Acqusition d'un électrophone Claude Cadet qui ne fonctione pas

Bonjour, Je suis passionné des vieilleries, et ai fait l'acquisition dernièrement de 2 électrophones Claude Cadet, mais évidemment aucun ne fonctionne. Les plateaux tournent très difficilement malgré les modifications apportées après avoir suivi les conseils trouvés sur ce forum.

En fait j’ai remplacé les condensateurs et huilé les axes d’entraînement. Malheureusement rien n’y fait. Cela tourne un poil mieux, mais pas du tout à la vitesse normale, et pas de son.
Dans un premier temps, j’aimerais faire tourner les plateaux à leur vitesse normale, puis dans un autre temps voir pour le son.

J’attends avec impatience vos conseils avisés, et vous remercie d’avance de la peine que vous allez vous donner.
N.B. : Je vous joints des photos de l’appareil et des condos que j’ai monté à la place de ceux d’origine. J’aimerais savoir si ces condensateurs conviennent. (ceux d’origine faisaient 0.47µf pour 1500v)

Et ceux que vous avez montés en remplacement font quelle valeur ?

Le moteur doit tourner à vide, c'est à dire sans le galet caoutchouc...

Bonjour Pierrot du 82 et merci de me répondre,

 

Je suis retourné 2 fois sur mon message en utilisant la fonction "Editer" afin de mettre mes photos, mais elles n'apparaissent toujours pas ... (j'ai fini par y réussir avec la fonction copier/coller)

Bref, j'ai remplacé les condo. par des rectangulaire rouge MKP de marque Wima de 0.47 µf - 630v - 10%

Le moteur tourne à vide mais à la bonne vitesse, çà je ne sais pas.

Pour info. je ne connais pratiquement rien en électronique...Dubitatif

Les condos Wima devraient convenir.

Quand vous faites tourner le moteur à vide, il doit avoir une certaine force quand vous essayez de le bloquer avec les doigts...

 

Il est possible que vous ayez fait une petite erreur en remontant les fils du moteur, surtout si celui-ci est bitension : 110-220V.

Bonjour Pierrot,

J'ai procédé au test quant au moteur, et voici ce que j'ai constaté :

 

J'allume l'appareil avec le bouton de volume, puis le bras afin de faire tourner la platine, 1ère constatation, le plateau ne tourne pas.

Je vérifie par la lumière du plateau si l'axe moteur tourne. Il ne tourne pas.

Je place la molette de vitesse entre deux position afin de dégager l'axe moteur - constatation, en premier lieu il ne tourne pas, puis soudain il se met à tourner lentement puis il accélère. Lorsque je pince l'axe, il a l'air de tourner normalement, car il faut bien serrer pour le bloquer.

Du coup, je déplace la molette pour la placer sur une vitesse, et çà a l'air de fonctionner à la bonne vitesse. Le plateau change bien de vitesse lors du réglage de la molette 16 - 33 - 45 - 78 trs.

Mais, si je coupe le moteur à l'aide du bras, et que je coupe l'électrophone avec le bouton de volume, que je le rallume et remet en route le plateau à l'aide du bras, il faut que je recommence toute l'opération... Triste

Nota : Une tite question : Puise-je remplacer une résistance avec une bague argent (tol. 10%) par une neuve avec bague or (tol. 5%), ne trouvant pas sur internet de résistance avec bague argent ?

Bon après-midi

Dom.

Pour le moteur, il devrait démarrer franchement, surtout à vide, peut-être a t'il besoin d'une goutte d'huile de vaseline sur les paliers, ou d'un nettoyage s'il ne tourne pas régulèrement à la main hors tension...

On pourrait aussi penser à une erreur de câblage ?

Vous pouvez parfaitement utiliser sans aucune modif des résistances modernes à 5% au lieu des anciennes à 10% (bague argent) ou 20% (sans bague.)

Bonjour Pierrot,

 

J'ai vérifié si le plateau tournait bien avec le galet en retrait, et j'ai pu constater que la platine tournait parfaitement bien. (d'ailleurs je l'avais démonté pour y mettre un peu d'huile)

Je vais redémonter le moteur pour y remettre de l'huile, mais j'ai un doute.

Dans mon message précédent, j'ai omis de préciser une chose lorsque je disais que le moteur se mettait en route après quelques manipulations : il se met à tourner mais après un certain temps, comme si il fallait qu'il chauffe un peu.

Quant au mauvais branchementmaintenant que je viens de re-regarder les photos, j'ai un gros doute sur mes connections sur les condensateurs, car effectivement les fils sont torsadés par deux, mais je n'aurais pas dû mettre les 2 fils sur 1 condensateur, c'était un fil par condo. Je revérifie cela ce midi si je trouve le temps... Dubitatif

Je vais commander une résistance de 2700 ohm avec bague or. (en 2w si je trouve)

Bonne journée et encore merci pour vos conseils Chapeau !

http://www.casimages.com/i/150826022350216450.jpg.html

http://www.casimages.com/i/150826022638915515.jpg.html

bjr,

quelques infos et un schema concernant la remise en route d'un electrophone:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/reconstruction-d-un-electrophone.html

 

cdlt

domi64

Bonjour Domi du 64,

Merci pour l'info. Mais j'avais déjà vu votre page sur la réfection d'un électrophone. Le moteur est le même que sur le Claude Cadet, ainsi que les condos. d'origine. Mais je n'ai pas monté les mêmes que vous (les nouveaux) car ils sont introuvable dans le commerce. J'ai mis des Wina MKP rouge et en forme de sucre.

Mais bon, mon Claude Cadet ne fonctionne toujours pas. Je viens de contrôler mes connections sur ces fameux condensateurs mais cela me semble bon, car j'ai un autre Claude Cadet qui ne fonctionne pas non plus, et j'ai pu faire la comparaison avec les branchements du deuxième. C'est à dire le fil jaune et le vert sur le même condo. et les fils bleu et noir sur l'autre.

J'ai eu le temps de démonter le moteur et de huiler les 2 paliers qui d'ailleurs étaient parfaitement propre. Le moteur tourne bien à la main. Mais lorsque je mets en route, j'ai toujours le même problème. Le moteur n'entraine pas. Il faut que je mette la molette entre 2 vitesses de façon à n'avoir aucun galet en appui sur l'axe moteur, j'attends que çà prenne de la vitesse, et ensuite je place la molette sur une vitesse et le plateau tourne à peu près. Mais dès que je coupe le moteur avec le bras, et que je veux remettre en route, il faut refaire tout le processus.

J'ai revérifié la puissance du moteur en pinçant l'axe avec les doigts, et il me semble bien qu'il y a un manque de puissance... C'est décevant. Pleure

Peut-être y-a-il des contrôles de voltage à faire quelque part au niveau du moteur ou condo. ?attention électrocution

bjr,

le montage est simple vous pouvez le controler sur le schéma qui est sur mon site.

avez vous vérifié les 4 bobines du moteur?

cdlt

domi64

Bonjour à tous,

Ces moteurs asynchrones utilisent des condensateurs, de déphasage, nécessaires au démarrage du moteur.

Les condensateurs utilisés par dom49 sont corrects.

Le moteur semble manquer de couple.

Je pense plus , a un mauvais branchement des nouveaux condensateurs

Il est facile avec un autre modèle , à disposition de faire des mesures comparatives

jean louis

Bonsoir et merci tous,

Ce soir j’ai démonté le moteur pour vérifier chacune des 4 bobines à l’ohmètre. : Mesure sur 3 bobines 0.00 et 0.01 sur l’autre.

Si non j’ai bien un autre Claude Cadet mais il ne peut pas me servir pour modèle, car le moteur ne fonctionne pas non plu.

J’ai fait une photo des nouveau condensateurs avec leur branchement, si vous pouvez voir un éventuel mauvais branchement.

Bonsoir et merci tous,

Ce soir j’ai démonté le moteur pour vérifier chacune des 4 bobines à l’ohmètre. : Mesure sur 3 bobines 0.00 et 0.01 sur l’autre.

Si non j’ai bien un autre Claude Cadet mais il ne peut pas me servir pour modèle, car le moteur ne fonctionne pas non plu.

J’ai fait une photo des nouveau condensateurs avec leur branchement, si vous pouvez voir un éventuel mauvais branchement.

Bonsoir et merci tous,

Ce soir j’ai démonté le moteur pour vérifier chaqu’une des 4 bobines à l’ohmètre. : Mesure sur 3 bobines 0.00 et 0.01 sur l’autre.

Si non j’ai bien un autre Claude Cadet mais il ne peut pas me servir pour modèle, car le moteur ne fonctionne pas non plu.

J’ai fait une photo des nouveau condensateurs avec leur branchement, si vous pouvez voir un éventuel mauvais branchement.

http://www.casimages.com/i/150901070152384208.jpg.html

  • Sur 1 condensateur il y a un fil vert soudé sur le caroussel (si j’ai bien compris Sourire, le jaune étant soudé sur l’une des bobine du moteur.

  • Sur l’autre condensateur il y a un fil noir soudé sur l’une des bobines du moteur, et le bleu sur le caroussel.

Pouvez-vous me dire si c’est bon ? Confus

Après, j’ai essayé de voir le voltage arrivant sur le moteur. J’ai réglé mon ohmètre sur 1000 v en CC, la borne rouge sur la soudure du fil rouge qui sort du contact actionné par le bras, et l’autre borne à la masse - je précise que l’électrophone était branché, le bouton de volume allumé, et le bras a été tiré sur la droite pour avoir le contact. Bilan : 0 volt Dubitatif - Peut-être que c’est normal car ce n’est peut-être pas comme cela que l’on contrôle si le courant arrive au moteur, et voir le voltage…Dubitatif

Je vous remercie d’avance pour le mal que vous vous donner pour m’aider Merci

Bonsoir

Les mesures sur le moteur ne se font pas en continu CC , mais en alternatif  AC

Il faut mettre le multimètre sur 300v AC

Même, s'il ne fonctionne pas , le second Cadet , peut servir pour vérifier le câblage du premier 

jean louis

bsoir,

pour vérification voila le cablage du moteur!

clic sur l’image pour agrandir…

 

J'ai refait la mesure du voltage sur le fil rouge alimantant le moteur, venant du petit contacteur actionné par le bras, et je n'ai que 178 volts. Je ne pense pas que ce soit normal. Enfin, je dis cela, mais je n'en sais rien.

Sinon, je vais verifier les branchements sur le caroussel, sachant que je n'ai pas touché à ces fils. (Comparer avec mon autre electrophone Claude)

Quant au plan de domi du 64, je l'ai bien examiné  mais je n'y comprends pas grand chose... je dois certainement être une bille. Confus

Bonne soirée

 

Bjr,

La partie du schéma qui nous interesse est en bas à gauche:

on vois dessiné les 4 enroulements du moteur et les deux condensateurs de 0,47µF...

Le fait qu'on ai que 178v aux bornes du moteur est peut-etre la cause du problème!

cela peux venir:

soit d'une erreur de cablage

soit d'une "resistance de contact" dans un commutateur oxydé

dans ce dernier cas pour lever le doute, il suffit de "courtcircuiter" le commutateur (celui commande par le bras) avec un morceau de fil de cuivre soudé de part et d'autre!

ensuite un bon nettoyage et desoxydation du commutateur sera necessaire!

c'est une panne courante des appareils anciens!

cdlt

domi64

Bonjour domi64,

Sur le schéma j'ai bien situé la partie qui correspond à l'alimentation du moteur, mais on voit 3 condensateurs ? l'un étant situé près du contacteur commandé par le bras, ne semble pas être présent sur mon électrophone.

J'essaie ce midi de mettre en contact direct ce petit contacteur - dans un premier temps, puis je revérifierais mes branchements par rapport au plan que vous m'avez fourni.

Merci encore et à bientôt

Dom.

bjr,

oui sur certains appareils on mettais un condensateur en // sur l’inter pour eviter le bruit “crachement” a la coupure du contact!

ici ce n’est pas le cas…

voici la partie de schema qui nous interesse…
c2

Là je suis sur le schéma et j'essaie de comprendre en regardant les fils de mon appareil, mais j'ai beaucoup de mal. Ce qui me turlupine, c'est le 110v et le 220v. Je me demande si seulement 2 bobines du moteur sont alimentées en 220v alors que les 2 autres servent pour le 110v, ou bien les 4 bobines peuvent être alimentées par le 220v ou le 110v sans conséquences ?

Sur votre schéma, où se situe le 110v et le 220v ? je vois les bornes qui sont repérées 1, 2, 3, 4 mais ne saisis pas bien le fonctionnement... quant aux connections sur le caroussel j'en parle même pas...Triste