A voir à la télé - Vu à la télé

Oui, mais là je ne renonce à rien :wink:

Super le théâtre à la tv !!!

André, en effet, c’est bien le théâtre, à la télé mais c’est encore mieux, dans un théâtre ! :wink:
DG

1 « J'aime »

Quand j’habitais Paris, j’y suis allé souvent avec ma copine de l’époque : j’avais des tarifs réduits par le lycée :smiley:

Oui c est vrai … mais dans la préfecture de mon département peu de représentation… ou à un prix prohibitif/ + cher qu une place de cinéma…
Reste les amateurs toujours appréciés d ailleurs gare à la lenteur pour réserver! D ailleurs beaucoup de cheveux blancs ….au 1 er rang !

Moi, aussi, j’ai connu ce plaisir, à Paris ! :+1:
Mais, maintenant, je suis en milieu rural ! :wink:
Autre plaisir, faire du théâtre ! :+1:
DG

:wave:, ce soir, sur France 3, un « Secret d’histoire » inédit : « Napoléon III, le dernier empereur des français ».
DG

Selon Victor Hugo Napoléon le Petit en opposition avec son oncle Napoléon 1er le Grand.
Souvent décrié à l origine de grandes réformes à l instar se son oncle .

J’ai enregistré car j’avais un excellent souvenir de la version avec Michel Roux.
Grosse déception.

Il a modernisé la France, très en retard sur l’Angleterre et la Prusse !
Grandes réformes (scolaires, armées, …) et grands travaux, entre autre dans Paris (baron Haussmann, …), accélération du développement des chemins de fer, des ports, des transports, du télégraphe mais aussi le droit de grève, de certains syndicat et du grand capitalisme, …
Dommage qu’imprudemment, il se soit laissé entrainé dans la guerre, voulu par Bismarck et son empereur pour unifier l’Allemagne : désastre de Sedan, abdication puis exil, suivis du siège de Paris, l’échec de l’armée de la Loire, la capitulation, La Commune et la perte de l’Alsace Lorraine plus un lourd tribu à payer au vainqueur !
DG

Pourtant à l expo universelle de Paris 1866 je crois… tout le monde avait vu la modernité des cannons Krupp ….portée supérieure chargement par la culasse …
Emporte par son orgueil et les guerres épuisantes Mexique Italie Crimée … deja
Notons la présence Française au cours de la 1ere guerre et jusqu’en 1920 aux côtés des Russes blancs à Sébastopol

Tout à fait, André mais, en fin de règne, il était très malade et s’est laissé embarqué par le partie Eugénie, son épouse.
Les militaires, politiquement très puissants, n’avaient pas voulu voir cette puissante artillerie prussienne, ni le télégraphe et misait sur les charges de cavalerie qui furent un désastre, malgré l’héroïsme de nombreux soldats de tous grade ! La trahison du maréchal Bazaine, préférant s’enfermer dans Metz avec toute son armée plutôt que combattre, n’a rien arrangé !
DG

Honneur et gloire a nos soldats ! Ainsi s acheve un siècle de guerre ponctuée d une guerre civile! Par la République depuis 150 ans ! Sans oublier la tragédie de Sedan renouvelée 70 ans plus tard ! L Histoire recommence!!

1 « J'aime »

:wave:, demain dimanche soir, sur France 5, un documentaire inédit : « Sur les traces des Gaulois ».
DG

1 « J'aime »

Ce soir 26 nov. sur TF1 un film français qui a réussi à me captiver (ce qui devient rare) : Lucy

Ce soir à la télé : 5 millions d’entrées en salles, c’est le dernier gros succès de Luc Besson (msn.com)

:wave:, hier soir, très intéressant documentaire sur nos ancêtres les gaulois, à la lumière des recherches, surtout depuis Napoléon III ! :+1:
Ce soir, sur France 3, un autre documentaire inédit : « Famille de paysans, 100 ans d’histoire ».
DG

Bjr .M6 je crois avec Karine Lemarchand :heart: love :two_hearts:!!!

C’est ça, André, elle semble apprécier le milieu rural ! :wink:
DG

Bonjour à tous,

Ce 27 Nov 2023, rediffusion d’un documentaire sur le Concorde.
RMC-Découverte, 21H10.

Suivi par un 2e docu sur l’accident de Gonesse, 22H30.

Cordialement
jhalphen

image

Merci Jerome , vu ! superbe retrospective :heart_eyes:

1 « J'aime »