C’est pourtant élémentaire : imaginez une multitude de circuits LC en parallèle : chacun va absorber une partie d’énergie qu’ils soient sur des postes en fonctionnement ou non et je ne vois pas trop ce que viennent faire les OL dans cette galère…
Ouais…En même temps on parle là d’émetteurs de quelques centaines de KW. Je ne suis pas certain que remplacer une fiche banane ^par une autre change la donne . Par contre beaucoup de postes ont un circuit d’entrée constitué par un bobinage entre l’antenne et la terre. Il m’est arrivé d’en voir qui avaient fumé, probablement par un coup de foudre.
Si on met en paralléle une dizaine de récepteurs ainsi constitués, je ne suis pas sûr que ça fonctionne bien.
Bonjour. Il ne faut pas confondre la réception radio de la réception TV.
Pour la TV il existe des répartiteurs simples qui envoient le signal reçu sur plusieurs téléviseurs. Du temps des signaux TV analogiques. ces répartiteurs simples entrainaient une perte de signal utile.
La différence ente les deux réceptions est que celle de la TV se fait en général vis à vis d’un émetteur pas trop éloigné du récepteur avec une antenne Yagi directive (en général) a gain important alors que la réception radio peut être effectuée sur des émetteurs lointains et un faible signal reçu par un long fil qui n’a pas trop de direction privilégiée par rapport à une Yagi.
Le fait de vouloir répartir le signal (pouvant être faible) d’une antenne long fil sur plusieurs récepteur en même temps est illusoire car la largeur de bande reçue est sans commune mesure avec une Yagi taillée pour une bande particulière de fréquence, étroite en général. Les signaux reçus peuvent varier dans de très fortes proportions au niveau tension arrivant sur l’antenne et si cette tension est divisée en X directions parallèles , il ne restera plus grand chose dans chacune des directions alimentant les récepteurs.
La seule solution valable est de commuter cette long fil selon le récepteur étant utilisé.
+1
Simplement quand l’atténuation devient trop importante en numérique on perd complètement la réception (passage sous le seuil de la correction d’erreurs) alors qu’en analogique la dégradation de l’image est progressive (augmentation progressive du bruit de fond ou « neige » au fur et à mesure que le rapport signal/bruit diminue), ce que les anglo-saxons appellent "graceful degradation ".
Je n’ai pas de TV numérique à domicile, je ne peut donc pas connaitre le résultat obtenu sur ce genre de matos. Je ne note que ce que j’ai pu expérimenté…l’analogique.
Je suppose que le résultat va dans le même ordre, détérioration du signal utile.
Vu l’ensemble l’ensemble des posts qui me conseillent de ne pas brancher plusieurs radios en même temps, je pense garder l’idée d’une descente d’antenne à 3 sorties en passant par ce pré ampli et un commutateur :
Non, pas de coaxial.Un simple fil isolé des parois si possible, et une bonne soudure entre le fil de descente et l’antenne proprement dit. UN ou deux isolateurs a chaque bout et c’est bon !!
Une antenne ‹ long-fil › est toujours en descente ‹ monobrin ›. Un seul fil arrive à la station radio (récepteur ou émetteur/récepteur) Il y a dans la majorité des cas une boîte dite d’accord, pour faire résonner l’antenne au mieux sur la fréquence désirée, à recevoir.
Une long fil n’est pas une antenne accordée sur une fréquence contrairement à un doublet, par exemple.
Pour obtenir une bonne résonnance sur la fréquence de réception voulue la boîte d’accord est nécessaire, du moins si l’on veut un résultat correct avec cette antenne très simple à tendre et a fabriquer.
Je vous met quelques clichés de la boîte d’accord que j’utilisais ici avec une long fil de 35 m environ.
La self a roulette avec son mécanisme d’entrainement & le CV viennent d’un amplificateur décamètrique kaki, l’AM-66 utilisé avec l’E/R AN/GRC-9. La mise en boîte est ‹ home-made ›. Le fil de l’antenne arrive sur la fiche haute à droite sur la vue arrière, et la sortie vers le récepteur se fait par la fiche coaxiale centrale UG-625. Le parfait réglage de cette boîte offre une excellente réception au récepteur placé après.
Bon on va rester un peu technique , une antenne de radiodiffusion sera toujours trop courte devant la longueur d’onde , pour qu’elle soit efficace et surtout pour éviter qu’elle ne capte trop de parasites il faut la placer la plus haut possible et surtout faire une descente en câble coaxial
Probleme : l’antenne courte a une impédance élevée il va falloir faire une adaptation sommaire avec un simple transformateur trifilaire que j’avais déjà decrit sur ce site si l’on veut en ameliorer les performances
Une antenne long-fil en descente coaxiale, c’est nouveau, cela vient de sortir !!!
Sur le bouquin de F9HJ ‹ antennes bandes basses 160-30 m ›, il y a des antennes long fil mais aucune en descente coaxiale. Sans doute que l’auteur ne doit rien connaitre.