accrochage , sifflements en réception station, ek2

Bonjour à tous
J’ai un récepteur à tubes Transco: EK2; EF9; 1882; EL2; le tube détection pré-ampli est remplacé par un 6AV6
La réception en OC est bonne
En PO et GO c est mauvais! sur les stations presque inaudibles des gros sifflements, bruits, gargouillis, entre les stations c’est moins fort mais ça siffle…
C’est donc une oscillation parasite?
Quand je mets la grille G1 de EK2 à la masse, l’accrochage disparait, et je peux injecter un signal de 472khz modulé dans l’étage FI, ça passe sans pb
J’hésite à remplace EK2 car ce n’est pas gratuit :mrgreen:
QU’en pensez-vous?
Le schéma ci-joint correspond assez bien au montage.
Merci de votre aide
Alain
EK2.jpg

Bonjour
J’ai souvent eu des symptômes similaires avec le condensateur de découplage du CAG défaillant. C1 dans ce schéma

Très important aussi : le condo de 50 ou 100nF qui découple l’écran de la EK2.

C10 sur le schéma.

Oups! j ai oublié de dire que j avais changé tous les condos (ils fuyaient tous :mrgreen: ) sauf les micas
Merci

bonjour
je pense que vous pouvez remplacer la lampe EK 2 par une ECH 3 plus courante ,taper EK 2 en recherche : viewtopic.php?f=2&t=242204&p=342629&hilit=ek2#p342629
salutations Jean-Luc

La situation, telle qu’elle est présentée ici, ne nous conduit pas à devoir conclure que le tube EK2 soit défectueux. Par contre, je me permets de demander si les condensateurs de remplacement ont bien été vérifiés sérieusement avant insertion. Ce n’est pas parce qu’un condensateur n’a jamais servi, qu’il est nécessairement en bon état. En outre, je pense qu’il serait bon se s’assurer qu’aucun condensateur n’a été oublié, lors de la vérification. Personnellement, je ne fais pas partie de la faculté, qui prêche le remplacement de tout condensateur, sans se donner la peine de le vérifier.

Sous un autre sujet, a été posée la question: « Que peut-on faire avec un oscilloscope ? ». Voilà une situation dans laquelle un tel instrument pourrait être très utile.

Douces salutations sifflantes et grésillantes !

Mais non !
Un oscilloscope c’est juste bon pour les frimeurs , ça a été dit et répété que ça ne servait à rien en radio
D’ailleurs j’ai mis à la déchetterie les miens qui fonctionnaient encore
En plus , honte à moi ! , j’avais un double trace dans le lot , summum de l’inutilité

en remplaçant la lampe on est déjà sur que le problème ne vient pas de celle-ci!
il faudrait peut-être aussi remettre la lampe d’origine en préampli ,EBF 2 sans doute très courante comme la ECH3 !
salutations Jean-Luc

Dez mad een keer ,
A mon avis l’accrochage vient plutôt de l’étage MF (tube EF9) , vérifier que sa peinture métallisée n’a pas perdu sa liaison avec la masse , éventuellement essayer un autre tube , mesurer la tension de CAG , souvent elle n’est pas correcte pour différentes raisons qu’il faut analyser , cette tension de CAG doit être négative , si cette tension est faiblement négative , proche de zéro ou même carrément au dessus de zéro le gain de la EF9 est poussé au maximum et il se produit ces accrochages , artificiellement avec un bidouille quelconque , un potentiomètre par exemple , faire varier la tension de CAG pour la ramener à la valeur normale ( voir caractéristiques de l’EF9 ), vous verrez alors les sifflements disparaitre , ensuite il faut chercher pourquoi cette tension n’est pas normale .
De temps en temps on trouve des accrochages parce qu’il existe un couplage entre deux fils mal remis en place par un mauvaise intervention précédente , en HF on a vite fait de fabriquer un oscillateur par rapprochement d’une liaison de grille avec une liaison de plaque . Mais je préfère la possibilité précédente , beaucoup plus fréquente . :wink:

Merci à tous, j ai maintenant plus de billes pour avancer.
Les condos sont neufs mais je vais quand même les vérifier. Et voir la tension de CAG et l EF9
Je vous tiendrai au courant dans quelques jours.
A bientôt :mrgreen:

J’ignore qui a dit ça, mais personnellement, l’oscilloscope est l’instrument dont je me suis servie le plus, à côté du multimètre. Mais je n’ai pas fait que de la radio, comme on dit.

C’est impardonnable. Mais certains autres auront probablement eu la joie de les trouver.

Puisque vous le dites… On m’a d’ailleurs aussi déjà expliqué que le multimètre, lui aussi, était sans utilité. Ne parlons même pas de Q-mètre et autres…

Douces salutations fort étonnées !

En effet il semblerait que l’accrochage se produise sur ce tube, mais il est en apparence en bon état.
A mi course du CV l’accrochage apparaissait en générant une tension FI de forte amplitude et une tension CAG nette qui augmentait avec le niveau d accrochage.
Toutefois j ai quand même remplacé l EK2 car elle me semblait bizarre comme si la peinture avait fondu. Après quoi :Motor boating sur les gammes PO et GO! quelle que soit la position du CV. :cry:
J ai vu que une résistance de 50k apportait la tension CAG sur les bobines d accord comme sur le schéma, mais le condensateur C1 n’existe pas! j’en ai donc mis un de 0,1mF et là plus de motor boating: réception en PO et GO avec sifflements mais je reçois les stations. Je vais refaire les réglages
Meci pour vos conseils
Bon Weekend à tous.

Surtout pas! Ne réglez rien tant que l’appareil reste encore défectueux. Vérifiez bien TOUS les découplages, soudures, propretés des contacts, etc.

Le motor boating est souvent dû à un chimique défectueux.

Douces salutations sifflantes et bien accrochées !

Ah bon d’accord :mrgreen:
L’ennui c 'est que j ai déjà vérifié les découplages, soudures et contacts…Ce qui n’exclut pas qu il y ait quand même des soudures bizarres.
Ce qui est bizarre aussi c est l’absence de ce condensateur C1…
Et si je remplaçais l’EF9?
Salutations « motor-boatingnantes »?? :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour
Une panne fréquente consécutive à un accrochage le « blindage » , la peinture rouge conductrice n’est plus en contact sur l’embase de la lampe…EK2 où et EF9 il ne faut pas chercher plus loin, ces lampes se descellent facilement en les retirant sans prendre de précautions …

L’oscilloscope inutile me sert à chaque intervention sur nos vieilles radio , il doit me manquer une page :mrgreen:

Un aperçu du sauvetage d’une lampe rougeP1010645.JPG
Pour avoir vu du bidouillage avec de la tresse :mrgreen:.
Il est possible de le faire proprement en recollant à la cyanolite liquide l’ampoule sur son embase avant de procéder comme le montre le cliché.

Exact ! c’est TRES souvent le cas !! Avant de changer la lampe, il est opportun de pratiquer 5 ou 6 tours de fil de cuivre non isolé entre le culot et le verre, soudé sur la connexion qui va au culot de la lampe.Ensuite, on pose 4 ou 5 point de soudure sur le cuivre.Souvent, la panne provient de là !! Il ne faut pas que le culot bouge.

Avec des précisions supplémentaires Terraherz à bien expliqué le principe , sur la photo j’ai utilisé un fil rigide très fin , on peut le faire avec une section plus importante de préférence étamée.
Une question : avons nous fait avancé le schminblik ???

C’est ça, Roger.Sauf que moi j’en met un peu plus, bien serré, et je ne recolle jamais le culot.Cette méthode permet une excellente fixation.Mais il faut, évidemment, bien serrer le fil avant de le souder.Généralement, ça ne bouge plus !