Je suppose qu’il doit manquer le ressort dans la tulipe.
Les 4 autres sont en « quarantaine » en attendant de décider de ce que j’en ferai. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de ressorts dans les tulipes, défaut déjà constaté sur certaines BNC mâles. Il va falloir que j’autopsie les restes…
Je me suis dépanné avec un fond de tiroir de supports tulipes SIL d’origine RS.
C’est un composant dont je n’ai que deux exemplaires provenant des surplus d’un projet, et que j’ai détourné de la benne lorsque j’étais salarié.
Mon projet actuel m’a déjà coûté environ 50€, je ne voulais prendre aucun risque de perdre les AD569 en les soudant. Composant soudé = composant indémontable. C’est la première fois que j’en utilise et je n’étais pas sûr que ça fonctionne du premier coup. Et j’ai déjà cumulé beaucoup de problèmes avant que ça fonctionne correctement.
J’ai eu besoin de retirer l’AD569 du support en cours de mise au point.
Je me demande si un tel accessoire ne peut pas être dangereux pour l’utilisateur.
A l’utilisation le guide ne risque t’il pas de partir en toupie ? Je suppose que c’est à utiliser que avec une perceuse à colonne et pas avec une perceuse à main ?
Le bon sens dit qu’il faut effectivement que le guide soit correctement maintenu en position avant de percer. Moins on approche ses doigts d’un foret qui tourne, et plus on a de chances de les garder intacts.
Avec une perceuse à colonne ce genre d’accessoire est superflu.
Le problème, est que si tu utilise, une perceuse a colonne, tu n’ a pas besoin du guide de verticalité , puisque, par essence, sur ce genre de machine, on est sûr, de cette verticalité.
Ces outils « universels » sont a fuir. un simple cube, ou tout autre bloc d’acier voire même d’alliage léger quelconque, percé d’un trou de ø3 ou 4 ou 5, permet de faire, en étant bien maintenu (serre joint, ou pince étau), un avant-trou, lequel, peut être agrandi, a la dimension désirée.
Pour avoir fait beaucoup de mécanique, Ce n’est pas le foret qui me semble le plus dangereux, mais l’objet en cours de perçage avec le foret, qui engage dans la tole que l’on perce et qui la fait tourner.
Le foret, on voit qu’il tourne, donc on se méfie, la pièce que l’on perce elle semble fixe, mais peut se mettre à tourner comme une toupie brutalement.
Trop d’accidents avec une perceuse à colonne, car pièce pas bridée (ou maintenue dans un étau).

J’adore le commentaire d’un acheteur:
Couleur:Rouge
Normalement. C’est un peu difficile à tenir et il faut faire attention à ses doigts pour qu’ils ne glissent pas à l’intérieur, mais on peut s’y habituer.
Б***ч | 01 nov. 2025
Beaucoup de ces accessoires semblent pratiques, mais faut se demander pourquoi on n’en trouve pas dans les caisses à outils des professionnels
Bonjour,
après m’être plusieurs fois fait arracher un peu de peau avec des petites pièces qui se mettent à tourner brusquement sans qu’on leur demande, voilà ma solution
table croisée Vevor à 70/80 € sur tous les sites chinois…
Autant utiliser une fraiseuse ![]()
![]()
je l’ai à côté…
Non, reste, car la machine, avec sa table croisée, pour peu que la broche soit bien dimensionnée, devient alors, une fraiseuse, qui offre tout de même autre chose en possibilité, qu’une simple perceuse.
C’est pas faux mais la mécanique d’une perceuse n’est pas trop prévue pour des efforts sur ces 2 axes.
Ces tables croisées ont souvent trop de jeu pour faire du fraisage. Mais surtout, une perceuse n’est pas conçue pour fraiser, pas assez rigide, et surtout, le mandrin va tomber sur les pieds car la fixation n’est pas adaptée, sans parler de la tenue de la fraise. Beaucoup imaginent fraiser avec une perceuse, ce n’est pas une bonne idée. Mais il existe des perceuses-fraiseuses, et dans ce cas c’est différent.
C’est la raison pour laquelle, j’ai parlé de la conception de la broche. Et, bien sûr, il ne peut s’agir, que de réalisations a partir de métaux, ne demandant pas d’efforts énorme.
Oui, j’ai essayé, ça ne va pas du tout
trop de porte à faux et trop de jeu ou de flexibilité, ça se met à vibrer et partir dans tous les sens…
peut-être suffisant pour un circuit imprimé en époxy, mais pas du métal
et encore, on ne peut pas bloquer le déplacement vertical de la broche ou du mandrin
quant aux tables croisées chinoises ou les étaux, à la réception, rien n’est réglé
c’est assemblé, emballé !
il faut passer un peu de temps à caler les jeux dans les glissières, les rotations, etc…
après c’est nickel
Bonjour,
Au fait quid de la fameuse taxe de 2€ par objet importé de pays hors UE a partir du 1er mars en France?
Je viens de recevoir des bricoles d’Ali… et pas encore de taxe…ni même sur leur site ?
Jean-Louis
Bonsoir,
De ce que j’ai compris, ils vont utiliser des dépôts en Europe dans des pays qui ne pratiquent pas ces taxes et les expéditions se feront donc à partir de l’Europe sans avoir besoin de payer la taxe.
Encore une bonne idée de la France.
Radioflip
Concernant les livraisons de JLCPCB, ça passe dorénavant par les Pays-Bas.
Il y aura bientôt des élections, tu devrais te présenter tu auras sans doute un tas de solutions pour réindustrialiser la France.
La « taxe france » ne s’applique qu’à ce qui est traité par les douanes françaises. Comme les colis Alix arrivent en UE via la Belgique, pas de taxe.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces