Achats AliExpress

Ben mince alors !
J’ai installé un allumage électronique sur ma Matra
Et en plus programmable , je peux modifier la courbe d’avance avec mon portable dans la voiture

3 « J'aime »

Allumage électronique ?

j’ en avais acheté un en kit en 1973 chez Euromar à St Germain en Laye , installé sur ma première OPEL ascona 1200, utilisé avec des bougies à électrode annulaire ( c’ était la mode !)
il était commutable , et c’ était tant mieux , car ça fonctionnait moins bien avec que sans !
je n’ arrivais plus à démarrer :rofl:

Je l’ai donc démonté , je l’ai encore au sous sol !

ensuite j’ en ai eu un sur l’ ascona de 1988 que j’ ai encore , monté d’origine , il est jamais tombé en pane et fonctionne encore :wink:

Celui que j’ai acheté c’est du matos fiable utilisé en compet , acheté dans une boite qui fait de la préparation ( Polytechnic )
Avec bobine spécifique et le logiciel pour le programmer
J’ai un bouton dans la voiture qui me permet de changer de courbe en roulant

D’origine il y en a un aussi sur ma 405 et j’en avais un sur la Visa ( que j’ai monté par la suite sur ma R14 vu que c’était le même moteur )

Bonjour a tous,

Compliqué de savoir qui a le bon tuyau dans tout ca…

Qu’est ce que vous conseillez pour un novice qui n’est pas trop regardant sur la qualité des composants et veut s’en tirer pour le moins chère ? Continuer de commander sur aliexpress ?

Réponse de normand : tout dépend des composants.
Et je vais ajouter que justement un novice a intérêt à ne pas acheter sur des circuits douteux. Parce que si les composants reçus sont foireux, il ne va pas forcément s’en apercevoir et chercher longtemps pourquoi son montage ne fonctionne pas.

6 « J'aime »

En vérité je n’utilise que des composants passifs et dès que mon projet monte en complexité j’utilises de l’arduino.

L’argument d’avoir des composants foireux n’est jamais venu depuis les 2 ans que je commande sur Aliexpress

Bonjour.
Les composants pas chers sur AliExpress, il y en a à la pelle.
Côté fiabilité, c’est de « la roulette russe ».
La plate-forme AliExpress n’est pas responsable et ne peut pas vérifier tous les composants proposés par les vendeurs.
Pour certains vendeurs, l’électronique c’est de la patate qui se plante n’importe comment, à partir du moment que ça ait 3 broches, pour eux c’est un transistor.
Idem pour les circuits intégrés, à partir du moment où le nombre de broches est le même, c’est le même circuit.
Et les capas, idem.
Les revendeurs européens ou américains s’approvisionnent à 90% dans ces pays, mais ils sont des clients professionnels qui achètent en grande quantité et avec une obligation de qualité, sinon c’est retour à l’envoyeur du caca.
Ils font ça sur Alibaba, ou directement au fabricant.
Les amateurs comme nous n’avons pas accès à cela.
Il m’est arrivé il y a quelques années, d’avoir acheté un lot de résistances sur AliExpress.
Mesures des résistances et tri.
Soudure des dites résistances et re-mesures (elles n’étaient pas en parallèle ou encore reliées à un transistor).
Heh bien, leurs valeurs avaient considérablement changées.
Bah, nos dirigeants français et européens ont laissé faire et contribué aux délocalisations.
« Trop cher de fabriquer en Europe car salaires trop hauts! »
Ce qui s’en est suivi par des perceptions moindres de TVA, etc..
Les consommateurs se sont tournés vers le commerce sur le net à bas coût.
Maintenant, la mise en place de ces nouvelles taxes ne sont pas là pour nous rendre service ou nous protéger, ou protéger nos entreprises, ou pour un projet de réindustrialisation qui ne se fera jamais.
C’est uniquement pour compenser les pertes en TVA et autres taxes.
Même les revendeurs européens et US revoient à la hausse les conditions de port, à notre détriment.
Quant à la fiabilité des composants, il y’a des revendeurs sérieux : TME , E44 , RS Particuliers, Reichelt , Mouser (qui apparemment vient de faire passer le minimum de commande à 150€ pour le port gratuit .
Voilà.

Pour du composant tout venant, des épiceries comme E44 ou Conrad ou quelques autres vendent des composants en Europe. E44 pratique des prix raisonnables en dehors des frais de ports.

Dès qu’on sort un peut de l’ordinaire, ça peut se compliquer.

Et pour certaines choses, on ne les trouve qu’en Chine ou parfois chez des importateurs, en particulier allemands, mais qui pratiquent des prix… allemands (enfin, ça dépend).

1 « J'aime »

Bonjour.
Sans oublier que pour avoir un composant bien spécifique en Europe , il faut être identifié en tant que professionnel, donc inaccessible au commun des amateurs (que certains qualifient de « bricoleurs »)

J’ai connu un sociéte que vendait du roulement a bille, rachetée par un grosse societe ils ont cesse de vendre aux particuliers
et le parking devant habituellement plein s’est vidé
elle a dure 3 ans et fondu le plomb enfin les billes…
a la place il y a un honorable correspondant chinois qui vends du roulement chinois … et a tout le monde professionnels comme bricoleurs et le parking est de nouveau plein

Merci pour les boutiques que vous avez cités. Je vais regarder et comparer avec Aliexpress (+3 euros)

Ça me fait penser à des clients un peu pointus, vicieux, qui se présentaient chez le revendeur du coin, juste par provocation, pour lui demander la datasheet du microprocesseur et… son fonctionnement.
Effectivement, le microprocesseur d’une machine à laver qui a une datasheet de ~500 pages, ce n’était pas accessible au vendeur du comptoir de la boutique.
Pas mal de provocateurs comme cela, juste pour faire souffrir et humilier le vendeur technicien.
Bah! Maintenant ils ont des interlocuteurs sur…le net !

Bonjour.
Tout dépend de votre projet , à approvisionnement composants qualités aléatoires, fonctionnement aléatoire.
Pas de secret.
Et de plus, si c’est pour un projet genre ampli à tubes (par exemple), la qualité des composants se paye , les approximations des composants ne pardonnent pas du point de vue sécurité, car très hautes tensions.
Maintenant, si c’est pour un projet unique en DIY, même en basse tension, même conclusion : des composants fiables.
Chez des revendeurs européens.
Ah! Un conseil, vu la chaleur du moment, ne jamais laisser fonctionner une « Clim » en partant au boulot.
Même si chien et chat.

1 « J'aime »

Je vends un boitier qui se branche sur pianos électriques et qui illumine un bandeau led en fonction de la note appuyée. Le genre de truc qui ne requiert pas de l’électronique pur mais plein d’éléments diverses (inserts, clone arduino nano, connecteurs, bandeau led, silicone…). Aliexpress était parfait pour cette diversité et faisait le boulot pour la fiabilité.

Heureusement j’ai fait une grosse commande a 300 euros avant que la taxe arrive :sweat_smile:

La taxe ne vous aurait pas concerné pour 300€.

J’ai cru lire qu’il y avait 12% de taxe generalisée au dela de 150 euros, j’ai mal lu ?

Les frais de douanes s’appliquent au delà de 150€ (ce que j’explique précédemment). Le montant des frais dépend des produits importés. Ça peut être très peu (0% à quelques %).
Pour en savoir plus, allez sur le site de la douane (bon courage. Je viens de le faire. Une horreur !).

1 « J'aime »

Bonsoir.
Arduino, oui j’en ai vu des montages, mais inaccessibles à mes simples compétences.
Mais le Léonidas, que veut-il faire ?
Acheter des kits chinois et les améliorer ? Pour de la revente ?
Auquel cas, il est certainement plus connaisseur que nous, moi.
Apparemment, dans « sa boîte », des AOP et… un processeur arduino…
Je jette l’éponge et donne libre cours à Cyril Gane et Francis N’Ganou !

Et ça se vend ça ?

Bonsoir.
On n’a pas compris sa question :
Il vend un boîtier qui se branche sur pianos électriques.. avec arduino…
Fatalement avec des AOP miniaturisés et références illisibles, et de surcroît, des valeurs de résis et de capas illisibles.
Ou réparer son boîtier avant sa vente ?
En absence de schéma, ce genre de circuit double face minimum, c’est irréparable.