A voir à la télé - Vu à la télé

Ces chiffres «plus ou moins exactes» sont ceux du fisc (service de la redevance)…

Donc de récepteurs a rajouter au nombre de ceux recensés par le fisc.

Sans passer le réveillon sur ce sujet , de 1954 à 57 j’ai eu la chance de connaitre quelques usines Lemouzy, Monopole, Sonneclair , Clarville , Grandin et Amplix , Paris et banlieue , un vrai parcours de simple « compagnon » avec d’excellents souvenirs sauf Grandin … !

Bonjour,

Hier soir, j’ai regardé sur Arte les deux très intéressants, surtout en ce moment car il y a tout de même certaines similitudes avec la Russie, documentaires consacrés à la Chine et à la nouvelle poudrière Asie-Pacifique. Vers un moment, il est stipulé que lorsque les Etats Unis lancent un navire de guerre, les chinois en lancent 4 alors j’ai voulu relativiser avec peu d’humour en pensant que c’est normal car les chinois sont bien plus nombreux que le américains!

En ce qui concerne le film De Gaulle relaté un peu plus haut et qui vient de passer sur la « 2 », j’avais eu l’occasion de le voir quelques mois auparavant OCS. A l’époque, j’ avais trouvé ce film d’un intérêt moyen malgré certaines scènes plus personnelles consacrées à la famille du Général pendant cette période très troublée de 1940. Mon épouse, il faut le dire déjà peu intéressée par le sujet, a décroché très rapidement de la « 2 » avant même d’avoir vu la scène des français de Londres qui écoutent la déclaration d’armistice sur un poste Point Bleu .

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Ce film sur de Gaulle, je l’avais vu juste avant le premier confinement.
Le directeur du cinéma avait fait une déclaration à la fin du film comme quoi c’était la toute dernière séance, que le cinéma était désormais fermé jusqu’à une date inconnue.

Effectivement, contrairement aux autres films sur le Grand personnage, celui-ci tout en narrant la chronologie des événements militaires précédant la demande d’armistice, fait la part belle à la famille du Général. Ainsi on y voit le Général sur la plage avec sa fille trisomique, la même scène que sur une photo bien connue.
Ce sont des choses tellement personnelles que le Général a omis de les narrer dans ses « mémoires de guerre ». On apprend donc tout ça grâce à ce film.

Quand je pense que j’avais lu sur un site complotiste d’extrême droite que le Général de Gaulle avait fui la France en guerre pour aller se « planquer » en Angleterre et ainsi se mettre à l’abri des combats. Article qui avait discrédité pour toujours son auteur à mes yeux. Comment peut-on être d’une aussi mauvaise foi ? Révoltant !

C’est tout le contraire. S’il était resté en France, à un an de la retraite, il aurait coulé des jours paisibles dans une armée d’armistice réduite à sa plus simple expression et qui n’avait plus rien à glander. Il aurait passé ses journées au mess à jouer aux cartes avec d’autres officiers tout aussi désoeuvrés.

Au lieu de cela, il est parti pour représenter la France combattante, il a pris sur son dos tout le poids de la France, pour continuer en son nom, à faire la guerre sur les continents africains, asiatiques et européens, avec toute la détermination qu’il fallait, parce qu’il a dû lutter aussi pied à pied et ne rien céder à Churchill et surtout Roosevelt qui faisaient tout pour contrecarrer ses projets de maintenir la France parmi les combattants et voulaient s’accaparer l’empire français de l’époque.

Le résultat a été que la France, malgré son rôle ignominieux durant la collaboration, a été reconnue comme pays vainqueur, a bénéficié à ce titre d’une zone d’occupation en Allemagne, que certains d’entre nous ont bien connue, et surtout une place de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Tout ça, grâce à un seul homme au départ, qui a su nager tout seul à contre-courant de l’Histoire, ni pour lui, ni pour sa gloire, seulement pour la France.

Tout ça pour commenter ce film, ça n’est donc pas un hors sujet.
Cordialement
:blush:

5 « J'aime »

Bjr. A regarder en replay sur Arte . L histoire oubliée des femmes au foyer
Bien sûr des tsf des transistors des DS Citroën/ les vraies / mais pas que… à méditer !

1 « J'aime »

:wave:, hier soir, sur Arte, un long documentaire, fort intéressant, « L’odyssée de l’écriture. :+1:
DG

1 « J'aime »

Bjr . Ce matin une relation entre politique et climat au temps de Ramses le pharaon . Passionnant … sauf que je bossais et donc vu par morceaux…. Sur Arte en replay comme dab ……
A+

Bonjour à tous,

Concert en direct de Londres ce Samedi 4 Juin 2022 à l’occasion du Jubilée des 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II.

Pléïade d’artistes, sont annoncés : Elton John, Alicia Keys, Andrea Bocelli, Craig David, Diana Ross, Hans Zimmer, Andrew Lloyd Webber, Nile Rodgers, Queen + Adam Lambert, Sam Ryder, Rod Stewart, mais aussi Stefflon Don, Celeste, Diversity, Duran Duran, Elbow, George Ezra, Jax Jones, Lin-Manuel Miranda, Mabel, Mica Paris, Mimi Webb, Sigala & Ella Eyre.

Diffusé en clair sur Paris-Première, 21H00.
à enregistrer peut être…

Cordialement
jhalphen

Bsr. Les blues brothers :sunglasses: sur C8 ce soir !

1 « J'aime »

Déjà vu 3 fois ! ainsi que OH BROTHER un peu même style on ne s’en lasse pas !

Bonjour,

Hier soir j’ai regardé sur OCS le film TESLA que j’ai trouvé pas terrible du tout. Les critiques que je viens de lire sur internet sont sans appel.

C’est dommage car les films dans ce genre sont très rares surtout dans un domaine qui nous intéresse.

Cordialement.

Patrick.

Super ! Film complètement burlesque et déjanté, mais génial.
Avec en plus comme cadeau, James Brown, Ray Charles, et Aretha Franklin ! Un régal.
:heart_eyes:

1 « J'aime »

ceux qui on regardé Mike Brant " sur la 3 on vu a plusieurs reprises un ITT « POLO » un peu différent de celui du GL avec ce genre de « loupe »…

1 « J'aime »

Pour les amateurs de musique…

… Classique ► ce soir France3, 21h10 Musiques en fêtes : En direct des Chorégies d’ Orange
… de variétés ► demain soir France 2, 21h10 La Fête de la musique : le 40è anniversaire

1 « J'aime »

Oui c est mieux !

Ca me concerne !

« Dans les Bals populaires »

Très bon documentaire diffué sur FR3 ce lundi 27 juin. On y découvre l’impact de la musique, la danse, les bals du XIV juillet, les boites de nuit, les dancing. Cela commence vers la fin du XIX ième siècle, la fête au village, en passant par la belle époque, les années folles, l’entre deux guerres, l’arrivée du rock and roll. Egalement, on voit des gens danser d’abord à l’aide du phonographe, puis la TSF, il y a même un train où se trouve une voiture « dancing » et une voiture « TSF ». on n’arrête pas le progrès !
Sont aussi montrés les grands évènements du siècle passé, les bals clandestins; Une belle fresque où l’on découvre l’impact de la musique sur la population.
A revoir, certainement possible en « replay ».

1 « J'aime »

Bonsoir, sur le même sujet il y a le film "Le Bal’ , d’ Ettore Scola , 1983.
c’est l’histoire d’une salle de bal, entre 1930 et 1980, pas de dialogue, uniquement le jeux des acteurs, caricatural, tout au long de ces années. Les danseurs des années 40 et ceux des années 50 sont… les mêmes, mais… différents !
Un film à voir, passé sur ARTE il y a quelques années ,
Cdlt Eric