A propos des antennes long fil

Sacré Pascal machin , il va encore nous faire rire :money_mouth_face:
Allez on ne va pas rester idiot (quoi-que …) : une antenne courte devant la longueur d’onde se comporte comme un condensateur , son impédance sera donc très élevée d’ou l’utilité d’un transformateur qui peut parfaitement sortir sur un câble coaxial

1 « J'aime »

F6CER toujours aussi arrogant et méprisant… C’est bien dommage d’être ainsi sur un forum de passionnés. Je sais que vous avez écrit des ouvrages sur le sujet mais il serait plus constructif d’expliquer sans cracher sur les gens.

Compliqué pour un béotien, comme moi, de se faire une idée ! :thinking:
Pour préparer la construction de ma future filaire, j’ai lu beaucoup de livres des débuts de la TSF et consulté un certain nombre de sites d’OM mais difficile de prendre une décision pour le choix de la descente d’antenne : soit un fil unique jusqu’au poste AM, soit un transfo 9/1 puis un coax.
En plus, vu ce qui reste à écouter, en GO et PO, je pense surtout utiliser un de mes petits émetteurs locaux.
DG

1 « J'aime »

Plutôt que des prises de position, ce sujet technique, au cœur de nos centres d’intérêt « TSF », mériterait plus d’explications et d’informations pour ceux et celles qui cherchent à progresser ! Merci, d’avance !
DG

1 « J'aime »

:bonjour:

Je vais ajouter mon petit grain de sel, histoire d’apporter un peu de lumière sur le sujet (à moins que ça ne soit l’inverse :face_with_hand_over_mouth:).

On a l’habitude de parler d’antenne long fil pour une antenne filaire de longueur plus ou moins quelconque. Si l’on s’en réfère à l’Antenna Book de l’ARRL (quand même une référence sérieuse), une antenne long fil est une antenne dont la longueur est grande devant la longueur d’onde. Ici, ce serait plutôt un court fil, sauf si l’antenne a une longueur de quelques dizaines de mètres et si on est dans la bande OC (et surtout du côté faibles longueurs d’onde). Mais bon, du moment que l’on sait de quoi on parle.

Une antenne d’environ 40 m est à peu près une demi-onde en 80 m et ± une onde entière en 40 m.

En émission, on appelle ça une antenne « end fed » (= alimentée à son extrémité). J’ai fait de l’émission en 80 et 40 m avec une telle antenne d’une longueur d’environ 40 m. Un contrepoids est nécessaire et ne doit pas nécessairement être enterré. Cela peut être un fil d’une dizaine de m sur le sol ou sur une toiture d’une annexe, selon les possibilités (dans mon cas, quelques m dans le shack donnaient déjà de bons résultats).
Un coupleur est indispensable tant en émission qu’en réception (contrairement à certaines croyances). Personnellement, j’utilisais un coupleur en T de type passe-haut (donc, une inductance variable dans la branche verticale et deux capacités variables dans les branches horizontales. Pour l’inductance variable, à défaut de self à roulette, on peut utiliser une inductance avec des prises en série avec un condensateur variable (on peut appeler ça une self à roulette électronique; voir le site de G3YNH)).

COUPLEUR 1

L’ensemble est réalisé sur une planche en bois; c’est une version prototype provisoirement définitive (ou l’inverse).

Voili Voilou!

2 « J'aime »

J’ai aussi utilisé ce type de coupleur qui donnait aussi de bons résultats.

Bonjour,

tout ça c’est bon si on peut faire la descente loin de toute masse absorbante
sinon, bien sûr la descente en coax
mais comme le fil est en haute impédance et le coax en basse, on met un transfo HF de rapport 9/1 entre les deux, à une extrémité du long fil et la masse du coax à une feraille proche ou un contrepoids de quelques mètres collé au mur
en réception, ça fonctionne parfaitement
des schémas de transfos 9/1, c’est est plein le net

exemple de transfo, mais ici pour émission, en RX, on met du fil plus fin et un tore plus petit

sinon, il y a ces chinoiseries, mais aucune idée de ce que ça vaut :

https://www.amazon.fr/ILS-100K-50MHz-RTL-SDR-Transformateur-dimpédance/dp/B088CSKR9D

Michel…

1 « J'aime »

Une antenne de 35 m de long pour faire de l’émission/réception toutes bandes décamètriques (hormis les bandes des radio-amateurs bien entendu) est largement assez longue. Quand on parle de long-fil ce n’est pas une antenne d’ 1 mètre…
Votre Balun c’est très bon pour les R.A, mais ceux ci ne peuvent émettre que sur des bandes de fréquence bien réduites et non pas sur n’importe quelle fréquence comme on peut le faire quand on n’a pas la contrainte de payer une licence pour avoir un indicatif. D’ailleurs il y a bien plus de radio-amateurs sur les bandes ‹ pirates › que sur les bandes leurs étant réservées, qui font des QSO avec de joyeux pirates. Bien sur ces R.A se gardent bien de donner leurs indicatifs dans ces cas, car leurs collègues sont aussi à l’écoute, il faut surveiller les contrevenants !!!
Un Drake TR-4C dans la station, avec sa F de travail, pret à transmettre…

Voilà des informations concrètes et utiles, même si le sujet initial est une antenne pour les postes radio « grand public (GO, PO, OC, BE) mais pas d’émission.
DG

Inutile d’avoir un balun pour faire de la réception même en GO. En effet j’ai à 2 pas du PC un antique BC-348-O avec une simple antenne intérieure d’une dizaine de mètre. Cela me permettait de recevoir fort et clair RMC quand ils était encore sur cette bande de fréquence sur 216 kHz. Maintenant c’est l’Afrique du nord qui passe sur 252 kHz. Je copie aussi RTL quoiqu’assez faiblement. Pour les PO, rien a faire avec ce récepteur qui redémarra en haut de la bande sur 1500 kHz.

1 « J'aime »

Mais, ce que j’ai dit est valable aussi pour la réception des ondes courtes sur une radio de Monsieur Toutlemonde. :slightly_smiling_face:

Le coax, s’il est utilisé comme ligne de transmission (et pas simplement comme blindage), est aussi un transformateur d’impédance. L’impédance que l’on aura du côté réception (ou émission selon le cas) sera l’impédance de l’antenne transformée par le coax en fonction de la longueur électrique du coax (fonction de la longueur géométrique du coax et de la longueur d’onde) et de son impédance caractéristique.
Évidemment, cela se manifeste essentiellement pour des longueurs géométriques de coax pas petites par rapport à la longueur d’onde. Et le coupleur, s’il est bien calculé, se charge de faire l’adaptation avec l’impédance d’entrée du récepteur.

Mais je suis d’accord que dans certains cas, le transfo abaisseur peut faciliter le travail du coupleur.

Allez , une derniere pour la route , relisez le sujet du post : une antenne de 18m pour raccorder a des récepteurs , pas la peine de nous abreuver de photos qui n’ont rien a voir avec le sujet !!! et puis a defaut de technique un minimum de rigueur : un balun est le mot anglais pour symetriseur et …cela n’a rien a voir avec un transformateur :rofl:

Parce que le facteur de bruit d’une chaîne d’amplification dépend essentiellement du 1er étage (donc ici, ce préampli). S’il n’a pas été conçu dans cette optique, il va dégrader le facteur de bruit total.

Le facteur de bruit d’un quadripôle, c’est le rapport entre le rapport signal sur bruit à l’entrée et le rapport signal sur bruit à la sortie de ce quadripôle; cela mesure donc la dégradation par ce quadripôle, du facteur de bruit présent à son entrée.

Ce que j’ ai installé (photos + haut) est largement suffisant pour une écoute de postes T.S.F.

A +.

Suis d’accord avec toi, Gilles.Ici, c’est long…et ça donne bien .

Quand j’ai commencé, comme SWL, à écouter les ondes courtes sur le BCL familial, l’antenne était un fil de qq dizaines de m directement branché à la prise antenne de la radio. Ce n’était sans doute pas le top, mais ça me permettait quand même d’entendre des amateurs en AM sur 40 m. Ci-dessous, une QSL reçue de F9RN (en 1964).

A RTL y z’ont bien une seule antenne pour des millions de postes!
Alors pour une dizaine de postes, quelle affaire!

1 « J'aime »

Oui, mais ça ne va pas durer !!

Ah bon!? Ça aussi c’est nouveau!

Et pourquoi un simple fil d’une longueur donnée ne pourrait-il pas résonner sur une fréquence, qu’il soit alimenté à son extrémité, à son centre ou ailleurs?