[ACHETE] 2 câbles secteur pour du vieux matos HP

Bonjour,

j’ai eu ça sur un vieux millivoltmètre HP, remplacée en 1/2 d’heure par une embase IEC

Michel…

1 « J'aime »

C’est sûr mais j’ai ce matériel plus pour le coté collection que pour utiliser et je ne souhaite pas le dénaturer.

[EDIT] Je ne sais pas à quel matos je pensais quand j’ai dit ça, mais en général c’est pour la collection et aussi pour utiliser.

Bonsoir,

Cela se trouve sur différents sites US voir ici :

https://images.app.goo.gl/oBDa6TY2Qb4FBmv17

les prix sont un peu ouf 38 a 25$ sans compter le port
si les prises suisses correspondent en écartement des broches même s’il faudra peut être travailler un peu l’isolant

Dénaturer?
Question difficile
Oui, l’on peut souhaiter garder la prise d’origine, si c’est pour exposer et passer le plumeau tous les 3 jours.

Pour l’utiliser, il faut l’alimenter.
Avant de l’utiliser, cet appareil aura été révisé et cela aura aussi été dénaturé par la révision.
Est-ce grave de mettre un socle iec?

Oui, si on veut conserver son état original.

Du moment que le câble correspondant est toujours disponible, peut-être un peu cher, mais tout ce qui est rare devient cher, c’est bien connu.

Autrement il y a la « méthode Solange » ici :

Je pense que je vais opter pour la solution IEC si je ne trouve pas mieux.
Mais plutôt du C6 que du C14

image

[EDIT] Non, c’est trop petit :frowning_face:

Il y en a également cinq disponibles ici :

Oui j’avais vu mais à 65€ le cordon tous frais compris, ça calme un peu.

En en prenant plusieurs les frais de port sont divisés.

Peut-être voir chez les vendeurs d’instruments de mesure anciens comme Electropuces 44 :
http://electropuces.pagesperso-orange.fr

Où peut-être que notre ami dont nous n’avons plus entendu parler depuis longtemps @wiwior en possède peut-être

@marcopolo
Si c’est vraiment important pour toi de conserver l’embase HP.
J’en ai peut être dans mon stock, faut que je vérifie (je peux pas avant la semaine prochaine).
Prise HP femelle trois trous, mais coté secteur la prise d’origine (US 110 V avec deux languettes males) a été remplacée par une prise européenne 2P+T.

Pour presque tous les appareils que je remets en état équipés avec des prises secteur exotiques, je remplace le socket d’origine avec une embase IEC16;

Je garde les cordons US de Tektro 5xx pour les appareils en 110V

Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de retrouver des cordons d’origine. Et le problème risque de se reproduire dans les années à venir car j’aime bien le matos HP de cette époque.

En effet, la remise en état dénature souvent l’intérieur, par exemple mon HP5245 est maintenant équipé de Nixie russes mais je souhaitais conserver l’apparence extérieure. Tout bien réfléchi, je vais suivre votre conseil Michel et Guy, ce sera nettement plus simple d’installer 2 embases C14 que de refabriquer des connecteurs façon Solange ou de courir après d’hypothétiques fournisseurs.

Merci Guy pour ta proposition.

Marc

Marc,
Si tu peut, attend la fin de la semaine prochaine, que je te dise si j’ai.

Je ne suis pas du tout pressé mais je ne voudrais pas te priver de cordons rares et qui pourraient venir à te manquer plus tard.

Bonsoir,

Apparament le nom « officiel » de ces connecteurs est PH-163

Si ça peut en aider certains, quelqu’un en a fait une copie a l’imprimante 3D, les fichiers sont dispo gratuitement ici

Il faut rajouter rajouter les broches et 2 vis

2 « J'aime »

Merci Vlad pour cette info.

On trouve sur la page que tu indiques un lien intéressant sur les vieux connecteurs d’alimentation secteur : madrona.ca/e/powerConn/index.html

D’après les caractéristiques publiées, ce connecteur n’est pas compatible avec la prise suisse, il est nettement plus petit. Dimensions:
-Diamètre des broches: 3mm (au lieu de 4 mm)
-Ecartement des deux broches externes: 16mm (au lieu de 19 mm)

1 « J'aime »

De toutes manière nos fiches femelles suisses T13 ne peuvent pas s’insérer dans le logement de la prise châssis PH -163 même si la disposition des contacts peut sembler identique.

1 « J'aime »

Bien sûr mais si les dimensions (diamètre et écartement des pins) avaient été les mêmes on aurait pu envisager de rogner le plastique pour que la fiche femelle rentre dans le socle mâle.
Mais là ce n’est même pas la peine d’y penser.

Non même pas, les dimensions interne du boîtier de la fiche T13 CH sont plus grandes que cette fIche d’appareil donc il ne restera plus de plastique du tout.

Dans ce cas prendre plutôt des fiches bananes avec des douilles réductrices pour le diamètre qui est plus petit que 4 mm et mouler tout cela dans du silicone de la résine ou de l’Araldit.

Ou alors découper au cutter un cordon moulé avec une fiche C5 :

20220831_194732

Pour en écarter les contacts et les adapter aux dimensions de la prise PH - 163 puis mouler le tout sur la prise de l’appareil avec du silicone de la résine ou de l’Araldit.

On voit que ce ne sont donc pas les solutions de « bricolage » qui manquent, cependant pour ma part si j’avais besoin de câbles secteur de ce type je me les procurerai là où ils sont en vente même si c’est un peu coûteux, plutôt que de faire des bricolages hasardeux.