Achat d'une sonde HT pour multimetre

Bonjour
J’ai besoin de vérifier la THT sur un oscillo Hameg, et ,Ali, m’offre la possibilité d’avoir une sonde pour multimètre ? Y a-t-il un moyen d’échapper à l’achat ?
Merci

Oui, le vol !
Mais puisque Ali vous l’offre…
:innocent:

6 « J'aime »

Un pont diviseur avec des résistances en série côté chaud pour encaisser la tension.

il faut que la sonde soit adaptée a la resistance d’entrée du multimetre
pour echapper a l’achat voir des données ici pour en construire une

Bonjour,

même avis : faire un pont diviseur , avec des résistances guèpes (pas des ordinaires qui ne tiendront pas la haute tension) enfermées dans un gros stylo en plastique
(valeurs a déterminer selon la THT maxi à mesurer , et les caractéristiques du multimètre )

2 « J'aime »

Sur un oscilloscope Hameg classique, la THT n’est pas très élevée, de l’ordre de 2kV. Il suffit donc de quelques résistances tenant au moins 500V en série pour avoir une sonde adaptée. Un multimètre numérique a une impédance d’entrée de 10Mohms en général. On peut aussi utiliser une seule résistance tenant directement 5kV, mais c’est plus difficile à trouver pour un amateur.

2 « J'aime »

Bonjour,

je conseillerais l’emploi de résistances guèpes parce, justement, elles tiennent 5kV et il n’y a pas besoin d’en mettre une ribambelle en série (les résistances carbone usuelles 1/4 ou 1/2W ne tiennent que 300 à 500V)
On trouvais couramment de ces résistances guèpes dans les vieux TV couleur philips (ou radiola) entre la THT et la concentration (les anciens avec le potar de concentration séparé, pas sur les « récents » ou la concentration est incluse dans le moulage de la THT )

1 « J'aime »

En cas de besoin, j’ai une poignée de résistances neuves, 10 M, en 1 watt, gratis.

Je les connais plutôt sous le nom de « résistances focus » ou « résistances de focalisation » car elles étaient utilisées dans le circuit de réglage de focalisation des téléviseurs couleurs.

4 « J'aime »

Quelle est la valeur de la tension THT à mesurer?
De quel multimètre dispose tu?

+1,
Ajouter 9 résistances de 10MOhms en série avec un multimètre numérique, cela donnera 200V affichés pour 2000V de THT.

Des résistances ordinaires 1/2W ou 1W d’un bon épicier, cela tient 200V sans soucis.

S’il fallait mesurer 15KV cela demanderais quelques précautions supplémentaires.

Si tes résistances étaient des guêpes, voici des bourdons!.. :grinning:

Longueur 10 cm.
Le tube de cyano est pour l’échelle.

Victoreen 250, 250, et 330 mégohms.

Un peu encombrant tout de même pour une sonde de voltmètre. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Un ami m’a donné un Metrix MX202, ce qui m’en fait 2, et c’ est bien pratique pour régler le bias des amplis stéréo.
En les mettant en série on peut mesurer les tensions jusqu’à 2kV. Il suffit de faire une addition.

Cela doit marcher avec d’autres appareils 20kOhm/volt.

Tx

Putaing, les mêmes gros vers que dans mon jardin au printemps!
Tu les as fait empailler?

Oui, je les garde pour la pêche!

J’ai bien aimé les « bourdons »
(mai a quoi devaient elles servir, ces grosses mémères ?)

2 « J'aime »

Elles étaient utilisées sur des kilovoltmètres à affichage digital.
J’ai aussi des 220 M, couleur caramel au lait, d’environ 80mm par 20mm, et d’une épaisseur de 2mm.
Même usage que les bourdons.

Bonjour,

Trouver des résistances pour faire une sonde THT n’est pas très difficile ni un problème. Le plus compliqué c’est d’emballer ça dans un boîtier sécuritaire et qui soit pratique d’utilisation.
J’avais tenté le coup avant de trouver une bonne vieille sonde Metrix d’occasion qui monte a 30kV.

Jean-Louis

Pour quelques kV, une isolation faite proprement suffit et n’est pas trop difficile à faire avec du tube plastique et de la gaine thermorétractable. Au dessus (on va dire vers 5kV), il ne faut plus trop jouer, il suffit de regarder la conception de sondes du commerce.

il faut trouver du tube nylon , polyéthylène ou a defaut PVC epais de 5 mm au minimum