Achat condensateur et autres

Bonjour chers passionnés de TSF.
Questions idiotes dans le cadre de réapprovisionnement en composants !
1- Où achetez vous vos condensateurs (et autres composants) dans le cadre de rénovation d’anciennes radios ?
2 - Avez vous des valeurs types concernant les condensateurs dans vos fonds de tiroirs ? (capacités et Voltage)

Cordialement
Hervé

- Projet en cours : restauration d’un 'Oceanic RP Magellan" - fonctionnel. Entièrement démonté, nettoyé et dépoussiéré. Ebénisterie rénovée avec un mélange d’huile d’olive et vinaigre blanc, … Il est comme neuf maintenant à part l’électronique

Bonjour

Pour les statistiques sur les composants les plus fréquemment changés

Pour les fournisseurs:
Farnell
Mouser
Conrad
E44
Aliexpress (bien faire attention à acheter à des boutiquiers sérieux)

La liste est longue :blush:

2 « J'aime »

Merci de cette réponse rapide.

j’ajouterais
Radiospares (très bien, et non cité)

je supprimerais
Aliexpress, ainsi que tout ce qui est genre Cdiscount, ebay, leboncoin…
(il y a du bon, et du mauvais, sur ces sites, et devant les difficultées a séparer le bon grain de l’ivraie…Et devant les risques d’arnaques … Je préfère écarter l’offre de ces sites en totalité , pour ne pas prendre de risques, même si on peux louper une bonne affaire )

Pour les valeurs de composants revenant souvent, et à tenir en stock :

-condensateurs chimiques H.T 10, 22 et 33µF 450V (pour postes alternatifs) ; 47 µf et 100µF 250 à 350V (pour postes tous courants)
-condensateurs chimiques BT : 22, 47, 100, 220µF 40V ou + (polarisations)
-condensateur mylar, polyester 2,2nF, 4,7nF, 10nF, 22nF, 33nF, 47nF, 0,1µF, 0,22µF 400 ou 630V (emploi universel quasiment partout)
-condensateurs mica ou céramique 47pF, 100pF, 220pF, 470pF, 1000pF si possible 400V (blocs d’accord, étage changeur de fréquence)
-résistances assorties, d’au moins 1/2W (les 1/4W ne suffisent souvent pas) en privilégiant : 27, 47, 100, 150, 220, 470, 1000, 2200, 3300, 4700 ohms, 10k, 22k, 33k, 47k, 100k 220k 470k, 1M, 2,2M (emploi universel quasiment partout)
-résistances d’au moins 1 à 2W : 10k, 22k, 33k 47k ( résistances série d’écran, résistance d’oscillatrice de l’ étage changeur de fréquence)
-résistances bobinées : 33 , 68 , 100 ohms 2 à 4W (ajustages de tension de chauffage ou de polar par - HT) , 1500 et 2200 ohms 7 à 10W (filtre en pi sur la HT), 150 ou 180 ohms 15W (résistance série pour tous courants)
-quelques diodes genre BY127 ou 1N4007 (pour remplacer les redresseurs secs, type sélénofer ou cuproxyde )
-quelques C.I régulateurs de tension genre 7805 (uniquement si on veux alimenter , et intégrer au poste, un module FM, USB, BT )
-si possible : quelques transfo de sortie pour HP (7000 ohms/2,5 à 4 ohms) et quelques transfo d’alimentation avec secondaire HT de 2x280 à2x350V + 6,3V + 5V(plus facile a récupérer qu’a acheter neuf !)
-si possible quelques lampes « de cadran » 6,5V 0,1 et 0,3A culot E10 (les plus courantes)

Avec ça, on a de quoi résoudre l’immense majorité des pannes de T S F .

Il est par contre inutile de tenir en stock :
Des résistances de valeur très faibles (genre 0,47 ou 1 ohms , qui ne servent jamais en TSF )…et inutile aussi de stocker des très grandes valeur ( 10 M-ohms et au dessus, qui ne servent que très peu et ne sont jamais mortes …)
Inutile également de stocker des condos de valeur exotiques non normalisés , tels ceux d’accord HF ou des transfo MF ( en général pas morts, et qu’il vaut mieux ne pas toucher sous peine de devoir tout réaligner ) ou des lampes de cadran aux tension batardes comme souvent chez Philips (introuvables, et quand on en trouve, on a jamais les bonnes le jour ou on en a besoin …Il est souvent plus simple d’y mettre des LED + résistance adéquate)

sloup

1 « J'aime »

Un Magellan en RP, c’est plutôt rare à trouver surtout si le tourne disque est fonctionnel . Comme il a été précisé plus haut, les résistances 1/4W souvent ne suffisent pas et d’ailleurs sur le schéma de ce poste, il est indiqué que les résistances sont des 1/2 W sauf celle de filtrage qui est de 2W.

Je suis très étonné par la composition de ce mélange exotique d’huile d’olive et de vinaigre blanc concernant la rénovation de l’ébénisterie; fallait y penser.

Bonne révision.

Patrick.

1 « J'aime »

Oh Sloup je ne suis pas d’accord pour les 10Mo…il y a certains montage où leur valeur est critique

1 « J'aime »

Bonjour,
Je faisais au moins 50% de mes achats professionnels chez TME en Pologne - tme.eu - , ils ont souvent des soldes intéressantes. Leur catalogue en ligne est très fourni et les condensateurs ht étaient à un prix très bas.

2 « J'aime »

Merci à tout le monde pour ces réponses enrichissantes et constructives