Abaque antenne d'émission

Bonsoir Georges. Merci, j'en ai encore pour des mois avant de refaire çà au propre, puis le modulateur, les alims et surtout une espèce de boîte d'accord pour rayonner à 3 Kms, une fois!

Cà me ferait énormément plaisir que tu viennes me voir, à condition de ne pas me prendre tout mais je voudrais quand même bien régler mes dettes.
Il te suffit de faire un petit détour à l’occasion de tes nombreux allers-retours Seine et Marne >< Ariège…

Ange

 

Alors, Toto, on attend la suite...Je sors

Salut Blaireau. Cà y est, IL L'A FAIT! (Avant-hier)

J’ai branché le modulateur que j’avais fabriqué pour l’émetteur précédent (Push de 6 AQ5) puis j’ai mis un disque vinyl 33 Trs.
Je suis parti en voiture et recevais très bien jusque devant chez mon copain (3/4 Kms à vol d’oiseau) sur l’auto-radio de bord (792 KHz) .
J’en étais tout retourné!!!
Je ne suis pas allé plus loin et suis rentré à toute vitesse car j’avais laissé mon engin tout seul et avais peur que la maison ne prenne feu!
Pour l’antenne j’ai fait comme tu m’as dit (coax court-circuité à sa base) et avais modifié le circuit d’accord plaque 807 en circuit Jones.
Questions: 1) Quand je branche l’oscillo sur l’antenne, je trouve 70 V efficaces, comment interpréter cela?
                      Je me suis autorisé à calculer P avec U²/R, en prenant R= 300 Ohms (impédance de charge antenne indiquée par toi-même)
                       ce qui donne 16W et qui me paraît cohérent avec la puissance HF fournie par l’émetteur.
                 2) Y  a-t’il une combine pour savoir combien de watts je rayonne dans l’éther?

En tous cas il y a une nouvelle station de radio-diffusion PO dans la région!

On trinque 1

 

Tu n'as pas peur qu'on soit obligés d'aller te porter des oranges ?

attention électrocution Bravo ToTo je savais que tu y arriverais MarteauAttention

Le copain il a dit quoi ??

Joyeux réveillon à tous

Guy

Le copain il n'a rien dit puisqu'il ne sait pas; je suis allé devant chez lui sans m'y arrêter et suis revenu aussi vite. Je l'épaterai la prochaine fois...

Meilleurs voeux; bonne année à tous les retraités et, en plus, bonne ânée à ceux qui bossent! Diable

PS pour Pierrot: Je suis sûr que tu n’auras pas à m’apporter des oranges; j’ai encore une nouvelle copine, elle se prénomme
                          Christiane et elle occuppe un poste très important au Ministère de la justice! Yes

Pirattttttttt  ( publicité des trois vieilles bretonnes à la télé ) Je sors

Hello ! Sur un autre forum, tout récemment, Toto se serait vu déporter au bagne de Cayenne !!  Clin

Bonne année à tous les amis !!

Excellent post ou on apprend plein de choses. Super  début d'année avec cette lecture, ça fait plaisir !

Questions: 1) Quand je branche l'oscillo sur l'antenne, je trouve 70 V efficaces, comment interpréter cela?                       Je me suis autorisé à calculer P avec U²/R, en prenant R= 300 Ohms (impédance de charge antenne indiquée par toi-même)                        ce qui donne 16W et qui me paraît cohérent avec la puissance HF fournie par l'émetteur.                  2) Y  a-t'il une combine pour savoir combien de watts je rayonne dans l'éther?

Avé la jeunesse!

Bon, notre ami Toto n'a pas croisé la camionnette gonio de l'abwehr, et c'est une chance pour lui.

Les pirates de la radio sont un peu plus tranquilles depuis la fermeture généralisée des officines de la gestapo...The best

Pour l'évaluation de la puissance, en sortie de ton engin, contre tenu de tes instruments de mesure assez proches de la b..e et du couteau, ton estimation de 16W ne me parait pas irréaliste.

Les 300 ohms invoqués sont très pifométriques, et l'impédance vraie doit se situer quelque part entre 300 et 1000 ohms...

Pour connaitre la puissance rayonnée, il faudrait connaitre le pourcentage de puissance réfléchie.

La encore, ça n'est pas très facile à mesurer sans un coupleur directionnel, et encore moins sous une impédance très variable.

Toutefois, comme l'antenne est trop courte pour fonctionner correctement, il vaudrait mieux l'utiliser vers 1500 KHZ plutôt que vers 800 KHZ

L'inefficacité de l'antenne sera moins importante en haut de la bande Petites ondes.

 

En attendant, Toto, il va valloir prendre garde aux camionnettes grises avec une petite antenne circulaire rotative sur le toit...Fleurs

Bon amusement.

Toto, pour ton émetteur, tu pourras même mélanger du son d'époque pour tes "petites annonces"

J'ai un enregistrement sur CD de la "moulinette" Allemande, dont la durée atteint une bonne heure.

Ca ferait plus vrai, avec ton émetteur de contrebande.Ange

Bon, c'est décidé ! Dés cet aprés-midi, je vais dénoncer Toto à la Kommandantur !  Marre de ces radios pirates !!  Travaux

Toto, en ce qui concerne ton 33 tours pour les essais, fais attention de ne pas rediffuser de vieux enregistrements du maréchal...

Les gens ont déjà bien assez de mal à comprendre quelque chose à la politique actuelle sans que tu aies besoin de les perturber! Coeurs

Non, c'était de la musique tsigane; pour ces pauvres Roms. Je vais améliorer mon engin en ajoutant un étage tampon mais, comme je ne veux pas retomber dans le même travers d'auto-oscillation, il faudra qu'il soit en doubleur de fréquence. Il y aura une EF80 en oscillateur E.C.O. avec circuit plaque accordé en doubleur Une EL 84 fonctionnant également en doubleur La 807 en PA. Il faut que je me retape la self  E.C.O avec sa fichue prise cathode au tiers: Mandrin diamètre 32,25 mmm, fil diamètre 0,25 mm, pas 0,265 (pour tenir compte de l'épaisseur d'émail mesurée au micromètre) et le couteau suisse me dit 520 tours! (self de 1,852 mH). 136,25 KHz avec CV à  736,76 pF 417,5 KHz avec CV à  78,47 pF Que du bonheur...

Up

 

Bonsoir,

Et comme te le dit blaireau ( il a perdu sa particule il y a un an je l'avait anoblie et c'était de blaireau)

Monte en fréquence tu aura un meilleur rendement je pourrais peut -être t'entendre . !!! Down

Guy

Bigrille07 a écrit :

Bonsoir,

Et comme te le dit blaireau ( il a perdu sa particule il y a un an je l'avait anoblie et c'était de blaireau)

Monte en fréquence tu aura un meilleur rendement je pourrais peut -être t'entendre . !!! Down

En plus ça te fera moins de tours de self

Guy

Il faut que je me retape la self  E.C.O avec sa fichue prise cathode au tiers: Mandrin diamètre 32,25 mmm, fil diamètre 0,25 mm, pas 0,265 (pour tenir compte de l'épaisseur d'émail mesurée au micromètre) et le couteau suisse me dit 520 tours! (self de 1,852 mH).

T'as l'air en forme Toto!...

Pour attraper les mouches, c'est moins facile à trouver en période hivernale...Travaux

Au fait, la prise au tiers, c'est pour l'oscillateur Hartley.

L'ECO, c'est quand on fait osciller entre cathode et grille, (Hartley, Colpitts, Clapp, etc) et qu'on recupère le résultat sur l'anode.

Le couplage de sortie n'est fait qu'à travers le flux électronique de la loupiote. (Electron Coupled Oscillator).

Il n'y a donc pas de connection physique entre l'oscillateur et le prélèvement de l'énergie.

Cette erreur de dénomination est malheureusement fréquente, et il convenait de rendre à César ce qui n'a jamais pu lui appartenir...Clin

Bon bricolage.

Helo, you!

Ben voui, même Raffin s'est fait avoir, et il n'est pas le seul...

F6CER te le confirmera s'il lit ces lignes.

Ton bouquin représente un Hartley avec couplage ECO.

Le prélèvement d'énergie se fait sur l'anode, sans toucher au circuit oscillant, donc le principe de l'ECO est respecté.

L'ECO n'est pas un mode d'oscillation, mais un mode de prélèvement de l'energie émanant de l'oscillateur.

Il est très difficile de corriger ce genre d'erreur, tant elle a été répétée .

A titre informatif, jette un oeil dans un ARRL handbook des années 60, tu pourras te rendre compte par toi-même.

Bon bricolage