Daniel avait présenté ici notre nouvel outil d’aide au montage pour le ModulAM.
Quand je l’ai testé en conditions réelles, je me suis trouvé avec un condenseur en trop…
D’où l’idée d’une fonction qui permet de savoir où les composants de telle valeur sont sensés se trouver…
La trêve des confiseurs n’a aucune emprise sur le développement d’adamo !!!
C’est une fonction très intéressante que tu viens de porter.
En effet, lorsqu’il reste un composant ce n’est pas évident de savoir où il va, mais surtout ça permet de contrôler ceux qui sont soudés afin de savoir si on n’a pas implanté une autre valeur à la mauvaise place !
Super !
C’est bien pratique parce que ces composants sont tellement petits qu’il est difficile pour de lire leur valeur pour ceux qui n’ont pas bien l’habitude.
Donc ce principe est super : on prend une bande ou un sachet de composants où le fournisseur a inscrit la valeur, et on les implante aux endroits indiqués par le logiciel. On traite valeur par valeur. Impossible de se tromper. Et s’il reste un composant, on a vite fait de le repérer avec la dernière option dont on parlait ici.
Le fait de voir simultanément tous les composants de même valeur permet à mon avis (mais je n’ai peut-être pas encore assez regardé…) de gagner du temps en évitant les aller-retours incessants sur le pc pour passer au composant suivant.
Mais alors il faudrait que je prévoie une fonction qui valide d’un coup tous les composants de la valeur affichée.
Parce qu’avec la version actuelle on valide étape par étape (composant par composant).
Avant d’avoir un pc sur l’établi, les câbleurs qui faisaient le prototypage utilisaient des feuilles avec le plan d’implantation et sur chacune d’elle 4 ou 5 valeurs de composants différentes surlignées en stabilo de différentes couleurs.
Moi j’ai fait l’inverse, j’ai apporté le fer à souder vers le PC.
Comme il n’y a pas besoin de beaucoup d’outillage ça le fait.
Un fer, une petite pince, de la soudure, et une loupe…
Cela permet aussi à ceux qui utilisent un châssis de câblage de mettre rapidement tous les composants de taille équivalente puis de passer à la soudure en retournant le tout.
Et je pensais aux câbleurs en labo qui ne faisaient que ça, câbler les cartes qui avaient été conçues par d’autres.
Je peux implanter cette fonctionnalité de validation par valeur de composant.
Mais alors il faudra aller plus loin : qu’à chaque étape je propose la valeur suivante.
Je vais me pencher sur la question…
Merci pour la suggestion !
Pour le pliage des composants, ce genre d’outil est bien pratique. J’ai ressorti le mien qui n’avait pas servi depuis une éternité (vive le cms). Peut se faire aussi en version simplifiée pour les largeurs utilisées sur la carte ModulAM.
Il faut tenir le composant avec un doigt et de l’autre main, pousser avec les deux doigts fermement en descendant pour plier à angle droit et bien plaqué. Ne vaut cependant pas une vraie machine de pliage pour composants en bande.
Cet outil fait gagner beaucoup de temps.
J’ai regretté de ne pas en avoir un.
Je viens de commander ici pour mon 2e prototype de ModulAM.
Plus cher que celui cité plus haut, mais intéressant dans le cadre de Prime Amazon avec port gratuit.