Accus 1.2 volts x10 en série pour électroportatif SKIL/chargeur 12 volts

Pour continuer à utiliser ma perçeuse de marque Skil j’ai été amené à renouveler, acheter des accus compatibles sur internet chez un fournisseur en Allemagne proposant des équivalents compatibles au modèle d’origine définitivement indisponible sur le marché! Utilsant le chargeur 12 volts d’origine j’ai constaté qu’au bout d’un temps de charge un composant commençait à brûler la couche du capot en plastique ce qui demande une intervention afin de débrancher le chargeur du secteur, le défaut est présent sur les trois accus en ma possession! Cette fois-ci, l’incendie était proche, occupé à autre chose la surveillance m’a échappé, les crépitements, les flammes et l’odeur m’ont alerté! Après avoir ouvert le boitier plastique extrait les accus ce qui ressemble à une sonde et une résistance en l’occurence brûlée peut-on m’expliquer ce phénomène, incident? Qu’est-il possible de faire? J’aimerais remettre en état, comment, avec quels composants? Merci pour votre aide, explications.

Bonjour,
C’est basique de chez basique ce circuit de charge, c’est étonnant pour une grande marque comme Skil.
Il n’y a rien d’autre que ça?
On ne voit pas comment se fait la transformation de tension à partir du secteur, pas de transformateur? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour

C’est peut-être ça le problème :thinking:

3 « J'aime »

ça ressemble à une protection thermique, sensée fondre si les accus chauffent trop. Ne serait-elle pas en court-circuit ou défectueuse? les accus chauffent-ils ou c’est juste cette petite pièce qui chauffe? les nouveaux accus ne sont-ils pas de capacité beaucoup plus grande que ceux d’origine? Quel est le schéma du chargeur ?

Le chargeur semble fonctionner normalement, la lampe témoin allumée pendant la charge s’éteint d’elle-même en fin de rechargement; le bloc plastique est chaud mais pas anormalement, la résistance brûle avant que la sonde thermique se déclenche peut-être! De mémoire l’accu SKIL d’origine annoncé 1800mAh, il était moulé donc impossible d’en savoir plus! L’achat de la perçeuse remonte à 1990!

Des accus qui se rechargent parfaitement et font fonctionner la perçeuse. C’est en fin de charge que la résistance brûle!

C’est donc une alimentation capacitive redressée double alternance.
La seule sécurité, c’est ce thermostat bimétallique (ou interrupteur thermique) qui ne semble pas avoir fait son job.
C’est lui qui doit couper l’alimentation en cas de dépassement de la consigne de température (qui doit être inscrite sur le corps métallique de cette pièce).
Il devrait être normalement en contact avec le bloc d’accus pour en surveiller la température.

1 « J'aime »

A mon avis, c’est déjà un contact NF qui s’ouvre en cas de surchauffe.
Mais il s’est peut être collé avec le temps ou par un arc interne.

1 « J'aime »

Les références sur le bilame! Les trois accus en ma possession ont ce même problème! Quoi faire?

PEPI c’est pour le fabricant : Portage Electric Products Inc.
Il devrait y avoir une température d’inscrite.

1 « J'aime »

Peut-être les batteries "de remplacement " ne sont elles pas 100% conformes aux originales

1 « J'aime »

Ça a cramé combien de temps après le remplacement des accus?
En clair, est-ce que ça a fonctionné?
Sinon, j’ai regardé la DS de ce thermostat.
Il a été calibré en usine à la demande du fabricant et donc, on ne connait pas sa température de déclenchement (de 0 à 130°C)
Un premier test, c’est d’y coller un ohmmètre pour voir si il se déclenche quand on le chauffe.

2 « J'aime »

Exactement! Le deuxième pack d’accu qui présente un problème identique est ouvert, les indications B49B+046G présentent sur le contrôleur thermique Portage Electric Product ne sont pas référencées dans le standart marking system du site web PEPI; Je vais donc faire une « sample request » sur le site qui héberge ce fabricant de l’OHIO aux States en indiquant le statut (level) et attendre une réponse pertinente et satisfaisante des Ricains! Je reviendrais alors vers vous! Merci. A bientôt.

Vous n’êtes pas français?
Car je ne comprends pas bien votre réponse? :rofl:

tout bon fabricant qui se respecte ne divulgue aucune info sur les productions customisées pour ses clients, ce qui semble logique.
Il faudrait vérifier que le bilame s’ouvre bien quand on le chauffe avec un fer à souder par exemple.

3 « J'aime »

Savez-vous qu’il est courant d’avoir à faire à des personnes nées sur un autre continent dont les parents possèdent deux nationalités différentes; vous souhaitez en savoir plus, pour quelle firme j’ai travaillé, c’est ça?

Evidemment sauf que ce n’est pas la première fois, ce genre de problème causait un incendie en l’absence d’une personne; l’autre fois il s’agissait d’alimentations Apple pour Mac mal imitées qui présentaient des risques d’électrocution lorsqu’elles étaient raccordées au secteur 220 volts! Un signalement à donc été fait aux services de l’état car elles étaient largement vendues en France, la norme NF!

Et voilà !
Comme on dit par chez nous :
Fais du bien à vilain, il te fera dans la main.
Je posais la question à cause du mélange de français et d’anglais dans la même phrase.

Je sors le fer à souder la tresse le multimètre…

Et moi je sors de la discussion :rofl:

3 « J'aime »