Acqusition d'un électrophone Claude Cadet qui ne fonctione pas

Bonjour Bonjour,

Hier soir j'ai contrôlé les branchements des 2 condensateurs sur les bobines du moteur, et ai inversé 2 fils sur 2 bobines se cottoyant (les fils du même condensateur n'étaient pas soudés du bon côté sur les bobines). Résultat : la platine tourne correctement, dans le bon sens, et cela à toutes les vitesses. Danse

C'est grace à vous et vous en remercie. Pouce OK

Concernant le son, avec un disque en place, on entend, mais faiblement, et surtout dans la position mini du potentiomètre. Dès que l'on monte le son, il y a des craquements. Je vais devoir passer un petit coup d'air dans le potentiomètre et y mettre de la bombe contact.

Je vous dirais si cela fonctionne. Clin

Bonne journée à vous

Dom.

 

bjr,

tres content que ce moteur fonctionne enfin!

pour la partie ampli qui est à lampes il faut prévoir de changer les condensateurs chimiques et un ou plusieurs condensateurs de liaison...quelques photos aideront au diagnostic...

je pense que le schema est different du mien: quels sont les references des tubes?

 

cdlt

domi64

Bonjour domi64,

J'ai déjà mis des photos en première page de ce post, mais je ne sais pas si vous les voyez, car elles pèsent ?

Donc ce que je voulais dire, c'est que j'ai déjà changé les condensateurs. Le gros double dans son enveloppe en alu a été remplacé par 2 fois 2 condensateurs afin de resté a 2 fois 25μf - 400v je crois (car je n'ai pas l'appareil sous les yeux)

Remplacement effectué du petit rose de 25v 47μf et un autre que l'on voit sur le transfo. BF qui est de couleur moutarde mais qui est cassé (on le voit sur la photo, car je l'ai laissé en place). Remplacé par 1 petit céramique de même valeur.

J'ai aussi changé une résistance, celle qui est soudée sur une patte de la lampe avec une patte du gros double condo. et dont l'autre côté de la résistance est soudé sur une borne du transfo. BF. (j'ai remplacé cette résistance car elle donnait l'impression d'être cramée et on ne voyait plus très bien les couleurs - je l'ai mesuré avec mon ohmètre et en fait elle fait 3.1 - kΩ peut-être Dubitatif) Celle que j'ai mis est la même que celle qui est sur mon autre Claude Cadet, et dont les anneaux sont rouge rouge rouge argent (or pour la nouvelle et 2w)

La seule lampe est une ECL82.

Bonjour à dom49,

 Bravo, pour avoir fait refonctionner , ce moteur.

L'amplificateur BF , semble sain, il n'y a pas d'autres condensateurs à remplacer.

 Deux points sensibles , sur un électrophone de cette époque:

 La cellule piezzo ( tête de lecture) : je vois qu'elle traîne sur la table !!!

Ces appareils étaient conçus pour fonctionner en 220v AC , aujourd'hui le secteur est plutôt de 240v Il faudrait mesurer la HT DC , après la résistance de filtrage  2.2 KΩ.

jean louis

 

Bonjour Jean-Louis,

Aïe ! effectivement la cellule a été posé sur la table ! elle est fragile comment cela ? Si elle tombe peut-être ?

Si non, ce midi j'ai passé un coup de souflette à l'intérieur du potentiomètre, puis ensuite 3 ou 4 petits coups de bombe contact. Ensuite manipulation de droite et de gauche du bouton.

Branchement de l'appareil, pose d'un disque sur la platine, je tourne le bouton de volume, et là... rien du tout. En fait le son minime que j'avais entendu hier soir n'est en fait que le safir sur les sillon qui émettent la voie du chanteur. Il n'y a aucune amplification. Cependant je n'ai plus les craquements lors de la baisse ou la hausse du volume.

Aussi, dès que je mets en route l'électrophone, il n'y a aucun son dans le haut-parleur, puis vient lentement un ronflement qui se stabilise ensuite. Si je mets la platine en route avec le bras, ce ronflement baisse d'intensité.

J'ai mesuré en sortie du redressement 220v en continu. De l'autre côté, sur le transfo. j'ai 190v en position alternatif sur l'ohmètre.!!!

Ce soir je ferais une mesure de la HT après la résistance de filtrage - c'est où au fait Dubitatif c'est sur la connection de la résistance soudée sur la borne de l'ECL82 ?

Bonsoir,

Pour faire simple : retirez la cellule ; à l'intérieur du porte-cellule, touchez la connexion avec la lame d'un tournevis : si vous entendez un fort ronflement dans le haut -parleur, votre ampli fonctionne et ... votre cellule est morte ! Si vous n'entendez rien, vous pouvez alors vous lancer dans des mesures de tensions.

Bonsoir

Je vous met le schéma du socle du tube ECL82 ça vous donnera une idée des tensions que l’on doit trouver

Amicalement

Raymond

bernier a écrit :

L'amplificateur BF , semble sain, il n'y a pas d'autres condensateurs à remplacer.

 Deux points sensibles , sur un électrophone de cette époque:

 La cellule piezzo ( tête de lecture) : je vois qu'elle traîne sur la table !!!

Ces appareils étaient conçus pour fonctionner en 220v AC , aujourd'hui le secteur est plutôt de 240v Il faudrait mesurer la HT DC , après la résistance de filtrage  2.2 KΩ.

jean louis

- J'ai donc pu vérifier le voltage tout à l'heure, entre le négatif en sortie du redresseur, et la borne 7 de l'ECL82, là où sont soudés la fameuse résistance, et une patte du condensateur de 25μf. Le voltage est de 200v...

Message de Radioccitan :

                  Bonsoir,

                  Pour faire simple : retirez la cellule ; à l'intérieur du porte-cellule, touchez la connexion avec la lame d'un tournevis : si vous entendez un       fort ronflement      dans le haut-parleur, votre ampli fonctionne et ... votre cellule est morte ! Si vous n'entendez rien, vous pouvez alors vous lancer dans des mesures de tensions.

- J'ai déjà fait cela ce midi, et il ne se passait rien du tout. Triste

Concernant le schéma de Welscher Raymond, je n'arrive pas à trouver la ressemblance avec les branchements sur ma lampe...Dubitatif

Bonne soirée à tous

Dom.

 

 

Bonsoir à tous et à dom49,

 Côté HT (200 v DC ) c'est bon

Il faut maintenant mesurer la tension DC sur la cosse 6 (Plaque ECL82)

Il faut vérifier le haut-parleur en mettant l'ohmmétre , calibre X1 à ses bornes

 Vous devez entendre un petit "clac" dans le haut-parleur

jean louis

S'il entend de la ronflette, le HP est vraisemblablement OK !

 

bernier a écrit :

Bonsoir à tous et à dom49,

 Côté HT (200 v DC ) c'est bon

Il faut maintenant mesurer la tension DC sur la cosse 6 (Plaque ECL82)

Il faut vérifier le haut-parleur en mettant l'ohmmétre , calibre X1 à ses bornes

 Vous devez entendre un petit "clac" dans le haut-parleur

jean louis

 

Bonjour à tous, Hola

Entre la borne négative en sortie redresseur et la borne 6 de l'ECL j'ai 205V- Lorsque je pose la fiche sur cette borne un petit bruit se fait entendre dans le haut-parleur.

Sinon, c'est quoi le calibre X1 ? Confus

Bon après-midi Clin

bjr,

votre controleur en position ohmmètre a des calibres:

x1

x10

x100

debranchez l’ampli et vérifiez à l’ommetre (calibre ohm x 1) les continuites

1- de la bobine du haut parleur: quasiment zéro!

2- des enroulements du transformateur de sortie (celui branché sur le hp)

d’un coté, tres faible de l’autre, quelques centaines d’ohms!

ces mesures sont a faire en débranchant les fils soudés dessus!

voila un schéma qui doit ressembler beaucoup au montage…

rebranchez l’ampli et:

la haute tension parait OK donc verifiez aux bornes de la resistance de 2200ohms qui est entre les deux condos chimiques:

mesure entre le + et la masse:

d’un coté on doit mesure la haute tension (205v) et de l’autre un peu moins (190v) cela permet de se rendre compte si il y a un débit et que la lampe fonctionne!

ensuite vérifiez les tensions entre :

la broche 2 et la masse: environ 10 à 15v

la broche 9 et la masse: environ 70v

vérifiez aussi la tension de chauffage du tube: 6,3v alternatif

a suivre

cdlt

domi64

domi du 64 a écrit :

la haute tension parait OK donc verifiez aux bornes de la resistance de 2200ohms qui est entre les deux condos chimiques:

mesure entre le + et la masse:                          Côté lampe = 196v           Côté transfo. BT = 213v

d'un coté on doit mesure la haute tension (205v) et de l'autre un peu moins (190v) cela permet de se rendre compte si il y a un débit et que la lampe fonctionne!

ensuite vérifiez les tensions entre :

la broche 2 et la masse: environ 10 à 15v   .................................. 12v

la broche 9 et la masse: environ 70v  .........................................136v   !!!   Dubitatif

vérifiez aussi la tension de chauffage du tube: 6,3v alternatif ........................   6.4v

 

a suivre

 

cdlt

domi64

Bonjour Bonjour

Voici les mesures indiquées plus haut sur fonds bleus, dont celle à la broche 9 de la lampe qui parait curieuse. (bien trop élevée)

Concernant le transfo. de sortie, je n'ai fait qu'une mesure et ne suis pas sûr qu'il faille procéder comme cela. Je me suis donc arrêter là pour avoir des conseils.

En fait, j'ai déssoudé les 2 fils des HP sur le transfo., ce qui m'a permis de faire le contrôle du haut-parleur (0.00Ω), puis déssoudé les autres fils (sur le transfo.) qui étaient aussi soudés avec ceux du HP, et la mesure faite entre ces 2 bornes m'a donné 0.00Ω (est-ce que cette mesure est bonne ?)

Si oui, pour la suite je ne sais pas comment faire la mesure sur l'autre côté du transfo. sachant que du coup il n'y a pas 2 bornes, mais 3 !!!

D'avance merci, et bonne soirée à vous

Dom.

N. B. : Concernant mon voltmètre-ohmètre, je n'ai pas de position x1, x10, x100, mais dans la plage ohm.... j'ai 20M, 2M, 200K, 20K, 2K Dubitatif (j'ai utilisé 2M)

refaites la mesure en position 2k vous lirez quelque chose de plus réaliste, de l'ordre de 2 à 5 ohms

bjr,

oui, je confirme, la position à utiliser est 2K cela correspond à 2000 ohms a fond d'echelle!

dans cette position mesurer:

la bobine du haut parleur

la continuite des fils du haut parleur

l'enroulement secondaire du transfo de sortie(gros fil)

l'enroulement primaire du transfo de sortie (fil fin) entre les deux broches extremes!

voir si un fil n'est pas coupé, une soudure mal faite...etc

 

a suivre

cdlt

domi64

Bonjourà tous et à dom49.

Vous pouvez aussi permuter le tube ECL82, avec celui de l'autre Cadet

Le tube est-il chaud ?

jean louis

domi du 64 a écrit :

bjr,

oui, je confirme, la position à utiliser est 2K cela correspond à 2000 ohms a fond d'echelle!

dans cette position mesurer:

la bobine du haut parleur

la continuite des fils du haut parleur        0.004 Ω  (mesure faite par les fils côté soudure sur transfo.)

l'enroulement secondaire du transfo de sortie(gros fil)     0.000 Ω    

l'enroulement primaire du transfo de sortie (fil fin) entre les deux broches extremes!       0.265 Ω

voir si un fil n'est pas coupé, une soudure mal faite...etc

 

a suivre

Bonjour et merci encore de toujours vous intéresser à mes problèmes,

Voici les mesures faites après déssoudage de tous les composants sur le transfo. BF sur fond jaune ci-dessus - Malheureusement, et là vous allez rire, en prenant la mesure du primaire sur le transfo., j'ai poussé sans faire attention le condo. dont sa patte est venue toucher le corps du transformateur, ce qui a produit un arc Pas bon . J'ai tous ressoudé, et ai voulu passer aux essais en remplaçant la lampe ECL82, mais l'ampli n'est plus alimenté. Après vérification, il s'avère que le pont redresseur est grillé. Larme

Est-ce que vous savez si l'on peut trouver un pont redresseur de 180V et 60 ma sur un site précis, où bien il faut faire sont pont de redressement, et si oui avec quelles diodes ?

Dom.

 

Bonjour. Ce pont redresseur, il a 2 pattes ou 4 pattes (simple alternance ou double alternance)?

Bonjour Totalgalène,

 

Il y a 2 bornes d'entrée et 2 bornes de sortie. On le voit sur la photo en première page de mon post. à Gauche de la lampe. (2 fils rouges venant du transformateur HT sont soudés à gauche du redresseur. A droite un fil noir pour la phase, l'autre borne étant mise à la masse.)

Si tu veux je peux t’envoyer un BY179 (250 V, 1,5 A); j’en ai une lessiveuse!