Pour un générateur URM-25F où pourrais je trouver un quartz 100 kHz et un adaptateur d’impédance CX-2919/u comme celui en photo ?
D’avance, merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Ici par exemple shop.griederbauteile.ch/product_ … anguage=en dimensions à vérifier.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
le CX2919 n,est pas un adaptateur d’impédance , c’est juste un raccord BNC / fils et pinces croco avec un 47nF série
Tout a fait, j’ai fais erreur en tapant mon message hier. C’est un fil de test d’après la doc constructeur. faire 5 choses à la fois… Les connaisseurs auront fait la rectification. Je joins le schéma du fil de test CX-2919/U
Bonjour,
il y a un géné HF Heatkit à vendre sur ce forum dans « troc »
Michel…
Bonjour. Sur l’URM-25F du domicile j’ai remplacé le condensateur papier 8 µF (C135) par un chimique moderne de 10 µF 450V.
Je ne vois pas de raison majeure à délaisser le générateur FY8800.
Le sujet portait bien sur le réglage des postes à lampes de radiodiffusion ?
Ce générateur va jusqu’à 60Mhz , et peut être modulé par son 2ème générateur intégré,
dans la plupart des modes, bien sûr en AM, la modulation y est ajustable de 0 jusqu’à 200%.
Et si ça ne va pas, il y a une entrée pour un modulateur externe, si vous préférez utiliser
votre vieux GBF, ou un micro ou encore un MP3, etc…
Le signal à l’air propre, je le capte en AM sur environ 4Khz de part et d’autre de la fréquence de test
( j’ai pris 5Mhz) et en SSB entre 0 et 3KHZ. Ce doit être la bande passante des filtres de mon récepteur.
L’amplitude HF (ou BF, c’est un GBF !), est réglable dès 100µV, et on peut toujours imaginer d’ajouter un atténuateur.
J’avais un générateur HF basique que j’ai abandonné dès réception du FY qui a pris sa place.
(Je crois que c’était un « Leader » et j’ai eu beau chercher, je ne retrouve plus ou je l’ai mis)
Bonjour,
mesures au pif côté niveau, sinon pourquoi pas ?
en plastique et aucun blindage
en HF, ça doit rayonner de tous les côtés
Michel…
En réglant la sortie à 0V je capte le 27 Mhz à S7 avec mon récepteur, l’antenne est à 20 cm.
à 1 V on atteint S9.
En sortant sur 5 Mhz, le S-mètre atteint S2 à 20V de sortie (à fond), au-dessous de 14V
je ne sors pas du bruit de fond.
A 57 Mhz on est à S9 pour sortie à 0, mais ce n’est plus le domaine des vieux postes de TSF domestiques.
Sur mes postes, la bande OC monte jusqu’à 15 ou 16 M, ça fait 20 Mhz maxi.
J’ai fait ces essais sortie en l’air puis avec un bouchon 50 Ohm. (pas de différence)
On peut aussi imaginer mettre le générateur un poil plus loin que les 20cm qui le séparent actuellement de mes antennes intérieures. Avec 1 ou 2 M de coax, ou dans une pièce voisine, il n’est pas si vilain que ça.
Et l’installer dans une boîte métallique ! (avec un grillage pour voir l’écran, ce serait un peu tchador…)
Je n’ai pas de matériel adapté pour de la mesure de rayonnement,
il faudrait sans doute aussi une pièce spéciale ?
En tous cas sur le vieux « Leader », tout était bien pire !
L’URM-25F a un niveau de sortie réglable sur une plage bien plus étendu que votre générateur FY.
0.1 à 100000 µV au travers d’un atténuateur réglable. C’est du matériel kaki, pas du grand public.
Equipé d’un galvanomètre, pas la peine d’avoir un RX à côté pour connaitre le niveau de sortie.
Doc1.doc (349 KB)
L’atténuateur de sortie, commande de face avant et vue interne:
Doc1.doc (349 KB)
Bonjour Pascal, bonjour à tous et toutes
Je découvre ce Forum qui est intéressant.
Après une carrière dans le Tarn et maintenant en retraite, je suis dans le départ 65 depuis un peu plus de deux ans et demi.
Votre post date de quelques années, mais vous pouvez peut-être m’aider.
Sur vos photo, je vois un HL 201, j’en possède un depuis des années et il est incomplet au niveau accessoire.
Pouvez-vous m’expliquer comment vous prenez vos mesures de fréquences avec cet appareil avec si possible des photos des câbles de mesures.
Pardonnez-moi mon ignorance dans ce domaine, j’étais dans la tôlerie auto, poids lourd et industrielle.
En vous remerciant.
Bonjour @Dany65 bienvenue chez les timbrés d’electronique
utilisation du HL201
un frequencemetre n’est pas de premiere necessite pour le depannage des postes de radio
il vaut mieux un gene HF meme pas tres bien etalonné ( le frequencementre sert a cet etalonnage )
un radiocontrole lyon a un prix normal
https://www.leboncoin.fr/ad/antiquites/2937915977
un l’industrielle des telephones 43A
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2933139321
Je suis timbré, mais pas encore oblitéré pour expédition.
La doc, je l’ai, mais ce que je cherche, c’est connaitre les accessoires qui l’accompagnent et comment on s’en sert.
les accessoires d’un frequencemetre se limitent a un cable coax
et un capa en serie au bout pour bloquer le continu
on peut aussi utiliser une sonde d’oscillo si l’impedance de l’entré est de l’ordre du Mo
il faut simplement respecter la tension maximale a appliquer sur l’entré donnée par la doc
Avec un SDR on mesure la fréquence des appareils du voisin sans rien brancher et même
celle des émetteurs DAB.
Wide-band WebSDR in Enschede, the Netherlands
Vaut mieux qu’un long discours.