A voir à la télé - Vu à la télé

Salut Sicoire. Que tu rencontres parfois des bonnes soeurs et des curés à la pharmacie, je veux bien le croire.Tu peux aussi les croiser au marché, chez le toubib, a l’épicerie, et ça leur arrive aussi de prendre de l’essence ( peut-être pas en ce moment, je te l’accorde !! :smiley: )
J’ai répondu, car tu prétends que la mixité n’existe pas chez eux.
Depuis plus de trente ans, j’ai vendu du matos de labo aux établissements d’enseignement, publics et privés, et des curés et des bonnes soeurs ( des gens charmants par ailleurs ) j’en ai vu pas mal. Et j’affirme que je n’ai jamais vu de classes séparées filles/garçons, et que donc, la mixité existe bien.
Si dans ton coin, ils ont décidé d’ouvrir un établissement confessionnel, il doit être agréé par le rectorat, doit suivre les programmes de l’éducation nationale. Et leurs profs sont payés par l’Etat, ce qui n’a pas toujours été le cas non plus. Et s’ils sont sous contrat avec l’Etat ( ce qui n’est pas toujours le cas ) l’établissement doit répondre à des critères bien précis. Sinon, tu n’ouvres pas la boutique. C’est le recteur qui décide.

Aïe aïe aïe ! Qu’est ce qu’on va bien pouvoir leur enseigner dans ces écoles non mixtes. J’en tremble !

Moi je suis un ancien élève des Frères Maristes, de la 7e à la 4e, et je n’ai pas connu la mixité qui n’existait nulle part à mon époque sauf à la maternelle, et ma foi, je ne suis pas devenu un intégriste pour autant.

J’ai d’excellents souvenirs de mon école, et on y apprenait la tolérance et l’amour du prochain.

Mais c’est vrai que les cathos « intégristes », eux, ils sont hyper dangereux. :joy:

D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, même si les médias n’en disent rien, il y a tout plein d’attentats en ce moment. On ne nous le dit pas, mais c’est sûrement l’oeuvre des cathos. Il faut se méfier de ces gens, et il faut les ficher « S ».

3 « J'aime »

Je ne connais pas du tout le milieu des « traditionnalistes », donc je ne peux pas donner un avis sur ces gens.

Concernant l’enseignement privé catholique (non traditionnaliste), Il faut savoir qu’aujourd’hui, devant les problèmes, et c’est un euphémisme, que rencontre l’école publique, beaucoup de parents mettent leurs enfants dans des écoles privées catholiques, même des athées, communistes convaincus, ainsi que des enfants de confession musulmane ou juive. Je ne pense pas qu’on y parle encore beaucoup de religion.

Quant à mon ancienne école catholique, elle est mixte maintenant, et depuis bien longtemps.
Damned ! je crois que je ne suis pas né à la bonne époque.
:face_with_raised_eyebrow::wink:

la ça s’éloigne vraiment de la radio et ça va bien finir par déraper

5 « J'aime »

Du coup avec ce que je viens de lire … j’ose plus allumer la télé :grimacing:

2 « J'aime »

l’avenant au règlement du forum est clair
plus de commentaires sur la politique et la religion

3 « J'aime »

Bonjour
(A voir à la télé ) ?? devrait être instructive à nous tous sans comporter de stupides images qui n’ont aucun rapport avec l’époque et l’histoire …?
Sur la 2 ce midi après le journal une émission sur Champollion mort en 1832 où on voit des scènes avec voitures et d’autres anachronismes du même genre.
Je suis un passionné d’histoire et de ces trois grands personnages les frères Champollion et Mariette lui absent dans cette épopée , le temps n’a aucune importance pour ceux qui fabriquent ses image et vont le faire croire .
J’ai eu la chance de visiter l’Ègypte il y a plus de vingt ans voyage offert par mes enfants avec croisière sur le Nil, il faut aimer l’histoire et les vieux monuments et en garder un souvenir inoubliable .

ils ont bien sur filmé les lieux de nos jours ! difficile d’avoir des images d’époque ! :rofl:

1 « J'aime »

Bien sûr ce brave Champollion est mort en 1832 sans savoir ce qu’était une caméra ! La photographie a été inventée en 1839, il s’en est fallu de peu.

Et pourtant… Je me rappelle une émission dans les années 60 (de 1957 à 1966), elle s’appelait « la caméra explore le temps ». Emission de Stellio Lorenzi, avec les historiens : Alain Decaux et André Castello.

Comme quoi, quand on veut…
:joy:

1 « J'aime »

Je viens de regarde le film « The dig » sur NetFlix (en version française malgré le titre). Pas mal du tout, je le conseille.
A un moment, on voit l’un des personnages allumer une superbe TSF monumentale. Le cadran s’éclaire et on a le son instantanément :slight_smile:

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=276900.html

On voit la même chose dans « le salaire de la peur », diffusé hier soir sur Arte.

Bien sûr, au cinéma, on ne peut pas se permettre de faire attendre le spectateur pendant que le poste chauffe. Cela casserait le rythme du film.

Et Montand allume le poste en tournant un bouton dans le sens anti-horaire.
Dans le plan suivant un autre acteur éteint le poste en tournant un autre bouton dans le mème sens anti-horaire…
Moi qui ai tjs entendu dire que Clouzot avait le soucis du détail.
En plus en 53 un poste de 32/33 ce n’est pas un ovni. Tout le monde sur le plateau devait savoir comment on allume et on éteint un poste.
A propos, il me semble reconnaitre un Marconi anglais (à confirmer si quelqu’un a le courage de chercher)

1 « J'aime »

:wave:, ce soir, sur Arte, long documentaire inédit et édifiant : « URSS : l’empire rouge » !
DG

1 « J'aime »

Bonjour
Ce soir à 21 h 10 sur France 2 « Les figures de l’ombre », un coup de projecteur passionnant sur un pan méconnu de l’histoire de la conquête spatiale :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
synoptique du film :

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Excellent film en effet, qui permet de comprendre qu’il n’y avait pas que Von Braun qui faisait voler les fusées de la NASA.
Que le racisme était la norme établie, même à la NASA, et même si cela a changé par la suite.
Et en même temps, que la réussite d’une mission spatiale, et donc la vie des astronautes, ne pouvait parfois tenir qu’à un chiffre après la virgule.
Vraiment passionnant !
:+1:

1 « J'aime »

Oui, j’avais vu ce film et il m’avait passionné autant au point de vue technique que leçon anti-raciste :slight_smile:

J’ ai regardé ce film hier soir , ça changeait de Poutine !

Bon assez romancé comme d’ hab avec les films américains , mais super bien !

Je ne me souviens pas que les médias aient signalé et fait un reportage en 2020 sur la mort de Katherine Johnson … :thinking:

Les médias sont malheureusement plus tournés vers les meurtres , les viols , les guerres , les scandales en tous genres , et autres turpitudes de l’ humanité :frowning_face:

1 « J'aime »

Ce qui est tout à fait normal. Catherine Johnson, n’était qu’une employée parmi tant d’autres, de la NASA, où elle était, non pas astrophysicienne, comme écrit dans l’article, mais mathématicienne.

Elle vérifiait en fait à la main, les calculs des mises en orbite, et des rentrées dans l’atmosphère des capsules habitées, à une époque où les ordinateurs n’étaient pas encore opérationnels dans cette agence.

Dimanche soir france2: 1917

1 « J'aime »