A propos des antennes long fil

Complètement avec une longueur de 15 m.
ça me suffit largement n’ étant pas O.M.

A +.

Quand je faisais de l’émission décamétrique avec un doublet, alimenté par un coaxial je lui donnais une longueur telle qu’il présente le minimum de ROS pour la fréquence que j’utilisais. J’utilisais un doublet en V inversé, plus simple à tailler à la bonne longueur, vous devez comprendre pourquoi.
Quand j’ai émis avec un long fil je me suis beaucoup moins préoccupé de sa longueur, le principal étant d’étendre un maximum de fil.
Seul le nombre impair de quart d’onde pouvait avoir de l’importance, à ce moment. Mais avec un long fil tout est est approximatif. L’arrivée sur la boîte d’accord était un fil de cuivre multibrin souple sous gaine de 2.5 mm2, soudé sur le brin rayonnant, rien d’autre. Le brin rayonnant était du fil de 2.5 mm2 monobrin rigide HO7VU sous gaine bleu, c’est discret dans le midi. Tout les jours, pendant des années, QSO Midi-Pyrénées-Région parisienne le soir vers 18H00 entre 6500 et 6990 kHz. Parfois QSO sur 3480 kHz.
Sur une autre bande, bien plus haute, DX avec une antenne verticale LA-7C en très grand nombre… le tout sans licence, cela va de soi.
Bien entendu il n’y avait aucune résonnance propre de ce fil SEUL sur la ou les multiples fréquences utilisée à partir de ce moment là, d’où l’utilité de la boîte d’accord qui est en photo, plus haut.

Ben oui ! La licence, c’est trop difficile.

Bonjour à tous,
Sans souhaiter une discution et une bataille d’experts sur le fil « antenne long fil » qui est très intéressante mais complexe pour le débutant que je suis.
La fabrication de cette antenne est pour le confort de réception et seulement réception et le plaisir d’écouter les radios que j’ai restauré et celles à venir.
Le plaisir d’écouter des émissions lointaines en OC, moins lointaines en PO car beaucoup provenant d’Angleterre (les côtes étant à moins 130Km de Cherbourg) et celles des GO avec la BBC et RTL mais apparentement pour peu de temps !
J’ai donc retenu qu’il ne fallait pas connecter plusieurs postes en même temps même hors fonction mais dans mon cas l’option de 3 connexions par commutateur et ne pas utiliser un pré ampli qui risque de m’apporter plus de désagrément que de confort et de préférence que l’antenne soit à l’extérieure avec une descente en fil souple.
Il me reste 2 questions :
- Quelle est la meilleur solution pour le fil de cuivre de l’antenne, gainé ou nu ?
- La position de l’antenne à environ 1m du toit en bac acier est elle un souci ?

Bricoleur50

1 « J'aime »

Bonjour monsieur le bricoleur50. Pour le fil de l’antenne vous pouvez utiliser du fil gainé, cela ne ‹ bloquera › pas les ondes HF reçues mais permettra une protection du fil vis à vis des intempéries. Un peu de vernis à chaque extrémité de la gaine empêchera l’eau de s’y introduire, si vous êtes soigneux. Pour le toit en acier, il faut voir mais une antenne pour auto-radio est bien installée sur une carosserie en acier (en général) ce qui n’empêche pas la réception radio.

Vous pouvez utiliser sans problème du fil pour câblage électrique 2,5². J’ai depuis plus de 20 ans dans mon jardin un tel fil de 40 m de long. Avec le temps, il a évidemment un peu flué, mais ce n’est pas un problème. Le mieux est d’expérimenter, essayer différentes solutions.

Et les petits oiseaux adorent venir s’y poser!

image

Ca peut éventuellement servir de contrepoids, il faut essayer et voir ce que ça donne.

Bonjour. Le souci était qu’à l’époque, pour passer la licence déca il y avait une épreuve de Morse et j’y étais assez imperméable. Aujourd’hui c’est terminé mais comme j’ai cessé de faire de l’émission régulièrement… Le principal, déjà à l’époque, était de ne pas perturbé la réception TV, sinon pas de souci de toute manière nous parlions beaucoup de technique, rien de bien dangereux pour le systême… Par contre avec le Collins ART-13, cela passait fort dans la ligne 600 ohms du QRA, clair et net en AM et le long-fil. En BLU, avec le Ten-Tec plus aucun souci.