Achat d'un générateur HF

Bonjour,

Je souhaite acheter un générateur HF pour dépanner les postes radios.
Quel modèle conseillez vous?
Avez vous testé les modèles chinois? FY6900, FY8300S?

Cordialement

Radioflip

Bonjour,

ce ne sont pas des générateurs HF, même si notés « 40 MHz », mais des générateurs de fonctions
j’ai le petit frère du 6900, ce n’est pas fait pour les réglages de HF ou FI
en neuf c’est très cher, sinon du Metrix ou Ferisol en occase
en restant sur du chinois, il y a ça :

pas une merveille, mais pas cher

Michel…

Vous avez beaucoup de générateur HF sur le marché. Les anciens modèles à tubes. Et les modernes à semi conducteurs venant de Chine.
Voici un Eico 324 payé un billet de 20 $ il y a quelques années sur la baie. Du matériel grand public, simple et ne tombant pas en panne. Ne fonctionne que sur du 105/127V alternatif. A utiliser avec un fréquencemètre numérique pour être certain de la fréquence qui en sort. Matériel grand public, peu élaboré, l’ancêtre des modèles actuels venant de Chine.
Eico 324 personnel 03R.JPG
Là c’est un URM-25F, matériel nettement plus sérieux, avec un calibreur interne à quartz pour vérifier les indications fournies par le cadran, des composants de qualité, et livré avec des adaptateurs de liaison et des cordons dans le couvercle. Matériel militaire.
Fourni des signaux modulés ou non à 400 ou 1000 Hz , de 10 kHz à 50 Mhz en 9 bandes. De quoi aligner les récepteurs AM sans aucun problème.
Galvanomètre de tension de sortie HF, avec un atténuateur sérieux gradué en µV, pas un simple potentiomètre comme dans une majorité de générateur HF actuel venant de Chine.
La documentation technique est facile a trouver sur le Net. Avec les explication du fonctionnement, les schémas des différents étages, la listes des composants internes. Equipé de tubes miniatures 6AH6 pour la partie HF.
Pas payé bien cher (800F ~ 120€) chez Sud Avenir Radio à la tout fin du siècle dernier. Pareil que le précédant, ne fonctionne que sur le 105/127V alternatif. Pas un trop gros problème. Quelques photo de l’URM-25F.
URM-25F interne 32R.JPG
URM-25F interne 49R.JPG
URM-25F interne 28R.JPG

Il faut être patient et chercher la bonne occasion. J’ai aussi un générateur HF Métrix GS-3-B, énorme et lourd et un petit Chinois Leader LSG-16 qui vaut tripette, sortie HF sur fiche banane 4 mm (!!) mais pour le prix qu’attendre de plus !

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations.
Ce n’est pas si évident.

Cordialement

Radioflip

Bonjour,

sinon, il y a ça :

mais 690 $ de port plus la douane et la tva :frowning:

:laughing: :laughing:

Michel…

Bonjour. Bel appareil à clavier, mais quid de l’entretien et sa maintenance quand il aura 50 ans d’âge ?

Dommage que vous habitez aux antipodes de mon domicile, Sud Ouest, je vous aurait laissé un générateur Métrix complet avec ses sondes, cordons et notice complète pour un billet de 50€. A prendre sur place, pas d’envoi.

Bonsoir,

Oui, je comprends, ce n’est jamais évident d’expédier de tel appareils.
Merci en tout cas pour votre proposition.
Le Rohde est Schwartz est magnifique.

Cordialement

Bonsoir. Je viens de voir sur la baie Française qu’il y a un SG-103/URM25F à vendre pour une somme très raisonnable et des frais de port peu élevé. Il semble bien propre, avec les trois atténuateurs/adaptateurs dans le couvercle plus les petites liaisons coaxiales. D’après le vendeur il est complet au niveau tubes. Peut être une chance pour vous. :slight_smile:

Bonjour,

bien sûr, je plaisantais pour le Rohde, c’est beau mais ce n’est pas si fiable que ça, les pannes commencent à 15/20 ans
un grand labo s’en fiche, il aura changé avant
mais pour les occases, il vaut mieux essayer de dépanner soi même, le dépannage chez eux est hors de prix pour nous
j’ai du Rohde de 20 ans, déjà eu des pannes

Michel…

Bonjour,

Je comprends parfaitement et je n’ai pas besoin d’une formule 1 pour dépanner un poste de temps en temps.
Je pense qu’un appareil basique et fiable me suffira. Le tout est de choisir le bon…

Cordialement.

Radioflip

Bonjour. L’avantage du matériel kaki est qu’il est facile de trouver actuellement la documentation (Technical Manual) sur le Net. Pour l’URM-25F que j’avais eu chez Sud Avenir Radio dans les années 1990, il était en bon état de fonctionnement, sauf que parfois il ne voulait pas se mettre à osciller sur certaine position du commutateur de gamme ! Assez gênant pour un générateur. Cela au bout de plusieurs années d’utilisation, tout de même.
En fin de compte rien de bien grave, quelques condensateurs papiers qui avaient décidés de se mettre en grève.
Avec le TM, ce ne fût pas trop compliqué de les retrouver et de les remplacer par des composants neufs. Depuis le générateur n’a plus jamais fait de caprice.
Une photo où l’on voit 6 capacités neuves ayant remplacées des condensateurs papiers défectueux. Une de 100nF grise, trois de 10nF et deux de 47 nF, de teinte claire. Les capacités défectueuses ont été trouvées très rapidement avec l’ulilisation d’un mégohmmètre à manivelle pour les tester. Méthode antédiluvienne, s’il en est, mais qui a fait ses preuves.
URM-25F interne 39R.JPG
Megohmmètre  01R.JPG

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai une question. Quelle est la différence entre un géné HF et un générateur de fonction qui peut sortir un signal sinus en HF, avec niveau réglable et possibilité de modulation ? Pureté spectrale ? Niveau ?
Je ne parle pas de chinois opposé à kaki, mais du principe.

Cdlt

r92

Le générateur HF est traditionnellement depuis les années 30 l’instrument indispensable du dépanneur radio :

• Il est étalonné assez précisément en fréquence et couvre les bandes usuelles de radiodiffusion, ainsi que la bande utilisée pour la moyenne fréquence des récepteurs superhéthérodyne entre 430 et 480 MHz environ.
  • Son niveau de sortie est variable et quelquefois étalonné également sur les modèles haut de gamme.
  • Il dispose d’un modulateur AM par un oscillateur audio intégré, commutable aussi sur un signal de modulation externe.

Il est utilisé spécifiquement pour le dépannage et l’alignement des récepteur de radio.
Le générateur de fonction plus récent est une évolution du générateur BF qui fournissait à l’origine un signal sinusoïdal dans la bande audio entre 0 Hz et 20 kHz.

Avec l’arrivée des semiconducteurs et surtout d’un circuit intégré spécifique mis au point par Exar le XR2206 sparkfun.com/datasheets/Kit … 020808.pdf, les possibilités de construire un générateur audio performant à bon marché sont devenues d’une facilité enfantine, sortant en plus des formes d’ondes sinus, triangulaire et carré. La modulation de fréquence (sweep) est aussi possible sur ce composant et la fréquence de sortie monte plus haut que 1 MHz.

Cependant il ne couvre pas les bandes usuelles de radiodiffusion et n’étant pas étalonné précisément (à mois d’utiliser un fréquencemètre) ne permets pas l’alignement des récepteurs radio. Il ne possède pas non plus de modulation AM intégrée ce qui fait que le générateur de fonction basique à XR 2306 est tout à fait inadapté pour le dépannage et l’alignement des postes de radio

C’est bien là le problème !

Un géné de fonctions sort un signal réglable de 0,1 à 5 volts, n’a en général pas de possibilité de modulation AM et n’est pas blindé.

Un géné HF digne de ce nom sort un signal réglable jusqu’à 1 µV, est doté d’un vrai modulateur AM et est tellement blindé que rien n’en sort que par le coax de sortie.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour les infos.

Apparemment les soi-disant generateurs de fonction chinois montent jusqu’à quelques dizaines de MHz et permettent la moduclation AM, FM, PSK et autres, avec sortie double indépendante et pas mal de goodies.
Pour le niveau c’est difficile de savoir, c’est sans doute 100 µV mini, mais si on est motivé on peut toujours se construire un atténuateur.
La distance à un vrai générateur HF n’est plus si grande.
Evidemment c’est une technolgie DDS, pas si pure que ça, mais probablement acceptable pour ré-aligner le tout courant de Grand Papa.

Cdlt

r92

On voit bien que vous n’avez jamais aligné de récepteur radio.
Un générateur HF à tube digne de ce nom n’est pas uniquement une grosse boîte (métallique) reliée au secteur d’un côté et au récepteur par un câble coaxial de l’autre côte, en fournissant une onde HF.
En général le matériel sérieux est fourni avec des câbles coaxiaux, des boitiers adaptateurs d’impédance et d’adaptateur de prise d’antenne, PL259, BNC…
Tout cela est blindé comme le Potenkine. Il dispose d’un atténuateur fiable (pas un simple potentiomètre) d’un modulateur interne réglable et permet d’obtention des signaux vraiment petits. Par exemple l’URM-25F permet d’injecter un signal HF sur sorties coaxiales de 2V plein pot à 0.1 µV (microvolt) et réglable de manière continue. Son signal BF interne réglable de 0 à 50% de taux de modulation utilise soit du 400 Hz soit du 1000 Hz. Un galvanomètre en face avant permet de savoir ce que l’on fait et d’affiner le réglage correct des commandes de niveau du signal injecté à la sortie.
Un générateur HF Metrix dispose des mêmes caractèristiques de qualité de fabrication, le pastique étant prohibé pour le coffret. :open_mouth:
C’est toute la différence entre un générateur HF de qualité et un générateur de fonction plutôt orienté BF et grosse production. Pour en finir les générateurs HF à tube n’en ont pas une grosse quantité pour les faire fonctionner et n’utilise pas de circuit intégré spécifique qui seront introuvable dans quelques années. Contrairement aux tubes à vide que l’on trouve encore facilement.

Bonjour
Admettons.
Mais je n’ai jamais senti le besoin d’utiliser un cable coaxial de 50.00 ohms ou une PL pour réparer les TSF de Grand papa.
Mais je ne suis pas un pro comme certain, juste un amateur.

Cdlt
r92

Bonsoir,

Quel est la référence de votre appareil metrix?
Quel modèle conseillez vous en metrix?

Cordialement

C’est le modèle 931D similaire à celui ci en photo, avec toute la câblerie dans le logement supérieur.
Un bel appareil pour aligner les récepteurs radio.
Je ne peux vous donner de conseils, n’ayant d’avis que sur le matériel que j’ai utilisé ou que j’utilise encore. Celui à tube a fourni largement ses preuves si l’on reste dans du matériel de marque connue. Bien entendue il est préférable de bien utiliser ce genre de produit et donc d’en connaitre les capacités.
En général le matériel kaki est de haute valeur niveau qualité de construction et de maintenance. Pour le matériel US on trouve facilement les documentations techniques, mais je l’ai déjà noté. De plus, et c’est important, il est négociable à un bon prix (pour l’acquéreur) Par contre c’est plus volumineux qu’un gadget Chinois, qui n’a pas les mêmes contraintes pour ses caractèristiques ni pour son endurance dans le temps.
Metrix931c.jpg