Abaque antenne d'émission

Guy, si la self t'encombre, tu peux toujours l'expédier par ici...

Il en sera fait un très bon usage.

Il ne devrait pas être difficile de trouver quelque chose à renvoyer dans l'autre sens...

J'ai encore pas mal de loupiotes anciennes que je n'utiliserai sans doute jamais.

Si ça te tente, il n'y a qu'à demander.

M'en doutais! L'autre copain est vite trouvé. J'ai pas osé la prendre pour t'en faire cadeau!!!

Mort de rire

Ici, elle ne risque pas de prendre la poussière.

Pas encore fait l'essai d'émission Toto ?

Mon bazar à transistor fonctionne parfaitement, et pour l'essai à 70W, je me suis grillé un doigt baladeur sur le transfo d'impédance en sortie.

Pourtant, au pyromètre, il n'est qu'à une trentaine de degrés.Pleure

La HF, y'a pas à dire, ça réchauffe!

48,5 dBm en sortie (70W) pour -3dBm en entrée (0,5mW)

Je pense que ça suffira pour faire mes essais. Radio

Plus qu'à contruire l'antenne qui va au bout de mon engin.

Bref, refermons la parenthèse.

Et tes essais, Toto, on aimerait bien savoir...Radio

 

 

 

Il te reste combien de doigts? Aux mains, j'entends! Je ne suis pas prêt pour les essais, figure toi que je suis en train de remplacer la 6L6 du PA par une 807 car j'avais une auto-oscillation. En enlevant la EL84 ((montée comme VFO oscillateur pilote (montage classique  E.C.O avec circuit plaque accordé en doubleur de fréquence)) la 6L6 me sortait de la HF quand le circuit LC de la plaque EL84 et le circuit LC de la plaque de la  6L6 étaient accordés sur la même fréquence; ce qui est le réglage normal puisque mon étage de sortie est en amplification sans doubler. Après avoir, sans succès, cherché à supprimer cette anomalie, j'en ai déduit (ou plutôt supposé) que celà était dû à une séparation insuffisante des circuits grille et plaque de la 6L6 qui se faisaient plaisir tout seuls entre eux (les coquins!). Avec une 807 dont la plaque est sortie au sommet, j'espère que ce pb sera réglé, sinon je ne demande qu'à t'en r'causer!

En fait j’ai anticipé ma demande concernant le pb d’antenne, angoissé à la pensée de ne pouvoir envoyer une paire de watts dans l’éther pour
épater mon copain à 3Kms.
Je n’ai pas non plus encore de modulateur pour ce nouvel émetteur PO, j’en ai un (autonome) pour l’émetteur OC précédent avec un PP
de 6AQ5 (fournies par l’ami Pierre Roque) mais le but est de s’amuser à en faire un autre avec un push de EL84 crachant un max.
Je compte même, avec ma belle bobineuse Laurent, fabriquer le transfo de modulation.

T’as qu’à voir la charge de travail et les embûches qui m’attendent! Pour lutter contre les cadences  infernales de travail j’ai aussi l’intention de prendre
ma carte à la CGT.
J’espère que tu seras là pour mayday…

Toi tu as de la chance de n’avoir besoin de personne pour te faire plaisir (là je parle seulement de “Radio”Sourire)

Coucou

 

Bon, effectivement, pour l'antenne, je vois que tu as vraiment anticipé.

Au moins, ça te laisse une solution potentielle pour faire tes essais d'émission.

Tes misères loupiotesques me rajeunissent...

Ca me rappelle les fois ou mon voisin venait frapper chez mes parents pour se plaindre que la réception radio devenait impossible chez lui.

J'ai quand même fait quelques progrès par la suite, mais ça n'est pas tombé du ciel.

Heureusement qu'il existe d'excellents livres sur le sujet, sans quoi je serais encore à l'âge des cavernes.

Si tout avait fonctionné du premier coup, ça aurait été beaucoup moins drôle.

Allez Toto, on attend la suite de tes élucubrations.

 

Tu penses que je ne manquerai pas d'en reparler... Il y a 45 ou 50 ans j'habitais un immeuble et j'avais fait une espèce d'émetteur (phonie) avec lequel un autre dingue de radio qui habitait 2 immeubles plus loin me recevait comme un canon (plus fort et aussi net qu'RTL). Mais le voisin du dessous(j'ignore comment il m'a trouvé) est venu sonner à ma porte pour se plaindre que quand il écoutait des disques (vinyles à l'époque) il entendait tout ce que je disais au copain. Je n'en croyais pas mes oreilles et compris, plus tard avec un peu plus de connaissances, que sa tête de lecture se comportait comme un détecteur.

J’avais aussi un voisin de palier (un Gendarme avec des horaires de travail différents des miens) qui avait sa télé contre le mur mitoyen avec
 celui de ma chambre et qui m’empêchait de dormir avant 1 ou 2 Hrs du matin); j’ai bidouillé un truc tout bête (me rappelle plus exactement) que je
mettais contre le mur et 5/10 minutes après il éteignait sa télé, pourquoi? Miracle!

Coucou

Ton histoire m'en rappelle une autre.

J'ai travaillé, au début de ma carrière, pendant quelques années à faire de la maintenance de nuit.

Un de mes collègues déprimait, car il habitait une maison mitoyenne dont l'autre logement était occupé par une pochetronne qui faisait hurler son poste de radio toute la journée.

Impossible dans ce cas de se reposer, avant de repartir au boulot.

Je lui ai donc bricolé un chouette auto-oscillateur avec une EL519 sur un vieux chassis de poste.

Le réseau EDF faisait une excellente antenne pour cet engin de représaille.

Devant l'impossibilité de polluer facilement toutes les fréquences possibles, les capas de filtrage ont été supprimées, avec, comme résultat, de transformer n'importe quel récepteur radio du voisinage en compresseur de chantier.

Le soir, mon collègue est revenu avec le sourire...

La voisine avait détruit le poste radio en pensant qu'il était en panne...

C'est une mesure de prophylaxie comme une autre non ?   Informatique de #@£  Ange

De toutes façons, c'était voilà bien longtemps, et la prescription s'applique! Siffle

 

 

Bien ton histoire; et plus punitive que la mienne car mon voisin n’en a pas détruit sa TV pour autant, il a remarqué qu’elle fonctionnait très bien en dehors des heures indues. D’ailleurs on était copains, je lui avais même installé un tuner UHF (sa télé était prévue pour) c’était peu après l’arrivée de la 2ème chaîne. Il en était scié et me prenait pour une sorte d’ “Einstein” (je rappelle qu’il était Gendarme et ne savait sûrement pas qui était Einstein) .

En ce qui concerne le délai de finalisation de mon projet d’émetteur PO, je n’ai pas tout dit; ce n’est qu’un prototype bricolé sur des bouts de tôle
rassemblés. Regarde sa tronche (il a dit ugly)!
Demain je fais un blindage (avec la gamelle d’un vieux TR MF des 130 KHz) pour enfermer la base de la 807.

Coucou

La photo m'aide à comprendre l'origine de tes problèmes.

En ce qui concerne les cloisons et blindages divers, les plaques d'époxy double face sont plus faciles à travailler comme à souder.

Avec un bon massicot, on peut obtenir un résultat très honorable, même sur des prototypes.

Allez, Toto, au boulot; nous attendons la suite! Coucou

 

Bonjour 

Vos histoires de brouillages des ondes, sont croustillantes les gars,

Une autre, un peu similaire:

 A la fin des années 70, les TVC  étaient équipés de télécommandes à ultra-son,

On pouvait sur un même palier, faire changer de chaînes plusieurs téléviseurs en même temps ( surtout ceux du groupe Thomson)

Ces télécommandes ont vite été remplacées par des TLC à infra-rouge.

jean louis

Je me souviens de ces télécommandes.

Certaines comportaient une membrane électrostatique portée à 200V par un minuscule oscillateur blocking.

Toutes ces vieilles histoires ne rajeunissent personne, mais témoignent d'une époque ou les distractions quotidiennes étaient monnaie courante...Sourire

Bonjour .

J'avais récupéré un radar météo d'avion  10GHz  , petit , alimenté en 28 V  ,

Je fais un essai , avec une charge improvisée faite d' un tube en mousse conductrice au bout du guide d'ondes , je branche .........  la TV s'allume .

Renseignements pris , les impulsions font 100 KW  , j'ai arrêté  mes experiences pour ne pas flinguer mes appareils de mesure .

Dans le même genre, feu F6CXD était passionné par les générateurs électrostatiques Van De Graaf.

De fil en aiguille, il en avait augmenté la taille, et les étincelles atteignaient un bon mètre, avec un claquement sinistre.

Il a du mettre tous les transistors "petits signaux" de ses casiers à la poubelle, bien que ceux-ci aient été en parfait état avant l'expérience.

Certains essais peuvent avoir des conséquences assez imprévues...attention électrocution

Bonjour. Blaireau, pourrais tu SVP me dire où tu te procures ces plaques cuivrées (par mail perso si tu préfères).

Tout autre chose: Je n’ai pas compris le rôle de la self de choc entre le coax et la masse (je m’attendais à me faire taper sur les doigts
à l’envoi de mon crobard). Si le condo 10 nF claque cette choc va se retrouver entre + et - HT via la self d’accord attention électrocution

Avé!

Si le condo claque, la HT part à la masse, et pas à l'antenne.

En principe, ça volatilise le fusible HT, à condition qu'il existe, et soit correctement calibré.

En ce qui concerne les plaques cuivrées, tu trouveras un grand choix sur internet.

A toi de comparer les prix.

Pour les blindages, du 8/10e suffit largement; de plus c'est nettement plus facile à découper, même avec une cisaille à main, quand on n'à rien d'autre.

Bon bricolage!

Bon dimanche les copains

Pour ToTo ça part lundi,  Pour A... je passe un coup de souflette sur la self et je lui trouve un carton, je vois qu'elle va faire un heureux 

Guy

Pour les plaques ici  et si tu ne veux pas commander chez lui je peux le faire j'achète souvent sur ce site

http://www.banggood.com/fr/99_9-Pure-Copper-Cu-Metal-Sheet-Plate-0_5mm100mm100mm-p-999284.html?currency=EUR&createTmp=1&utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_content=kevin&utm_campaign=Indu-fr-huanglinlin&gclid=Cj0KEQiAwNmzBRCaw9uR3dGt950BEiQAnbK96zOPrHLIW-9NWi1snolNKZ3rnB-C8PW1WNQuY5Qm5SUaAv6H8P8HAQ

Sympa les plaques de cuivre.

Le prix est correct.

Mais pour Toto, je parlais d'époxy cuivré, 2 faces de 37µ.

Pour la HF, avec l'effet de peau, l'épaisseur du cuivre est suffisante.

De plus, ces plaques restent souples, tout en restante planes.

Guy, pour la self dis moi au moins combien tu en veux, ou bien ce que je pourrais t'expédier en compensation.

Je n'aime pas le sens unique.Merci

Pour faire les châssis de mon projet (émetteur, modulateur, alims), j’ai acheté cette semaine, dans un Bricomarché de mon bled, 5 plaques d’alu 500 X 250 X1,5 mmm; par contre je retiens l’idée de me procurer des plaques cuivrées et/ou plaques de cuivre pour les compartiments blindés ou les cloisons. Merci pour les tuyaux.

Pas foutu grand chose aujourd’hui, juste coupé un vieux TR MF et fixé sur le châssis, le câblage de cette 807 sera fait demain mais quel suspens pour
savoir si mon PB d’auto-oscillation (avec la 6L6 précédemment) aura disparu.
Un petit renseignement; je crois qu’il est bien de mettre un " petit truc" au ras du téton de la 807 (genre résistance avec des spires dessus), mais pour
les PO quelle résistance et combien de tours de quel fil; SVP…

Coucou

5 ou 6 tours de fil 1mm sur une R de47 ohms 2W, et ça fera l’affaire.

Ce dispositif est destiné à neutraliser une éventuelle oscillation VHF parasite.

Pour les chassis, je fais tout avec de l’époxy double face.

Facile à souder, à dessouder, et à travailler.

De plus, il est très facile d’y graver des pistes à la fraiseuse, même lorsque des composants s’y trouvent déjà.

Je sors de la douche après avoir débité un peu de bois en forêt, pour un prochain hiver, et le fer à souder est déjà à bonne température.

Il devrait être possible de gratter encore quelques watts sur ma chaufferette à transistors.

Bon bricolage.

RE 

Dans le temps je crois que je mettais 4 à 6 à  tours de fil émaillé sur une résistance de 50 à 100 ohm mais blaireau vas corriger s'il le faut.

A ...  Pour la self oui je te donnerais mes besoins 

Bonne soirée

Guy

 

Un bon Français pour le double face

http://www.reboul.fr/catalogue/realisation-circuits-imprimes-plaques-epoxy/185.html