de trouver un commutateur et de faire une sorte de boite de distribution cela éviterait que les circuits d’antenne des postes n’absorbent chacun une partie de l’énergie et qu’il ne reste plus rien a l’autre bout

Bonjour
Une question toute simple : pour recevoir quels émetteurs et avec quels appareils ??
Pour les postes de radio grand publique aux performances restreintes sauf quelques appareils peux nombreux pour aller à la pêches aux OC et entendre en français que la Chine et la Roumanie ça se discute …

Bonjour,

Je suis sceptique sur cette idée que chaque poste absorberait une partie de l’énergie. Si les autres postes sont éteints et donc ne perturbent pas la réception avec leur propre oscillateur, ces autres postes sont « passifs » et je ne vois pas pourquoi ils absorberait une partie du signal.
J’essaie de réfléchir avec ce que j’ai appris en signal et je n’en vois pas la raison.

Je peux me tromper…

Faut jeter un yeux sur leurs circuits d’entrée. Je crois savoir que qq éléments passifs pourraient absorber un peu du signal d’antenne, récepteur éteint… :thinking:

3 « J'aime »

Bonjour,
Si l’antenne est branchée sur tous les postes en même temps, est-ce que les circuits LC en entrée d’antenne de tous les postes ne vont pas se retrouver en parallèle, ce qui va dégrader l’écoute d’un seul poste actif ? Cela risque d’arriver si les postes éteints sont reliés à la masse avec le poste actif, non ?

A tout cela s’ajoute le fait que le fait que chaque raccord diminue le signal de quelques décibels…

1 « J'aime »