A voir à la télé - Vu à la télé

Nous c’était en 1974 au Berlitz à Paris avec ma future et actuelle épouse qui vient d’ailleurs de me rappeler le nom de la salle. Nous nous souviendrons toujours que le projectionniste avait eu l’idée de passer un petit coup de sensurround lorsque nous étions dans les couloirs latéraux pendant la sortie après le film; cela avait provoqué un très court début de panique mais bien sympathique car on a tous rigolé mais une fois dehors .

Patrick.

Alors que les hautes fréquences sonores sont vite absorbées et ne portent donc pas très loin, les fréquences basses peuvent se propager très loin dans les solides comme les murs ou les planchers, mais aussi à très longue distance dans l’atmosphère.

Parfois à la campagne, dans le calme du soir, l’été, parviennent à nos oreilles uniquement des fréquences de basses en mode binaire, venant de bals qui ont lieu dans d’autres villages lointains. Mais évidemment, comme on n’entend ni les médiums ni les aigus, on ne parvient pas à identifier la musique. Ce qui est râlant.
:smile:

Ecoute mon ami, la réponse est dans le vent comme le suggérait Bob Dylan . La réception des basses et de toutes les fréquences audio est aussi liée à la direction du vent …

Mais c’est une autre histoire.

Patrick.

C’est vrai en partie, mais encore plus selon la pression atmosphérique et de la température de l’air !

La transmission des sons par les planchers et les murs sont des ponts phoniques; parfois il suffit d’un simple clou bien planté pour faire un pont très efficace comme le phénomène de résonnance sur un rail de chemin de fer expliqué par analogie dans le manuel du Jeune Radio . Une enceinte Polyplanar encastrée dans une cloison de BA 13 est un sacré pont acoustique …

Patrick .

Mouais …!
Ici quand souffle le Mistral, on sait d’où il vient, il vient du nord, et on sait où il va, il va vers la mer. Et il ne souffle pas où il veut, il est contraint par la vallée du Rhône qui le canalise.

2 « J'aime »

:wave:, pour les nostalgiques du « avant », lundi 19 février 2024, à 21h, sur M6 un magazine inédit « L’école à remonter le temps » ! :wink:
DG

Vu la semaine dernière sur ARTE dans le film « La bande à Baader »

Ce Normende de la série des Spectra Color studio:

Et ce téléviseur du style Panoramic dont je n’ai pas trouvé les références du modèle:

C’était dure de vivre avec le terrorisme à cette époque mais j’étais jeune et je suis passé pas mal à côté de cette actualité …

Patrick.

1 « J'aime »

le dernier doit être un philco. vu dans une émission d’antique archéologie sur rmc découverte.ce sont des brocanteurs qui sillonnent les état unis pour chercher des objets de déco ( panneau , pompes a essence , jouets , bidons) ou de collections (voiture ,vélo , motos). on voie beaucoup de radio anciennes mais qu’ils n’achètent même pas . AH , a quand le téléportation !

2 « J'aime »

Fais gaffe, as tu vu le film "La Mouche " ? :scream:

1 « J'aime »

Bonjour,
« La Mouche » un super film avec jeff Goldblum qui est parfait pour ce rôle

:wave:, ce soir, sur M6, la suite du documentaire sur l’école d’avant ! :wink:
DG

dans le meme style

Dans une classe de l’école des années 50, un joli poste vert ! :+1:
Dans celle des années 80, des télévision, des micro-ordinateur, …
DG

Je n’ai pas regardé l’ émission sur les écoles et pour voir le replay pour découvrir le poste vert, il faut avoir un compte M6.

En ce qui concerne le TV avec l’écran pivotant, effectivement Philco est une bonne piste cependant je n’ai pas trouvé ce modèle dans la gamme Prédicta produite de 1958 à 1960; celui de la bande à Baader me semble plus ressent …

Patrick.

Et si c’est comme pour TF1, non seulement il faut s’inscrire, mais il faut accepter les cookies (sinon pas de replay ) :rage: :rage:

2 « J'aime »

La bande à BAADER (Fraction Armée Rouge), c’était dans les années 70.

A +.

Certes la bande à Baader, c’était dans les années 70 et d’ailleurs on en parlait souvent dans ma classe 74/10 pendant les tours de garde du côté de Landau chez les FFA … Cependant ce téléviseur à écran pivotant, je le situerai vers l’époque (67/68) du Normende Spectra studio vu dans le même film soit une bonne demie douzaine d’années après la dernière production des Philco Prédicta.

Patrick.

C’est vrai, superbe film, pour qui aime le genre.

C’est en fait un « remake ». J’avais vu la première version de ce film sortie en 1958/59 sous le titre « la mouche noire ». Même scénario et tout aussi impressionnant, surtout que j’étais très jeune à l’époque.

Capture d'écran 2024-02-27 215738

1 « J'aime »

C’est cette version que je cherchais et que je préfère à celle plus récente :slight_smile:
:merci:

1 « J'aime »