, cet après-midi, à la grande brocante (800 exposants) de Lanvollon (22), un copain m’a acheté :
un poste batteries ACER Super S6 qui est dans le GL mais dont la fiche est très succincte et avec une seule photo. Les pièces en bois de sa caisse, sont à recoller et le jeu de tubes est incomplet mais il a tous ses transformateurs dont les deux oscillateurs (GO et PO) et son schéma en puzzle !
un poste militaire RCA qui semble complet et qui est horriblement lourd ! S’il intéresse l’un de vous, je lui donnerais volontiers mais à prendre dans un rayon de 100 à 150km autour de Guingamp !
DG
Il s’agit d’un kit, ACER vendait les bobinages et les plans de montage (que vous avez trouvé avec le poste).
Les artisans constructeurs et les amateurs construisaient ensuite eux-mêmes le poste.
Merci Henri-Louis.
Le ACER est de belle facture, malgré les pièces en bois, décollées.
La face avant marbrée blanche : ébonite ou bakélite ?
Au fond de la caisse, à quoi servent les deux supports qui ressemblent à des gros porte-piles ? Peut-être pour une polarisation ?
Quel jeu de tubes ?
Merci d’avance.
J’essayerai de compléter la fiche et les photos.
Amplificateurs BF, triodes Philips B406, polarisées par une pile de lampe de poche de 4,5 volts.
On peut naturellement remplacer les A410N et A415 par des A409, ou mettre des A410N également en détection, tout est possible. Mais le meilleur rendement est obtenu avec les lampes citées ou leur équivalences dans d’autres marques.
Alimentation 40 volts pour la bigrille et 80 volts pour les autres lampes et étages.
, à tous, Henri-Louis en commençant l’inventaire de l’intérieur :
Tubes présents mais pas sûr qu’ils appartiennent à ce poste : 1 A441, 1 506K (valve ?) et 1 à 4 broches et sortie latérale avec marquage en partie effacé B…
Les bobinages sont tous marqués Acer : 1 GO, 1 PO pour 1 seul support, 1 « filtre », 3 « MF ».
1 gros transfo marqué Acer : sortie ?
À droite du jack (sortie HP ou casque ?), manque une prise ou un jack ?
Prochaine étape, recollage de la caisse, avant ouverture des châssis pour essayer de comprendre le schéma.
Pour cette tentative de restauration, dois-je ouvrir un sujet spécifique ?
DG
Merci pour tout, Henri-Louis.
J’ai commencé le puzzle mais il manque des morceaux. Dès terminé, je le posterais.
Je m’étonne de la présence du tube 506K, une valve dans un poste batterie ? Peut-être un hasard ?
DG
Sans doute une lampe que quelqu’un a placé dans le poste sans savoir sa fonction pour « meubler ».
Le schéma doit beaucoup ressembler à cet autre modèle A.C.E.R. - Supradyne 6 lampes :
Merci pour tout, Henri-Louis.
La diode était « en vrac » dans le poste donc plutôt pour un autre montage !
Ce que je croyais être un schéma, est un puzzle, très incomplet, qui donne, vu de l’intérieur, les implantations et les fonctions des gros composants mais sans les nommer ! Ainsi, il n’y a pas formellement les numéros des tubes, d’ailleurs comme sur le plan de la base documentaire.
Je vais essayer de le défroisser puis de le mettre bien à plat pour coller les morceau sur un papier fort, de même dimension.
DG
Henri-Louis,
Passé au lampemètre, le B … à son filament coupé !
Je n’ai pas pu encore tester le À441 dont le culot, à 5 broches, n’est que sur mon lampemètre Lafayette. Au pire, dans mon stock, j’ai les 6 tubes, testés.
DG
A441 ou A441N le brochage est identique pour la version « bigrille française » à 5 broches plus espacées.
C’est la version « bigrille européenne » qui comporte le culot 4 broches d’une triode classique avec une borne latérale pour la grille intérieure. (G1)