Les composants et les tubes que l'on change souvent dans nos postes

Bonsoir à tous,

Voici des statistiques amusantes de l’année écoulée qui montre ce que j’ai le plus remplacé dans les postes qui sont passés à l’atelier, ça donne une bonne idée de ce qu’on doit avoir en stock :slight_smile:

Le top 100 des composants: (hors transfo et haut parleurs)




Le top des lampes changées:

12 « J'aime »

ça me rappelle les listes de rechange que l’on faisait pour le materiel militaire

1 « J'aime »

Impressionnant, vous restaurez combien de postes par an ?

Dominique.

Environ 150 a 200 je n’ai pas le compte exacte mais je n’ai pas pris de congés cette année

On peut vraiment appeler cela le virus de la TSF.
Félicitations pour sauver tous ces postes de la benne et leur redonner un si bel aspect : j’ai vu quelques restaurations réalisées par vos soins et ça impose le respect !

Bon, quant à moi, j’ai restauré un poste et je vais en dépanner un deuxième cette année.
Ce n’est pas vraiment le même rythme :grin: , mais je prends toujours autant de plaisir à redonner vie à nos vieux coucous.

Dominique.

4 « J'aime »

Au vu des quantités, on constate quand même que les tubes sont des éléments plutôt fiables…

2 « J'aime »

Absolument j’ai été moi ussi surpris des chiffres j’aurais pensé que ce fut plus élevé mais finalement il est vrai qu’hormis des EL84 et des EM81, je n’ai pas changé grand chose

les EL84 la cause de leur épuisement est la capa de liaison G1
et l’œil magique n’a jamais brillé par sa longévité

1 « J'aime »

Merci Laurent, cela correspond parfaitement aux stocks des radioelectricien des années 55-62 ( TV étiquettes rouge pour appareil Ribet-Desjardins et Radiola )




Boite fournie par service Sa.
Pour les autres composants



Je continue


Les transistors, enfin une partie…

3 « J'aime »

Bonsoir,
La liste est impressionnante !
Il manque les transistors ?

Il y en a quelques uns mais ce n’est pas mon coeur de métier :blush:

Très belle l’armoire pour les tubes :astonished:

Laurent, je dois la restaurer. J’ai même pas enlevé la poussière… Avec 2 marques aussi différentes que Ribet-Desjardins et Radiola, sans compter toutes les autres… Il fallait du stock pour tout la radio, la TV, l’électroménager, les autoradio, les rasoirs, les magnétophone à bandes et K7, etc. Les grossistes locaux ne fournissaient que les composants de base tubes transistors condensateurs résistance. Mais il fallait un stock mini en atelier pour éviter les AR. L’atelier faisait 30 dépannages par jour 200 jours par an, sans compter les dépannages à domicile pour les TV avec un stock de THT et déflecteurs impressionnants. Bien sûr spécifique aux 2 marques. Heureusement mon père n’a jamais fait la TV Ribet-Desjardins et Radiola en même temps Ribet-Desjardins 1954-1971 Radiola 1972-1985 TV
Radiola autres matériels 1952-1985

1 « J'aime »

Il a fallu que je lise ce fil de discussion pour découvrir l’activité de Laurent… et son site !

J’adore vos restaurations.
Quelle méthodes utilisez-vous pour le vernis de vos caisses ?
Pinceaux, pistolet, bombes, tampon ?
En tout cas ça brille et ça redonne un sacré coup de jeune aux postes.

Dominique.

2 « J'aime »

J’utilise un vernis à la brosse à vitrifier. Dernièrement j’ai abandonné les vernis brillants pour des vernis satinés qui donnent un aspect plus authentique je trouve. :frog::+1:t3:

3 « J'aime »

Salut :wink: THT, je veux bien, j’en avais un bon stock aussi, mais des défecteurs :thinking:, tu en as changé beaucoup ? c’était plutôt rare !

1 « J'aime »

@kiki37 Bonjour l’ami jacques et rassure toi le remplacement des déflecteurs restait exceptionnels les rares pannes étant réparables en atelier, fil coupé ou plus rare ferrite cassée.
Cependant à cette époque il n’était pas rare qu’un client conserve son TV plus de 15 ans voire 20 ans. C’est surtout au moment de l’arrivée de la TV couleur en mai 1967 que les TV repris lors de la vente faisaient l’objet soit d’une revente d’occasion soit d’un démontage, en récupérant quelques pièces coûteuses et en état de fonctionnement, comme le tube cathodique, les tubes BF,… Jamais la partie THT, pour constituer un petit stock de pièces d’occasion.
À cette époque les « menaces » de porter en déchetterie des appareils OK ne se pratiquaient pas et pour cause la « déchetterie » n’existait pas. Il n’y avait que des « décharges sauvages » avec notamment des tubes cathodique risquant d’imploser (si personne n’avait pris le soin de faire entrer l’air lentement à l’intérieur). Une autre époque…

2 « J'aime »

de mes souvenir de depannage TH les THT et les blocs de deviation l’epidémie c’etait au retour des vacances
le TV n’avait pas fonctionné depuis 3 ou 4 semaines , l’humidite s’était infiltrée la ou il ne fallait pas et au demarrage ça amorçait

Non, mais il y avait (pas partout) un service de « ramassage des encombrants » mais ce n’était pas régulier :frowning:

j’ai toujours empli d’air les tubes de mes « cadavres » avant ramassage ou portage en déchetterie.

…Ou à l’arrivée dans la résidence secondaire fermée toute l’année :wink:

1 « J'aime »

@kiki37 , toi oui comme tout vrai professionnel mais pas les « bricoleurs du dimanche » ou « les professionnels bandits de grand chemin » comme cela a toujours existé et existe toujours malheureusement!

2 « J'aime »