Achat d'un générateur HF

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces informations.
Je vais me tourner vers un tel appareil.
J’en ai vu à vendre mais pas dans ma région.
Je ne suis pas préssé.
Celui dont vous m’avez parlé sur ebay est à réviser et aussi à expédier…

Cordialement

Bonsoir,

Est ce que vous utilisez un fréquencemètre en sortie?

Cordialement

Bonjour. Affirmatif, pour avoir une bonne idée de la fréquence émise par le générateur HF surtout dans le calage des récepteurs OC. Si l’on a pas de fréquencemètre on peut se fier au cadran de l’URM-25.
Notez qu’un simple fréquencemètre de CB peut parfaitement servir, fonctionnant sous 12/13Vcc, si l’on ne cherche pas les dernières centaines de Hertz d’une fréquence de 10 à 50 MHz.
Ici j’ai un ancien modèle 6 digits, avec à l’arrière du petit coffret, outre les deux SO-239 pour l’utilisation normale, une entrée auxiliaire Cinch, pouvant admettre, d’après ce qui est inscrit, jusqu’à 350 MHz. Je l’ai testé jusqu’à 200 MHz sans soucis (et sans Hertz !)
En secours c’est largement suffisant pour travailler à l’alignement d’un récepteur BCL, vu la ‹ précision › du joli cadran.
Sinon j’utilise un RJ HL 201 permettant une mesure plus précise et étant moins bruyant.
F6 et RJ.JPG
F6 Digit 04R.JPG

Bonjour,

Parfait, je vais donc prospecter pour un metrix 931 ou un SG-103/URM25F.

Merci encore pour tous vos conseils.

Cordialement

Bonsoir,

Que pensez vous du metrix 920?
Il est beaucoup plus léger donc plus facile à expédier…

Cordialement

Radioflip

Bonsoir. Pourquoi pas ? Cet appareil est plus petit et donc plus léger que le gros 931. Le schéma est facile à trouver et s’il est de même qualité que son grand frère ce n’est pas une mauvaise acquisition. Déjà pour vous faire la main avant, le cas échéant, de prendre plus perfectionné plus tard.
Ce 920 est équipé de 3 tubes miniatures, 2 doubles triodes 6J6 et une valve 6X4 (EZ90), rien d’introuvable.
Bonne recherche pour votre générateur ! :slight_smile:

Bonjour,

juste remplacer la fiche secteur à deux broches par une IEC avec terre

Michel…

Bonjour,

Merci encore pour ces informations.
Cela augmente mon spectre de recherche.
Il existe des articles à vendre mais le problème, c’est l’expédition dans tous les cas.
J’espère trouver dans mon secteur.

Cordialement

Radioflip

Bonjour,

en ce moment, sur le site de ventes bien connu à deux syllabes, il y a un géné HF Heatkit non vérifié à 40 €
à voir, facile à réparer, il y a le schéma avec

Michel…

Bonjour. Sur le site de vente mondial bien connu il y a un GENERATEUR METRIX 920C pour moins de 80€ port compris, en état de fonctionnement d’après le vendeur, noté 100%. En Picardie, ce n’est pas trop loin de chez vous. :unamused:

réponse

Bonsoir,

Je dois vous avouer que votre metrix 931 m’intéresse mais le problème c’est le transport.
J’ai vu effectivement le 920c pour 80€ et j’en ai même trouvé un à 20€ mais le vendeur ne fait pas d’expédition.
J’ai aussi une proposition pour un 930 mais je suis aussi en attente pour le transport.
Je suis patient donc je vais trouver.

Cordialement

Curieux, je ne trouve pas le 920 sur le site en question (si c’est bien ibé)

C’est sur la baie, effectivement.
GENERATEUR METRIX 920C
174138585243

Faites gaffe, ça veut souvent dire totalement irrécupérable, sauf pour pièces (et encore…)

Sur le Metrix 920C, il faut en général remplacer les capas du filtre secteur…

Bonjour,

En réalité, il y en a pas mal à vendre (je ne regarde pas seulement les sites que vous indiquez).
Par exemple, il y a un 931 sur lbc à 60€ en état de marche (Bretagne).
Il y a l’URM sur e b mais à 90€ et pas en état avec des risques de casse pendant le transport.
Il y a aussi le 920C à 80€ sur e b (un peu cher au vu des prix du marché)
Vous ne les trouverez pas tous car certaines propositions sont arrivées dans ma boite mail et ne sont pas en vente sur le net. D’autres, je les ai trouvés en écrivant à gauche et à droite.
Le 920 à 20€ est à emporter dans le sud ouest. Il est impeccable d’aspect (à réviser bien sur, condos de filtrages mais ça c’est une évidence). Si je pouvais le rapatrier, ce serait un plaisir. Ce n’est pas seulement une affaire de prix mais il est quasiment à l’état neuf.

Le seul problème, à chaque fois, est qu’ils sont loin de chez moi (plus de 300km).
Comme je l’ai dit, je reste patient. Je n’ai pas d’urgence.
Je reste conscient sur le fait qu’une expédition est impossible pour les appareils les plus lourds.

La seule solution reste le covoiturage donc si des personnes font les trajets suivants

Albi vers Metz (Dijon, Besançon sont jouables aussi)
Toulouse vers Metz (Dijon, Besançon sont jouables aussi)

Cordialement

bonjour

Faites gaffe, ça veut souvent dire totalement irrécupérable, sauf pour pièces (et encore…)
si c’est du 930D dont vous parlez, il est quasi neuf (à l’âge près bien sûr), les lampes testées bonnes régulatrice y compris.
seul point à refaire alimentations (condensateurs probablement)
@+

Bonjour. Un générateur HF 920C en état de marche, à 60€ + 20€ de port, un peu cher vis à vis des prix du marché, c’est malheureux d’écrire cela. Sur la photo on peut voir que la sortie HF se fait sur une fiche adaptateur BNC, courante, l’appareil est équipé de tubes miniatures ‹ modernes ›, pas de vieux tubes Transco introuvables ou hors de prix.

Bonjour,

Pour zizouille
Le 920c n’est pas visible sur les sites d’annonces donc il ne s’agit pas du 930D dont vous parlez et dont je n’ai pas parlé plus haut.
Le 930D est effectivement très propre et me conviendrait. Le problème c’est toujours le transport…

Pour Pascal
Si je comprends bien, vous me déconseillez les appareils du type 931 à cause des lampes plus anciennes?
Finalement, vous me conseillerez plutôt l’URM ou le 920c Metrix.

Cordialement

A choisir entre un modèle 920 de taille modeste et un 931 pesant & pénible sinon impossible à manipuler d’un endroit à l’autre, en étant seul, le choix est vite fait.
J’ai un gros Metrix 931D sur une étagère au box, mais vu sa taille et son poids je me sert depuis des années d’un URM-25F. Celui ci peut être déplacé avec une main. Pour des essais rapides sans recherche d’une précision extrême un simple Eico 324 me suffit. Ce dernier se transporte avec 2 doigts. C’est un produit grand public, avec un cadran d’une précision toute relative.
Il faut penser que les tubes ne sont pas des composants pouvant durer éternellement. Je vois le côté pratique des choses. Le jour où l’un d’eux prend l’air, il faut pouvoir le remplacer. Et trouver des vieux EL3N en bon état ne doit pas être trop facile.
Pour l’URM-25F le jeux de tube est 6AH6 (5), 6X4, 6AG7. Masse: 16 kg.
Le Metrix 931D est équipé de 12AT7(2), 6AU6(2), 12AU7(2), EL3N(2), 5726, 5R4. Masse: 25kg.
L’Eico 324: 12AU7 et 12AV7 plus une diode S-C en redressement. Masse: 4.5kg.
Le Metrix 920D est équipé de 6J6(2) et 6X4. Masse: 6.5 kg.
Pour les tubes il faut voir s’ils sont facilement négociables, à quel prix et s’ils sont en bon état. C’est dommage de l’admettre mais il y a eu certainement un nombre bien plus élevé de tube miniature 7 broches, Noval ou Octal de construit que de tube Transcontinental.
Le 920D est de construction simple, ses circuits sont facilement accessibles c’est le générateur typique d’atelier de dépannage radio (AM).
Vous faites comme vous voulez.