Acqusition d'un électrophone Claude Cadet qui ne fonctione pas

Le mystère s'épaissit Horreur

Ce midi, je n'ai eu que le temps de faire quelques mesures, mais quelle n'a pas été ma surprise...

J'ai d'abord contrôlé le voltage, contact coupé au niveau du contacteur de bras sur la borne d'arrivée du 220v sur le transfo. Constatation : 195v !!! (bouton contact-volume en position "on")

Ensuite, vérification du voltage au niveau du fil de sortie du bouton contact-volume en position "on" : 0.06v Dubitatif       Contact-volume en position "off" = 172 v

J'ai déssoudé le fil de sortie de ce bouton de contact-volume et du coup j'ai bien 235v.

Je précise que j'ai fait mes mesures en position courant alternatif sur le voltmètre, une borne étant placée sur le chassis métal. (toutes les mesures ont été faites contact coupé au niveau du bouton actionné par le bras)

A vrai dire, je ne sais pas ce que cela peut signifier... Par ailleurs, j'ai pu vérifier les branchements caroussel, condensateurs et fils partant vers le moteur en comparant avec mon autre Claude Cadet, et cela semble pareil.

Petite question : est-ce que la partie ampli est complètement indépendante de celle correspondant au moteur ? (ou bien une pièce défectueuse au niveau de l'ampli ou redressement peut créer des problèmes sur la partie moteur)

 

bsoir,

le schéma que j'ai mis plus haut est celui de mon electrophone qui utilise la meme platine!

il peux y avoir des differences avec le votre.

les mesures en courant alternatif ne se font pas par rapport au chassis mais entre phase et neutre du secteur.

je ne sais pas comment est branché le moteur de votre platine, sur la mienne il etait en 110v pris sur la prise du transfo d'alimentation: mais suivant les appareils cela peux différer.

l'amplificateur n'a rien a voir avec le moteur de la platine: sa seule commande etant l'interrupteur du bras situe sous la platine: avez vous essayé de le courcircuiter et de voir si le moteur tourne normalement?

 

cdlt

domi64

 

J'ai soudé le fil d'entrée, le noir arrivant du transfo. Et le rouge, celui qui va au moteur. Ces 2 fils se trouvent sur le contacteur qui est actionné par le bras, mais malheureusement, après avoir rebranché l'appareil et tourné le bouton de volume, je n'ai pu que constater que le problème était toujours présent.

Est-il possible de vérifier le bon fonctionnement de mes 2 condensateurs ?

Concernant la connection de l'electrophone au secteur, un fil du cordon est soudé sur une borne du contacteur-volume, puis de l'autre borne part un fil mauve qui est soudé à l'autre bout sur le caroussel. L'autre fil du cordon secteur est soudé sur une borne du transfo., et un autre fil est aussi soudé sur cette même borne, il est noir et est connecté à l'autre  bout sur le contacteur qui est actionné par le bras.

Dès que j'ai un instant, je recontrôle le voltage au moteur en tenant compte de ce que m'a dit domi du 64, c'est-à-dire en ne mettant pas l'une des bornes du voltmètre sur le chassis, mais sur le circuit. Je vais aussi vérifier le carroussel au cas où des contacts seraient oxydés.  

 

Bonne soirée

Dom.

 

 

 

Bonjour,

Je me demande si je n'ai pas trouvé le problème :

En effet, en cherchant sur le web, en regardant les diverses photos des composants, des condensateurs non polarisés principalement, je me suis aperçu qu'il y avait 2 types de condo. Wima avec la même apparence. et la même valeur de 0.47mf., sauf qu'il y en a en Vac et d'autres en V/dc. Pouvez-vous me dire la différence entre les 2 ?

Sachant que j'ai monté des V/dc 630v, le problème vient peut-être de là ?

J'attends avec impatience vos commentaires Clin

bjr,

un condensateur papier ou polyester comme le "wima" peut etre branché aussi bien sur du continu que sur l'alternatif, les seules choses à respecter sont la valeur en µF et la tension d'isolement (pour le 220v , 630v c'est ok!)...

des que je rentre (apres le 17/09) je pourrais verifier le cablage sur le mien a moins que quelqu'un ai une platine "melodyne" pour le faire...

cdlt

domi64

Bjr,

En cherchant sur le net j’ai trouvé le cablage du moteur avec les couleurs des fils!

A noter: la valeur des condos est de 0,75µF!

Bonjour domi du 64,

Dommage, je croyais avoir trouvé la panne Pleure

En tous cas merci beaucoup pour le schéma qui va mettre très utile. j'essaie de voir cela ce midi.

 

bjr,

oui le 0,75µF n'est pas une valeur normalisée mais on peux trouver des 0,68µF 630V...

ce qui m'étonne c'est que sur la mienne j'ai 2 x 0,47µF et ca fonctionne!

Avec les couleurs des fils on peux vérifier aussi qu'une bobine ne serais pas branchée à l'envers...ce qui pourrais expliquer le pb....car dans ce genre de moteur il me semble bien que le sens des enroulements est important.

pour en etre sur vous imprimez le schéma joint et comme le cablage est vu de dessus vous verifiez ainsi qu'il n'y aurais pas un fil de permuté ou de croisé.

Bonjour,

Je confirme que ce genre de moteur fonctionne très bien avec des 0,47 µF.

Tout à fait, car les enroulements de déphasage (ceux qui sont horizontaux sur le schéma) servent principalement au lancement du moteur.

Mais on peut quand même penser que si le constructeur a utilisé des 0,75µF, c'est bien qu'il y a une raison !

Le schéma donné par domi provient de la doc Mélodyne et a été publié sur Radiofil par mes soins, mais je ne savais pas qu'il avait été utilisé dans les électrophone Claude...

Pierrot du 82 a écrit :

Tout à fait, car les enroulements de déphasage (ceux qui sont horizontaux sur le schéma) servent principalement au lancement du moteur.

Mais on peut quand même penser que si le constructeur a utilisé des 0,75µF, c'est bien qu'il y a une raison !

Le schéma donné par domi provient de la doc Mélodyne et a été publié sur Radiofil par mes soins, mais je ne savais pas qu'il avait été utilisé dans les électrophone Claude...

Bonjour 

Les condensateurs placés en série avec les enroulements de déphasage, vont donner un surplus d'intensité au démarrage du moteur, de façon à obtenir le déphasage de courant (90°) nécessaire.

La valeur du condensateur (0.75µF) va agir sur le couple au démarrage.

Il est conseillé d'utiliser des condensateurs dits "permanents"classe B isolés à 630V

Les enroulements du moteur sont connectés en série en 220v et en parallèle en 110v

jean louis

Bonjour,

Ce week-end ayant été pris pas ailleurs, je n'ai pas pu regarder l'électrophone, mais ce midi j'ai pu comparer le schéma de domi du 64 avec mon moteur démonté, mis à l'envers, les branchements des bobines vers le dessus. Voici ce que j'ai pu constater (si je ne me suis pas trompé), en mettant les bobines chacune leur tour face à moi, je me suis aperçu que toutes étaient branchées avec la phase à droite (par-exemple), alors que sur le schéma, on peut se rendre compte que les bobines qui se font face sont connectées phase à droite, alors que les 2 autres ont leur phase à gauche. Ensuite j'ai démonté le moteur de mon autre électrophone Claude et ai pu constater que les branchements de celui-ci correspondaient bien au schéma.

Donc là j'ai commencé à remonter, ce soir je fini et passerais aux essais en espérant que cela fonctionne. Dubitatif

En tous cas je vous tiens au courant attention électrocution

Résultat de l'opération, çà ne fonctionne toujours pas. J'ai tout revérifié, et me suis aperçu que le plan de domi du 64  a été dessiné par transparence si l'on peut dire. Donc quand je compare avec mon moteur qui lui est à l'envers, il faut que je l'imagine dans l'autre sens, et du coup, mes connections aux bobines étaient correctes dès le départ. J'ai donc remis comme c'était.

J'ai ensuite mesurer le voltage en mettant une borne sur le point de droite indiquée "secteur sur le plan de Domi du 64, et l'autre borne sur le point haut  du caroussel représenté sur le plan. Je mesure 120 volts : est-ce normal ?

J'aimerais savoir à quoi serve les 2 condensateurs ?

 

Merci et bonne soirée

dom49 a écrit :

J'aimerais savoir à quoi serve les 2 condensateurs ?

 

Merci et bonne soirée

Bonsoir

Je l'ai indiqué, plus haut le 5 septembre Clin

jean louis

Bonjour Jean-Louis,

Oups, autant pour moi ! Confus

J'avais bien lu cela, et après recherche je me suis aperçu que mes condensateurs ne correspondent pas du tout avec les condensateurs permanents de classe B. (seul problème, il n'y a pas ce type de condo. moteur en 0.47μf et 630v cher Conrad...)Dubitatif

Est-ce que mon problème pourrait venir de là ?

Là je ne sais plus quoi faire - J'ai contrôlé toutes mes connections en comparant avec mon autre électrophone Claude Cadet, et tout correspond parfaitement.Dubitatif

bjr,

ce type de condo doit convenir:

car ils sont prevus poue etre branchés sur le secteur! (marqués 275V AC)

essayez de mettre des 0,75 ou 0,82µF comme sur le schéma!

je suis toutefois etonné par votre probleme:

etes vous sur que c’est le moteur?

l’axe doit tourner librement sans point dur et sans frotter, mis sous tension il doit démarrer instantanément et avoir un “certain” couple…

les galets presseurs sont souvent HS sur ces platines

l’à aussi voir si les axes ne sont pas grippés…

sur ma platine le moteur est alimenté en 110volts mais les montages peuvent différer!

l’axe du plateau doit etre parfaitement libre et tourner sans point dur et sans frotter nulle part

cdlt

domi64

Bonjour domi,

C'est sûr, ça vient du moteur. Hier soir j'ai refait des essais en mettant la molette de sélection de vitesse de façon à ce qu'aucun galet ne touche l'axe moteur. L'axe ne tournait même pas - pire qu'il y a quelque jours.

Je vais vérifier que la partie mobile du moteur ne soit pas trop serré une fois que les 2 boulons de fixation du moteur sont en place.

Si la partie mobile tourne facilement, je commande de nouveaux condensateurs.

Amicalement

Dom.

Volià du nouveau Sourire

J'ai redémonté le moteur après avoir vérifié que la partie mobile tournait bien sans point dur. Après un essuyage de l'huile que j'avais mis sur les 2 paliers, et un vaporisage au WD40, l'essai de mise en route du moteur à vide m'a paru satisfaisant. Donc essuyage de l'huile (comme j'ai pu) des axes sous les petits galets, et vaporisage de WD40. Oh ! miracle ! le moteur semble tourner à bonne vitesse. Je préciserais même, à toutes les vitesses. Une étape de franchie. Mais il y a quand même un bémol...Pas bon

Eh oui, le plateau tourne à l'envers, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre Horreur  il m'est donc impossible d'arrêter le plateau avec le bras qui est rejeté vers l'extérieur.

Quel peut être le problème ? Dubitatif

 

Bonjour,

C'est normal il faut inverser le branchement d'une des phases

Guy

Je n'ai pas le schéma sous les yeux les copains vont complèter

bjr,

 

bon ca progresse!

un enroulement doit etre branché a l'envers, si je ne me trompe pas c'est ceux en horizontal sur le schéma!

les couleurs des fils devraient vous aider...

cdlt

domi64