A voir à la télé - Vu à la télé

Ce qui m’a littéralement scié, c’est que j’ai vu au JT la commémoration de la victoire de 45 en Russie, dans ce pays c’est le 9 mai. Sur la place Rouge, comme au temps de l’Empire soviétique, les soldats défilaient avec le drapeau rouge qui portait la faucille et le marteau.

Bonjour

Bien entendu je conteste cette affirmation , en prenant l’exemple en 1936 lorsque mes parents dans une commune de 1300 habitants proche de Nantes à majorité paysanne ont acquit une radio, il n’y avait qu’une dizaine d’appareils dans le bourg et aucun dans les fermes qui n’avaient pas encore l’électricité et le réseau c’est terminé juste avant la guerre , dans les villes certains ouvriers bien rémunérer pouvait faire cet achat relativement coûteux pour l’époque … ?
Ces statistiques ne peuvent pas correspondre à ce que nous connaissions de la vie de cette période avant l’exode des paysans , des régions sans doute ont été mieux lotis que d’autres

Quoi qu’il en soit des statistiques, si l’on retrouve de nos jours avec une certaine abondance des postes des années 40, c’est bien que ces postes existaient déjà à cette époque, et que des gens les utilisaient.

Mais comme cela a été dit plus haut, parfois, un poste pouvait être écouté non pas seulement par leur propriétaire ou même sa famille, mais plusieurs familles pouvaient passer des soirées ensemble à venir écouter « le poste ».

On verra cela aussi plus tard avec les premiers possesseurs de postes de télévision. Des amis, des parents venaient regarder « le poste » et s’émerveiller devant ce miracle de la technique moderne.
C’est en tout cas ce qui se passait chez mes grand-parents, qui possédaient déjà une TV au milieu des années 50, et peut-être pas tous les soirs, mais c’était très souvent que des cousins, des voisins, venaient partager les joies de la télévision à la maison et découvrir cette nouveauté.

Vous pouvez contester tout ce que vous voulez ! Voici les chiffres extraits du numéro daté du 28 janvier 1940 de l’hebdomadaire « Choisir » dans un article intitulé «Les auditeurs français ont déclaré 5204389 postes à l’État»


L’histoire ne s’écrit pas avec de vagues impressions mais avec des faits étayés par des documents.
De plus ce chiffre de 5 204 389 récepteurs déclarés, donc qui payaient la taxe alors en vigueurs, doit être augmenté du nombre indéterminé de récepteurs non déclarés.

1 « J'aime »

ça ne te rappelle pas l’histoire de la taxe sur les magnetoscopes ?
connaissant la mentalite française je doute fort que tous les postes aient eté declarés a cette epoque comme a celle des magnetoscopes …

1 « J'aime »

Eh oui ! La bataille de Poitiers ?!!!

La bataille de Poitiers

Pour les téléviseurs nous n’auront pas la même vision du parc audiovisuel , en revenant dans ma commune d’origine avec le premier et seul appareil en 1957 …

C’est evident
Un seul departement concentrant 1/4 des postes declarés;
C’etait forcément une rareté ailleurs.
Une moyenne ne veut rien dire. 1 pour 8 ça peut vouloir dire 1 pour 1 dans la Seine et et 1 pour 500 en Corrèze. ( cet exemple est faux il est juste là pour illustrer le propos)
@+

1 « J'aime »

La population de la Corrèze était en 1940, tout comme en 2022, légèrement inférieure a celle du département de la Seine !

Si je prends le département de la Lozère avec ses 4850 récepteurs déclarés et une population d’environ 98 000 habitants en 1940 cela fait un récepteur pour environ 20 habitants.

Bonjour
Ce serait de croire tous les parisiens en possession de téléviseurs en 1955 lorsque j’étais à travailler chez Clarville , ce qui n’était surement pas le cas ils allaient dans les grands bistrots de quartier pour voir les émissions , les petits cafés n’en possédaient pas , ça je peux en témoigner
Cdt

j’étais intervenu dans votre sens pour dire, maladroitement apparemment, qu’il ne fallait jamais prendre des chiffres sans réfléchir à ce qu’il peuvent bien représenter.
Les politiciens embrouillent facilement tout le monde, y compris eux mêmes, en manipulant allègrement des pourcentages habilement mélangés à des statistiques et à des chiffres plus ou moins exacts.
Je vous crois sur parole quand vous dites qu’il n’y avait qu’un TV dans le village en 1955.
nous avons eu notre 1ère TV en 1969, juste pour voir Neil Armstrong poser le pied sur la lune.
en juillet je crois.
@+

En 1955 il y avait 260 500 téléviseurs en France et 442 433 en 1956.
Source : Chronique de la télévision

Pour 42 millions d’habitants
@+

Sauf que dans la discussion vous avez mélangé le nombre de récepteur de radio en 1940 et celui des téléviseurs en 1955.

Complètement.
Dans les deux cas , l’équipement des français était faible.
@+

Votre appréciation est contestable concernant l’équipement des français en récepteur radio en 1940. Un récepteur pour 8 habitants et même 1 pour 20 dans un département rural comme la Lozère c’est loin d’être négligeable. Il faudra attendre 1964 pour avoir en France un taux d’équipement équivalent en téléviseurs et les années 70 pour le téléphone.

Comme la grande majorité d’entre nous n’a pas vécu à ces périodes elle ne peut se baser que sur des chiffres plus où moins exactes , sans prétention avec une bonne mémoire je peux mettre en doute ses calculs d’ensemble , pour avoir connu le plein emploi dans le monde de la radiio TV en usine j’ai une autre vision , malheureusement je pense en être le seul ?? …

D’autant plus qu’a cette epoque il existait beaucoup de petits artisans constructeur de radio
dont la production etait plus ou moins occulte