Achats AliExpress

Pour 10 balles au comptoir, je n’ai jamais eu de facture.
Si le truc Chinois a été payé 2 euro de la poche du vendeur, ça fait une bonne marge.

2 « J'aime »

bonjour à tous, si vous ne connaissez pas, TME est excellent et fiable. et les frais de ports sont moins élevés que chez Farnell ou Mouser. j’ai réalisé deux commandes chez eux, livré sous 5 a 6 jours.

Bien sûr.Mais dans ce cas là, tu ne peux pas la passer en compta.

C’est justement le but, pas de traces :rofl:

2 « J'aime »

Si c’est le but dans certaine entreprises, cela reste vite limité à une partie marginale des achats.

Le black c’est possible, dans certains métiers c’est une trés grosse part du business, aprés certains se plaignent de ne rien toucher a la retraite, ou pire s’ils ont un accident du travail

Faut vraiment pas prendre les agents du fisc pour des idiots, car tous les achats sur Ali laissent beaucoup de traces, et le matériel acheté ne peut pas disparaitre du stock.

Ce qui est acheté, ne peux disparaitre, ça doit : soit apparaitre dans le stock, soit vendu soit consommé en interne.

Commander à une entreprise Chinoise, ne cause pas de problème pour une entreprise Française c’est de l’importation classique.

Par contre acheter chez Ali et obtenir une facture conforme, avec l’ensemble des mentions obligatoires, c’est compliqué.

Avec Amazon, pour les vendeurs Market place hors france, c’est un peu mieux mais loin d’être parfait.

Pas du tout ! A chaque livraison, il y a une facture avec : le montant TTC avec la TVA détaillée, les frais de port ( s’il y en a ) et le mode de réglement. Que veux-tu de mieux ??

1 « J'aime »

Sauf que si tu paies par CB ( je parle des chinois !) tu as forcément une trace ! C’est pour ça que je disais plus haut qu’il faut la balance, c’est à dire : paiement bancaire-facture. t accessoirement ( mais ça n’estpas une pièce comptable : un bon de livraison et un bon de commande.
Mais au sujet du rapport : paiement-facture, il faut les deux, sinon, ça ne marche pas.

Certes Joël, dans le fonctionnement normal d’une entreprise. Mais un petit commerçant peut très bien acheter avec sa CB perso ou celle de sa femme.

1 « J'aime »

Bien sur.Mais du coup je vois pas l’intérêt que lui paie pour sa boite ? Il va revendre qq chose qu"il n’aura pas acheté ??

Bonjour,

Un pro peut très bien passer une commande de composants, et réaliser un montage avec, dans son entreprise, sans qu’il y ait de finalité commerciale au bout !

Il peut s’agir

-De réaliser un prototype en phase de développement, de faire des essais…

-De réaliser un instrument de contrôle a usage interne , pour la maintenance de l’entreprise…

-De réaliser un montage perso, a usage amateur, mais réalisé sur son lieu de travail …

Quand il revend un de ces achats à un client il récupère le montant correspondant sur un paiement en liquide et le met dans sa poche. C’est une pratique courante, dans la restauration par exemple.

Oui je connais bien cette méthode ( j’ai dirigé une boite plus de 30 ans !) …ça peut fonctionner avec un artisan ou une TPE.Mais pour une société moyenne, il n’y aurait aucun intérêt.