Gustave et la Tour
https://www.arte.tv/fr/videos/108936-000-A/eiffel-la-guerre-des-tours/
Superbe documentaire sur la construction de la fameuse tour Eiffel. Un régal !
Preuve qu’il n’est pas facile d’imposer ses idées, en face de sceptiques, contestataires, et autres ennemis de tout poil, et que le résultat final est tributaire de beaucoup d’acharnement et de travail bien sûr, d’une ténacité sans faille, mais aussi de hasards favorables qu’on peut aussi appeler « la chance ». Celle-ci peut s’appeler parfois : Gustave Ferrié, qui arrive pile au bon moment pour sauver la Tour.
« La chance est la forme la plus élaborée de la compétence » !
Sur ce bonne nuit !
DG
Peut-être.
Mais je crois que sans un coup de pouce de la Providence, qu’on peut aussi appeler : « le hasard », ou « la chance », la chance n’étant finalement qu’un hasard favorable, qui crée des circonstances, des événements, ou des situations favorables, la compétence peut parfois ne pas pouvoir s’exprimer.
Les exemples ne manquent pas dans l’histoire, y compris la notre, ou un événement fortuit, imprévisible, un être providentiel, arrivent au moment précis où on en a besoin, et peuvent changer du tout au tout le cours des événements.
Ici, en l’occurrence, c’est le général Férrié, qui arrive à point nommé pour sauver la tour, condamnée à la destruction.
J’ai ce bouquin « ouvrage du centenaire » . C’est la TSF qui a sauvé la tour. Si vous avez des questions…
Dés que le sommaire sera scanné je le posterai. Jean pierre @Ladere_Jean-Pierre peut-être que cela pourrait t’intéresser.
, en effet mais les sciences de l’aléatoire (probabilités et statistiques), pourraient, peut-être, aussi, y apporter quelques explications.
DG
Dommage qu’il soit décédé si tôt car avec lui a été enterré son plan de modernisation de la TSF militaire, ce qui, entre autre, explique le retard technologique et technique, en la matière, de 1939-1940.
DG
J’ai le livre d’Amoudry et l’éloge funèbre du colonel Brenot, un de ses collaborateurs de « La Tour ».
DG
Un régal sur Arte hier soir, la tour Effeil, puis le téléscope James Webb.
Décidément, il n’y a qu’Arte pour sauver la télévision devant les programmes affligeants et les rediffusions des autres chaînes, saucissonnées deux fois par heure par une pub débilitante.
Cdt,
Gérard
Slt @DMJ
Est ce que la loi de Murphy fait partie des sciences de l aléatoire???
Bonne question, André !
Voilà ce que l’on trouve sur Internet :
Bonne lecture !
DG
exacte, les chars d’assauts français ne possédaient pas de radio contrairement aux allemand qui pouvaient communiquer entre eux !
JAK ancien radio et dépanneur chez les pompiers de Paris pendant 3 ans
PS. le matériel a tubes que nous avions étaient d’origine américaine ,fabriqué sous licence par LMT. superbe matériel, et c’est moi qui ai eu l’honneur d’installer le tout premier appareil transistorisé ,mais avec toujours la fameuse QQE .
Malheureusement tout ce beau matériel a disparu ,les pompiers de Paris n’ont plus aucune trace de ce matériel ,qui a été benné et écrasé ,car c’était la préfecture de Paris qui en était le propriétaire ,au musée de St Ouen les appareil des télécoms commencent qu’a partir des années 80 ,avant RIEN.
Guilhem, je partage votre avis, uniquement sur Arte car votre dernier paragraphe enfreint la déontologie de ce forum.
DG
Pas sur les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France4/Culturebox, France 5) où le soir les programmes ne sont pas interrompus par de la pub (sauf promo et "sponsorisation " entre programmes).
En effet, Jak, c’est la stratégie « Ligne Maginot » avec « le téléphone d’abord », issue de celle de la guerre de positions, fin 1914 à début 1918 et qui n’a pas tenu compte des enseignements de 1918, au cours de laquelle la guerre de mouvements, entre autre avec les chars, a permis d’enfoncer le front allemand.
Pourtant, tout au long de 14-18, la TSF, sous l’impulsion de Ferrié, n’a cessé de faire des progrès et d’être utilisée mais, après sa mort brutale, en 1932, son grand plan d’équipement et de modernisation, a été oublié !
DG
alors je peux aussi vous donner un autre exemple ,je pense que tout ceux qui ont plus de 50 ans se rappel des bornes d’appel incendie dans les rue de paris ,on cassait la vitre et on pouvais parler .
Matériel fabriqué par l’A O I P ,qui avait le monopole des fournitures pour l’état ,ce qui lui occasionnera sa fin rapide quand le ministère des télécommunications les ont mis en concurrence .
Pour les avertisseurs fabriqué et stocké en 1939 ,n’ont pu étre installé et pour cause de guerre ,finalement installé entre 1955 et 60 ,matériel obsolète a ce moment .
J’ai démonté une tête d’avertisseur une seule fois ,mon dos en garde les souvenirs monté sur un escabeau ,poids plus de 40 kilos !
J’ai vu un bout du documentaire sur le télescope, le temps d’entendre parler des capteurs en silicone (répété plusieurs fois, inratable) !! Mauvaise traduction de silicon en anglais, pour silicium en français. Comment peut-on entendre une telle bourde sur un documentaire scientifique ?
Ce sont souvent des traductions « automatiques », c’est pareil pour le sous-titrage (mal entendants) où il y a de sacrées bourdes ! (et sans compter que FranceTV n’a toujours pas « acheté » les lettres avec tréma qui son remplacées par un « vide » )
source le fil d’informations de Télésatellite & numérique
source : Télé7Jours
L’univers ayant une existence quasi infinie (dans le passé comme dans le futur), tout ce qui a une possibilité d’arriver, est déjà arrivé, ou arrivera forcément un jour.
Supposons qu’un événement ait une chance sur un milliard d’arriver cette année.
On pourra dire que c’est tellement peu probable que ça arrive, que ça n’arrivera pas.
Pourtant sur un laps de temps d’un milliard d’années, cela fait une chance sur deux d’arriver.