Bonjour,
je n’ai pas vu d’explication claire, mais sur la plupart de mes achats récents, les prix actuels ont fait un énorme bond. Quelques exceptions avec des prix similaires, voire en baisse, mais une infime minorité.
tout dépend des vendeurs et des produits:
sur un panier de 6 articles total 20,62€ il y a un mois, aujourd’hui le meme panier serait à 19,60€.
pas de frais de douane!
pas de frais de port!
L’explication tient dans l’application des 3€ de la nouvelle taxe « petits colis » mise en place par l’UE au 1er juillet.
Pour se simplifier la vie, les chinois ont même fait mieux que ce que la réglementation douanière prévoit, ils appliquent la taxe sur chaque ligne de commande, sans se soucier du regroupement par catégorie.
moi, j’ai pas vu de taxe et pourtant je n’achète que des petits objets…
apres il y a de petites variations:
j’ai commandé à plusieurs reprises un voltamperemetre digital alternatif
il y a 3 ans 12,70
l’an drenier: 13,77
il y a un mois 11,49
ce matin il est à 11,77
Avec Aliexpress le premier achat d’un client non inscrit est toujours moins cher que celui d’un client habituel.
C’est pourquoi quand on sélectionne un produit sans être connecté sur son compte on voit un prix plus faible (et parfois avec expédition gratuite même en dessous de 10€) que lorsque qu’on y va après s’être connecté.
Mais à partir du moment où on veut l’acheter, il faut se connecter et le prix et les frais de livraison changent.
Moi non plus, j’ai acheté il y a 15 jours un interface USB/eSATA pour 2,03 € + livraison 1,99€, pas de taxe supplémentaire. Livré en 5 jours sous enveloppe à bulles dans ma boite aux lettres (un jour avant le délai minimum indiqué).
Si cela avait été un premier achat il m’aurait coûté 0,99€ avec livraison gratuite !
Oui, mais là c’est en étant connecté et en comparant le même article à quelques semaines d’intervalle.
Achat le 28 mai :
Aujourd’hui, si je voulais recommander :
La différence dépasse 4€, le prix a plus que doublé.
C’est la loi de l’offre et de la demande, ou alors il y avait eu une promotion ?
Ce cas se retrouve sur pratiquement tous mes achats récents, bien plus que 3€ d’augmentation par article. Sauf 2 ou 3 exceptions.
Peut-être la taxe alors ?
De toute façon l’intérêt d’Aliexpress n’est pas seulement le prix, mais aussi et surtout qu’on y trouve des produits qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Pour voir vraiment le prix final, il faut aller jusqu’au paiement car pour les produits non Choice, il y a des infos supplémentaires :
Bonjour,
Il vous faut penser que chez Aliexpress, les prix sont en Yuan Chinois. Donc, une partie de la variation constatée vient de la variation de la parité Yuan/Euro.
Le commerce va très mal en Chine en ce moment. Aussi certains vendeurs sont désespérés et font des prix d’enfer… Ceci explique autant les augmentations que les baisses.
Il faut aussi penser aux tensions sur le marché des semi-conducteurs du aux diverses guerre en cours et à l’explosion de l’IA.
Il y a deux ans, j’ai acheté une carte SSD M.2 NGFF SATA de 512 Go pour 40 € tout inclus. Aujourd’hui elle est à presque 140 €… Et certains modèles sont interdits à l’exportation par le gouvernement Chinois… Même problème avec les barrettes mémoire.
Salut à tous !
Aliexpress = les prix ont augmenté récemment
et on peut trouver sur Amazon des produits similaires moins cher ou idem
et avec Prime franco de port et livraison trés rapide …
Pour éviter les frais par colis ils passent en venant de Chine = par la Pologne …ou l’Allemagne…jusqu’à nouvelle règlementation
@+
Bernard
Effectivement les prix des DDR4 et DDR5 ont explosé depuis 6 mois.
Les DDR3 pas trop parce que c’est des anciens stocks.
Il y a 6 mois, Crucial (filiale de Micron) a annoncé la fin de son activité grand public pour se concentrer sur les serveurs et l’IA. Et ce ne sont probablement pas les seuls à avoir adopté cette stratégie ![]()
Une autre explication est, probablement, l’augmentation des frais de transport des matières premières due aux rallongement des routes maritimes (guerres au Moyen Orient) et à l’augmentation du prix du pétrole.
Je ne suis pas le seul à l’avoir constaté : voir ici
Ça permet de voir qu’il a acheté des BS170 et BS250 sur Alix ![]()
Y’a pas moyen de contourner ces taxes ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces