On a gagné un délai jusqu’à que UE adopte la même taxe, pour cet été si on croit la radio…
Mouais …
On va appliquer une taxe, à parfois plus cher que le produit lui même (quand c’est un composant, ou un petit gadjet) pour soit disant protéger les fabricants ou commercants en France…Mais sur des produits qu’on est infoutu de fabriquer en France !
On marche sur la tête ! et ce genre de mesure risque de ne servir à rien a part a compliquer la vie des citoyens …Ou a les inciter a rechercher ce type de composants ou de petits gadjets à pas cher , non pas en les faisant venir de Chine, mais en faisant les poubelles !?
(Je doute que tous les citoyens soient, comme moi, enclins à faire les poubelles ? Et si ils l’étais, ça risque rapidement d’être le bordel et la foire d’empoigne autour de ces réceptacles !)
Le but de cette taxe n’est pas de protéger l’industrie et le commerce, mais juste de piquer du fric au passage sans faire quoi que ce soit.
Oui, je doute fort que la France relance la fabrication des résistances et des condensateurs…
Justement, croire que l’on peut encore fabriquer des composants à 10 centimes en France est du pure délire…
Plus on augmente les taxes, moins on a de pouvoir d’achat.
Moins on a de pouvoir d’achat et moins le commerce fonctionne.
Moins le commerce fonctionne et moins on a besoin de produire.
Cela s’appelle de la décroissance.
Bonjour
Pour en savoir davantage sur sur cette taxe, lire la communication officielle du ministère de l’économie et des finances sur les modalités d’application, éditée le 6 mars.
En complément une FAQ sur le sujet.
Cette taxe n’est pas pour réindustrialiser la France, mais pour tenter de contrer une évasion fiscale TVA et le dumping des sociétés Chinoises subventionnées par leur gouvernement.
Vouloir acheter pas cher en Chine ou ailleurs sans payer de taxes et en même temps vouloir des services publics gratuits et toucher des aides par le gouvernement, y’a un problème de rentrée d’argent, car si l’état ne prélève pas il ne peut pas redistribuer.
Un état peut prélever peu de taxes, mais dans ce cas il faut que les habitants n’attendent pas grand chose de l’état et se débrouillent seul en payant intégralement leurs dépenses.
Pas si simple.
Le pouvoir d’achat n’est pas uniquement dépendant des taxes.
Le pouvoir d’achat dépends surtout de la création de richesse.
Si un état/gouvernement taxe le commerce, une partie est redistribué et améliore le pouvoir d’achat de celui qui est aidé (et en même temps taxé).
Le pouvoir d’achat dépends de la production de richesse, si l’on ne produit pas de richesse, taxe ou pas cela ne changera rien.
« Moins on a de pouvoir d’achat et moins le commerce fonctionne. » ???
Quand on compare le consommation actuelle effrénée par rapport a la consommation des années 80, je ne comprends pas trop ceux qui consomment autant tout en se plaignants de leur pouvoir d’achat.
Moins le commerce fonctionne et moins on a besoin de produire. ???
Si les clients veulent beaucoup de « pas cher », les commerçants proposent du "pas cher’ qui est importé de pays ayant des industriels pouvant fabriquer du pas cher en ne respectant pas les même règles sociales/ environnementales, ce qui leur permets de produire pas cher, et il n’est pas nécessaire de produire localement.
Tout se mords la queue et tout est interdépendant: la création de richesse, le niveau de vie,le pouvoir d’achat, l’emploi, les prix, les taxes, les impôts, le temps de travail, les aides sociales et les « services » fournis gratuitement par l’état.
Croire que l’on pourrait modifier un seul de ces paramètres sans impact sur les autres est une utopie.
Vous avez bien raison mon cher Monsieur. Il faut continuer à dépenser sans compter, distribuer de l’argent à tout va, taxer tout ce qu’il est possible de taxer et tout va aller pour le mieux.
Nous n’avons pas les mêmes valeurs. J’ai appris à me lever le matin et à aller bosser, ne surtout pas attendre de l’assistanat et travailler pour acheter ce dont j’ai besoin.
La richesse se crée en travaillant…
Oui, c’est une autre philosophie.
Bonjour,
Alix et consorts ne vendent pas que des composants, c’est même peanuts dans les volumes d’achat.
Et, dans tout ça, la solution de s’approvisionner en faisant les poubelles ?!
A part dans la Creuse profonde, car ailleurs en France c’est compliqué sinon impossible. ![]()
A moins de « libéraliser » ce genre de pratique, et faire comme dans les petits bleds en Inde ou au Bangladesh …
On ne veut pas te priver, on te les laisse rien que pour toi
Ali et Temu ne sont pas des commerçants, ce sont des places de marché, ce ne sont que des intermédiaires entre des vendeurs inscrits chez eux et le client final.
Quelle part du prix payé par le client va au vendeur?
Quel est le prix réel du transport?
Quelles aides du gouvernement Chinois à Ali et Temu, pour soutenir l’exportation?
Bonsoir
Connaissez-vous un fournisseur fiable sur Aliexpress pour acheter des composants fiables?
Merci d’avance
Bonsoir
Aucun n’est fiable
C’est la loterie souvent perdante
Des fournisseur fiables, y’en a pas mal en France et en Europe (RadioSpares , Farnell, TME, Mouser, etc), mais chez Ali c’est du pur hasard.
et on viens d’en faire l’experience avec un lot de TL071 frelates pour le mini TX
C’est tout à fait ça, vous pouvez tomber sur un vendeur « sérieux » qui vous envoi des produits convenables deux ou trois commande, puis tomber sur tout un lot frelaté à la quatrième commande…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces