Accès aux schémas épars

Bonsoir la compagnie

Périodiquement certains d’entre vous proposent à doctsf des compilations de schémas et de modes d’emploi.

L’essentiel des schémas français sont maintenant intégrés aux fiches des modèles correspondant, mais pas tous.
Quant aux modèles étrangers c’est l’inverse : peu sont intégrés aux Grand Livre, ce qui est normal puisqu’il est centré sur la production européenne francophone.

Que faire de toute la masse de documents à notre disposition, et qui recèle probablement des informations qui pourraient nous être utiles ?

Pour cela j’ai mis en place un nouvel espace où sont stockés les « documents techniques épars ». En clair les schémas et modes d’emploi non reliés à un modèle.

Il y en a entre 50 000 et 60 000, pour plus de 130 Go.
Grâces à des algorithmes ils ont été regroupés et dédoublonnés.

Mais l’automatisation en peut pas aller jusqu’à les insérer dans les fiches, car pour cela il faudrait s’assurer qu’ils n’y sont pas déjà.
Où qu’ils y sont déjà mais avec une qualité inférieure.

Donc le nouvel espace pour les documents épars est appelé à rester un bon moment tel quel.
Dans un second temps je développerai un outil qui vous permettra de signaler des liens à effectuer lorsque le cas se présentera à vous.

Comment accéder aux documents techniques épars ?

J’ai classé les documents par marque.
A cette occasion j’ai ajouté les marques qui n’étaient pas encore présentes, essentiellement américaines, espagnoles, italiennes et allemandes.

Quand des documents sont disponibles pour une marque, un lien est affiché en bas de la liste des documents, dans la page de la marque.

Par exemple, pour Grundig :

Le lien pointe vers une page qui affiche la liste des documents disponibles, quel que soit leur format.

Tous les éléments de cette liste sont cliquables, et ouvrent le document dans un nouvel onglet.

La liste exhaustive

Voici la liste exhaustive :

Que faire si vous remarquez des doublons, ou des liens à créer ?

Pour l’instant, RIEN.
En attendant la livraison très prochaine du nouvel outil de suivi des signalement du Grand Livre, qui faciliteront la tâche.

Merci à …

Nous devons remercier ceux qui ont eu la bonne idée de faire profiter de leurs CD, DVD, et clés à la communauté.
Stecha, Aldon, Bernard Grzymlas, Christian Fabert, Gilbert, M. Kapps, B. Villeneuve, Michel Martin, M. Tourres, et désolé pour tous les autres dont le travail n’a pas été tracé sur mon disque mais qui a été très utile. En voici aujourd’hui le fruit.

Un merci particulier à ceux qui il y a quelques années, se sont répartis le travail fastidieux de numériser des documents Grundig que je leur avais fournis. Les fichiers sont maintenant facilement accessibles, depuis la page de la marque.

.
.
.
Rétrotechnique met au service de la communauté des moyens qui vont sans cesse s’améliorer et s’affiner.

Prochaines livraisons : le nouveau module de suivi des signalement du GL, et le nouveau module de chargement de photos qui donnera plus d’options.

A suivre…

4 « J'aime »

Merci Jean Michel de nous mettre à disposition notre encyclopédie préférée :frog::+1:t2:

Est ce qu’il est prévu de relier les schémas aux modèles ? Ou devons/pouvons nous le faire ? Si oui comment ?

(Après avoir passé plusieurs mois en Norvège, je suis arrivé en Belgique depuis hier :grin:)

penser a ceux qui ont des PC un peu anciens ne « decodant » pas les formats tiff ou autres exotiques pour les photos

1 « J'aime »

Tu as même des docs Tandberg a priori nouvelles.
Je crois que tu t’intéresse aussi à cette marque.

1 « J'aime »

En réalité j’ai saisit tout ce que j’ai trouvé sur la Norvège, Tandberg a été un gros morceau en effet. Il semble être le principal constructeur.

Je suis dans les TV et radio belges actuellement…

Je les ai supprimés lorsqu’il y a avait de tout évidence l’équivalent .jpg à côté.
Mais quand ce n’était pas évident je les ai laissés.
Éventuellement je pourrai passer une moulinette de conversion.
A mettre dans la pile…

En attendant, ça ne mange pas de pain de les laisser au sein de la liste.
J’ai mis dans l’introduction une explication pour ces cas exotiques.

1 « J'aime »

Le tiff est un format ancien non ? :thinking: Je l’utilisait déjà au collège avec ACDSee…au même titre que les targa, gif et compagnie.

je me suis peut etre trompé
mais j’ai eu un jour un format de photos non pris en charge par mon PC , qui n’a que 4 ans .
meme mon neveu qui est plus doué que moi n’a pas reussi a l’ouvrir et m’a dit que c’etait un format pro a utilisation payante
j’avais recupere cela sur electrotanya

Moi pareil, le TIF n’est pas pris en charge par mon navigateur.
Il me propose d’enregistrer le fichier, au lieu de l’ouvrir.
C’est pourquoi j’ai mis l’explication en entête de la page.

A tout hasard,te rappellerais-tu de l’extension ? un format RAW, peut-être ?

Il suffit parfois d’ôter une lettre de l’extension pour que cela fonctionne.

Bonjour,
Le format tif est plutôt ancien. Il date d’avant 1997.
Comme format d’image moderne peu utilisé, à ma connaissance, il y a le JPEG 2000. Je l’ai vu en 2009 à l’ANTS dans les dossiers de passeports biométriques.

@Radiolo
Certes, j’ai remarqué qu’il y avait des formats de photos qui n’étaient pas pris en charge par mon PC, aussi dans ce cas je peux quand même les ouvrir manuellement en sélectionnant mon logiciel de retouche GIMP (cela doit certainement être possible aussi avec Photoshop ou autres logiciels assimilés) et les convertir ensuite en JPEG ou en n’importe quel autre format photo.

1 « J'aime »

Merci pour l’info
s’il y en a sur le GL signales les on les convertira

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ouvre les fichiers .tif avec
-PAINT
-visionneuse de photos windows
Ces outils font partie de windows, mais la visionneuse n’est pas toujours activée dans windows 10. pour cela,il faut installer une clé au registre :Visionneuse_Photo.reg . Je ne peux pas joindre cette clé,car le format .reg n’est pas autorisé en pièce jointe.On la trouve facilement sur internet.
Cordialement
Jean Claude

Bonjour,

Les logiciels graphiques courants, comme ceux de dessin ou de photo, n’ouvrent que les fichiers graphiques matriciels.

Certains fichiers graphiques utilisent une représentation vectorielle, par exemple avec l’extension svg. le logiciel gratuit Inkscape permet de les ouvrir, les modifier et de les convertir.

bb

1 « J'aime »

Bonjour,
Il suffit de le renommer .txt au lieu de .reg :wink:
Pour l’utiliser, il suffira de le renommer .reg
Attention toutefois, bricoler le registre peut s’avérer catastrophique…

2 « J'aime »

bjr,
j’utilise IRFAN VIEW (gratuit) qui permet l’enregistrement dans de nombreux formats:
irfan view

j’ai renommé la clé en .txt .et c’est aussi refusé.
Certes il faut être prudent avec le registre,mais là,il suffit de cliquer sur le fichier,et de selectionner « fusionner ». pas besoin d’ouvrir le registre.

La liste des documents techniques épars s’est améliorée.

Les lignes colorées mettent en évidence les marques qui ont des documents épars mais aucun document dans les fiches des modèles. Il est donc particulièrement intéressant de les explorer.

image

Le lien « voir » de droite pointe vers la page de la marque.
Ainsi on pourra la compléter, car bien souvent elle a été ajoutée pour l’occasion, sans aucun détail.

Le lien vers la liste générale : Documents techniques épars

En bas de la page de chaque marque, un lien permet d’afficher les documents épars la concernant.

Voilà donc une nouvelle source de données à notre disposition.

1 « J'aime »