A propos des TA et TS

Oui ,mais c’est une demande a laquelle on est pas obligé de repondre ,si cela ne derange pas bien sur ,je ne verait pas d’inconveniant a un refut ,de plus c’est la communauté qui pourrait en profiter

@chtitubiste59
Non, même si ce sont des données qu’on trouve partout.

En tout cas un grand merci pour ces retours ,je vais essayer de bien mettre tout ça au propre car les calcul de ts c,est pas toujours facile a comprendre mais avec ces infos claires et precises ça va deja beaucoup mieux.

As tu récupéré, les Z des lampes que je viens de t’envoyer?

Essai.
Je sais envoyer une photo au autre document mais le problème est avec un fichier Divers.xls
Voici le message qui apparaît >>>>

Bonjour.
Voici un fichier excel qui doit être l’équivalent de celui de toto.
Pour qu’il soit accepté par le forum, je l’ai renommer en .pdf
Après l’avoir récupérer, le renommer en .xls.transfo BF.pdf (15 Ko)

je crois qu’il faut faire un copier coller sur le bureau ,ensuite enlever l’extension (.xls) et joindre ce fichier sans extension au message,je crois …

Et en plus il y a les tensions de polarisations . :smile:

Je te remercie encore ,mais si ça ne va pas laisse tomber j’ai deja pas mal de reponse a mes questions.

Ah oui a ce point la

l’impédance de charge donnée dans les mémentos est l’impédance optimale qui a été calculée pour une certaine tension plaque et un certain courant plaque , dès qu’un de ces paramètres change il est bien évident que l’impédance optimale ne sera pas identique mais les marges sont larges , pour une tétrode ou une penthode on peut aller du simple au triple sans perdre beaucoup de puissance ou augmenter la distorsion
par exemple pour une 6L6 entre 2000 Ohms et 5000 Ohms on reste dans des limites très raisonnables

image

en plus de l’autre coté du transfo il y a un haut-parleur dont l’impédance nominale est mesurée à 400 Hz , haut parleur monté dans un baffle infini : cette impédance est aussi très variable selon la fréquence , la taille de la boite etc…et peut varier dans des proportions très importantes
donc pas de panique , si on n’a pas le « bon » transfo pour un poste que l’on répare, on peut se permettre quelques libertés :wink:

2 « J'aime »

Merci F6CER, je pensais franchement que c’etait beaucoup plus tendu que ça, on va dire que tant qu’il y a une charge de l’autre coté ,on a le temps de réagir si toutefois un probleme se posait.
D’autre part je n’ai pas eu de réponse concernant la puissance inconnu des TA ,comment fait-on pour connaitre la puissance d’un TA d’un vieux poste ?

Il suffit de mesurer les dimensions et de vous reporter à l’abaque que Radiolo a posté au début

Sorry ,je n’avais pas capté ,juste une info ,si je comprend bien cet abaque tout est fonction de la masse ferreuse (le noyau) ?

Bonjour,
Vous trouverez un complément d’informations concernant les transformateurs sur le site Petits transformateurs, Calcul, abaques, réalisation et Exemple - BRICOLSEC

Merci pour l’info ,site très intéressant et qui complète les infos deja reçues.Je remercie pour le monde pour
les réponses données sur ce post spécifique mais qui a une très grande importance .je vais mettre tout ça noir sur blanc et mettre en application des que possible .

Bonsoir
dans la rubrique livres de ce site voir:Calcul et réalisation des transformateurs (PDF)
cordialement Bozec

1 « J'aime »

Pour l’envoi d’un fichier XLS (EXCEL) ou CALC (Open Office) par mail, c’est tout simple. Tu le mets tel quel en pièce jointe dans ton message. Le destinataire le récupère et l’enregistre sur son pécé.

Non ça ne marche pas! :pleure:

Chez moi, ça marche sans problème!

OK, via le forum ça ne semble pas marcher; il faut faire un envoi direct!