documentaire malheureusement gâché par un fond sonore "d’accompagnement " d’un volume trop élevé couvrant le commentaire dans certaines parties.
Avec les moyens techniques actuels, ce n’est pas pardonnable
Ce soir 23 janvier 2024, sur C 8 à 21 h 20, « La Conquête de l’Ouest ».
A mon humble avis, et c’est très personnel, le plus grand western de tous les temps.
Tous les thèmes de la conquête de l’Ouest sont abordés au travers de la saga d’une famille de migrants : les pirates de la rivière, le chemin de fer, le télégraphe, la guerre contre les indiens, la guerre de sécession, les gangsters, etc… Tout ça dans un même film. (de plus de 2 heures quand même).
Et, pour ne rien gâter, une pléiade d’acteurs qu’il est difficile de réunir dans un même film : Gregory Peck, James Stewart, John Wayne, Henri Fonda, Karl Malden, Richard Widmark, Debbie Reynolds, Caroll Baker, George Peppard, et j’en oublie. Sans parler de la bande son.
Je suis fan de Westerns depuis longtemps et celui-ci est certainement un des + beaux qu’il soit, je vais le regarder même si je l’ai déjà vu pas mal de fois.
A +.
Moi aussi je l’ai vu je ne sais plus combien de fois, au cinéma comme à la télé. J’avais même acheté à l’époque la bande originale en coffret disque 33 tours.
Tu as raison, un des plus beaux westerns jamais réalisé.
, et sur Arte, un documentaire inédit « La Shoah des héros » !
DG
Je suis tout à fait d’accord pour la Conquête de l’Ouest. Pour rester dans la catégorie westerns, il y a eu la semaine dernière sur ARTE, la diffusion de « L’or de Mackenna » avec au générique la chanson du busard interprétée par Johnny en 1969 …
A bientôt.
Patrick.
Du son de grande qualité
Superbe reportage sur le journal TV du grand JT des territoires. Le laboratoire du son à l’université du Mans. De la recherche, des démonstrations, des conférences. A voir…
Belle photo de Pierre Perret apparemment réalisée dans sa proprité de la Seine et Marne. Son Papa était radio électricien en Ducretet Thomson et il avait aussi une collection de diverses TSF. J’avais écrit il y a longtemps par la poste et j’ai reçu une jolie carte postale très sympa et chaleureuse de la part de l’Artiste auteur, compositeur, interprete. Cela fait plaisir !
Dans le film Divorce à l’italienne qui passe en ce moment sur OCS, il y a ce minuscule magnétophone dont on peut évaluer sa taille en la comparant avec la cigarette qui est posée sur sa droite:
Je suis surpris qu’en 1961 on pouvait produire un magnétophone grand public aussi minuscule .Je n’ ai réussi à l’identifier.
Patrick.
C’est exactement ce modèle mais effectivement avec un vu mètre dans la film.
Merci pour cette excellente recherche.
Patrick.
Par ce que l’ on en parle en ce moment du rap dans le sujet des « goûts musicaux », il y a ce soir sur la 14 Culture Box cette émission qui devrait faire une très bonne audience:
En ce qui concerne le minuscule magnétophone « Executive », c’est une marque certainement Américaine pour laquelle je n’ai rien trouvé d’autre que deux annonces en dollars sur un site d’enchères en ligne.
Patrick.
alors la je vous bat tous pour la vision de ce film ,car moi je l’ai vu au cinérama sur 3 écrans a l’empire av de Wagram avant qu’il devienne la salle de jacques Martin ,et de sa destruction par la suite ,et non sur des récepteurs tv timbres poste !
Ce sera sans moi !
A +.
Ci-dessous, retrouvez la liste des 9 films ayant été tournés en Cinérama :pour moi la conquête de l’ouest en cinérama fut un moment inoubliable !
1 – This Is Cinérama (Documentaire, 1952)
2 – Cinerama Holiday (Documentaire, 1955)
3 – Seven Wonders of the World (Documentaire, 1956)
4 – Search for Paradise (Documentaire, 1957)
5 – South Seas Adventure (Documentaire, 1958)
6 – Windjammer (Documentaire, 1958)
7 – Renault Dauphine (Documentaire, 1959)
8 – La Conquête de l’Ouest (Film long métrage, 1962)
9 – Les Amours Enchantées (Film long métrage, 1962)
et l’équivalant soviétique du cinérama le https://salles-cinema.com/anciens-cinemas/kinopanorama
Certes, le cinérama c’était très bien, (en plus ce film est tout à fait génial), mais ça été une expérience qui a tourné court, vu les moyens que ça demandait (3 caméras, 3 projecteurs, 3 films projetés en même temps, une salle avec un écran spécial, etc…).
Le film est repassé il n’y a pas longtemps à la télé, on en a parlé ici même. Bien qu’ils aient fait un seul film avec les trois, à certains moments, si on fait bien attention, on peut voir la « soudure » entre les trois films, mais c’est assez discret.
A Marseille, à l’époque de la sortie du film, si mes souvenirs sont exacts, il n’y avait qu’une salle capable de restituer le cinérama, c’était l’ABC, aujourd’hui disparu. C’est loin maintenant, mais je pense l’avoir vu en cinérama une première fois. Ensuite, je l’avais revu dans une salle normale en 1964 ou début 1965, les trois films avaient été recollés en un seul.
Une expérience qui a également tourné court au cinéma, c’est l’effet sonore sensurround très impressionnant en salle ( j’ai vu ainsi "tremblement de terre en 1974) mais qui causait des nuisances sonores pour le voisinage à une époque où les salles étaient encore très souvent en ville .Pour en revenir à la télé, ces films à grand spectacle ou catastrophe, souvent n’étaient pas adaptés au petit écran . En marge du sensurround, il y a eu avec l’apparition des grand s écrans plats, la mode du surround avec ces homes cinéma qui font souvent mal à la tête …
Patrick.
bonjours a tous , je finissais par croire que j’avais été le seul a voir les films du" Cinérama" au théâtre de l’Empire av .de Wagram ,et du Kinopanorama soviétique , au 60 av de la motte Picquet 75015 Paris.
Ah, le sensurround…Quel souvenir, d’autant qu’il fallait attendre presque une heure de film pour que les effets se déchainent , c’était très impressionnant!
Des gens sont sortis de la salle!
Je me souviens de la rangée de caissons de basses sur le devant de la scène du cinéma!
C’était au Gaumont à Bordeaux en plein centre-ville, je pense que les voisins avaient dû en prendre plein les oreilles!