C’est un appareil de très belle facture, l’intérieur est en parfait état (à l’exception de la grosse résistance bobinée). Il possède même une lampe-fusible sur la ligne HT pour « protéger » (la lampe est une 300mA quand même…) la valve en cas de CC du 1er filtrage ou autre. Ce va être un régal de le remettre en marche !
Nouvelles acquisitions ce week-end ! Samedi a été une journée bien chargée et placée sous le signe de la TSF visiblement, car en l’espace de quelques heures mon cheptel a quasiment tiercé.
La journée a débuté avant l’aube par 3h00 de route pour gagner Verdun où j’avais rendez-vous à 10h chez un particulier pour acheter un meuble radio LVDSM, modèle 889c que je souhaitais acquérir depuis longtemps.
Le 889C, très sain en son fort intérieur malgré la ficelle AM cassée
Après un chaleureux accueil et une fois la transaction du meuble effectuée, nous nous plûmes (mon père était aussi de la partie) à échanger longuement sur la Première Guerre, le vendeur étant également un passionné du sujet.
Sur le coup des 13h00, alors que nous allions partir, le vendeur se souvint qu’il avait un autre poste au grenier et qu’il voulait également s’en débarrasser. Ni une, ni deux, le voilà dans le coffre de la 308 !
Un FER avec le cadran malheureusement cassé. Tous les morceaux sont présents, je tenterai le recollage
Après un bon déjeuner dans Verdun intra-muros (dans un restaurant où nous avons nos habitudes), nous avons tranquillement repris la route à travers l’ancien champ de bataille dont de nombreux vestiges subsistent. À la sortie de l’autoroute, mon père me propose d’aller saluer un ami dans le patelin d’à côté (encore un passionné de la Grande Guerre !). Je bifurque alors, et à peine arrivé chez l’ami, celui-ci me lance « Ah je suis content que tu sois là, j’avais promis à ton père une TSF et du matériel pour toi ! ». Après tout, quand il y a de la place pour un meuble et un poste de table, il y en a aussi pour un poste de chevet !
Pièces diverses, lampes TV et châssis de poste à transistor Desmet
Tandis que nous rentrons à la maison et que je commence à décharger la voiture, le téléphone sonne : une connaissance de mon père (rencontre au cours d’une visite sur les champs de bataille de la Marne, décidément !) est sur Roye et demande si il peut passer déposer les postes de son grand père comme nous l’avions évoqué il y a quelques semaines. Eh bien allons-y !
Mon premier poste avec lampes européennes anciennes, le décor du HP me rappelle quelque chose. En lieu et place de la redresseuse, une adaptation avec une rimlock