Adaptateur cellule standard Ortofon pour Beogram (SP 10 12 14)

Bonjour,
Merci pour ce sujet très intéressant. Je suis en train de chercher à acheter une beogram 1203, est il toujours possible d’avoir le fichier qui permet d’imprimer la pièce ?
Merci beaucoup

Le fichier est dispo dans la bibliothèque de ce site.

Merci bien

Ce forum a sauvé mon Beogram 1203. Merci beaucoup pour votre travail fantastique. La coque fonctionne parfaitement !

J’ai mon Beogram 1203 depuis neuf ans déjà et je n’ai jamais pris plaisir à écouter de la musique dessus. Il mettait une éternité à chauffer, les bruits de fonctionnement étaient indéniables et le son était vraiment mauvais.

J’ai maintenant eu le temps et l’envie de m’en occuper. J’ai révisé le moteur (roulements de dksoundparts), soudé un nouveau câble RCA et installé une nouvelle roue folle (dksoundparts). Mais j’ai échoué au niveau de la cellule et de la pointe correspondante. Je n’ai trouvé que des modèles B&O vieux d’au moins 30 ans ou un site web proposant une réplique coûteuse qui n’était finalement pas compatible. J’étais sur le point de me débarrasser de la platine vinyle. Mais comme la Beogram était un cadeau de ma femme, cela aurait été un peu difficile.

Lors d’une dernière tentative, je suis tombé sur ce forum via ChatGPT. À l’aide du STL, j’ai fait imprimer une unité principale : imprimante FDM avec une hauteur de couche de 0,12 mm (résolution ultra-fine), matériau : ABS noir, remplissage (infill) : 100 %.

Comme je l’ai dit, l’unité principale s’adapte comme un gant et permet d’effectuer les réglages nécessaires.

J’ai utilisé les câbles Headshell de Thakker (HLW-01G). Ils sont suffisamment courts.

Trouver les broches adaptées a toutefois été un petit défi et cela n’a malheureusement pas été possible sans soudure. Peut-être que quelqu’un a une idée des broches qui pourraient convenir. Ce serait alors une solution plus propre et moins susceptible de se casser.

La platine vinyle joue désormais dans une toute autre catégorie.

Encore merci !
Chrizz

1 « J'aime »

Je suis ravi que mon travail vous profite et je trouve qu’une cellule Ortofon OM s’intègre vraiment bien…

Je vais justement travailler sur l’intégration d’une cellule OM dans une coque qui aura la forme d’origine d’une SP10 12 14 … il faudra bien sur libérer la cellule de sa partie supérieure (qui permet de la fixer au support).

J’ai vu quelqu’un qui a fait ca, ca rend pas mal mais je trouve qu’on peut faire plus joli (et il ne donne pas le stl)…

Le seul truc qui m’embete c’est que cette fois il faut enlever le connecteur de l’intérieur du bras: ce ne sera pas destructeur puisque au pire il suffira de le remetre en place.

Pour se faire je viens de récupérer une Beogram 1000 … il me manque le contrepoids si quelqu’un en a un. pour 100 sous

Je ferai mes prototype sur son bras…

Pour les stylets d’origine, je les fais refaire chez audio origin… c’est top mais ca coute une co—le..

J’ai aussi dessiné de quoi réparer les articulations cassées des capots (casse courante du plexi)

Pour finir, je n’achete plus de paliers en bronze neuf : gardez les vieux, nettoyez le passage du rotor, nettoyez les feutrines en les laissant tremper dans du white… puis les rincer (avec du produit vaisselle), essuyer et ensuite, vous mettez le tout (2 paliers, 2 feutrines) dans un petit pot avec de l’huile de vaseline précisément… jusqu’à usage : quand votre platine recommencera à trainer, vous échangez avec le contenu du pot. (et on refait le même traitement)

Comment avez vous enlevé le support d’origine, je n’ai jamais réussi, par peur de forcer… pour les broches, j’utilse des pointes de tapissier en cuivre : ca rentre dans le trou et le fil se soude sans problème dessus.

Merci beaucoup. Oui, je trouve aussi qu’elles vont très bien ensemble.

J’ai également vu l’autre solution. Visuellement, elle est beaucoup plus proche de l’original. Mais l’avantage de la solution avec une coque, c’est qu’on peut régler assez facilement l’orientation de la cartouche. Cela pourrait poser problème avec l’autre solution.

Pour tous les autres lecteurs, voici le lien :

www. diyaudio .com/community/threads/diy-replacement-cartridge-and-stylus-for-a-beogram-1200.306520

Le couvercle ne me pose aucun problème, car le Beogram 1203 n’a pas de charnière. Il faut retirer le couvercle. À l’origine, mon couvercle comportait au milieu un petit autocollant B&O 3D Gel, qui s’est perdu au fil des ans. Je vais en faire refaire un.

Le couvercle présente également quelques rayures qui pourraient probablement être éliminées avec un polish. Mais je ne sais pas encore si j’oserai vraiment le faire. Cela me semble risqué.

www. amazon .de/dp/B0B56LW37L

Tu veux parler du support dans le bras de lecture ? Il est toujours dans le bras de lecture. Mes broches s’y insèrent parfaitement. J’ai utilisé des contacts à sertir. Il en existe de toutes sortes. À un moment donné, j’ai perdu patience et j’ai pris l’AWG 24-20. Un côté s’insère parfaitement dans le support du bras de lecture. Si l’autre côté s’adaptait maintenant aux câbles de la coque, ce serait parfait.

www. reichelt .de/de/de/shop/produkt/crimp-kontakte_awg_24-20_stift-113919

A cause de vous :laughing: je me suis replongé dans le sujet… en m’inspirant d’un gars qui a fait un truc de ce genre…

https://forum.retrotechnique.org/t/adapteur-cellule-ortofon-om-pour-beogram-sp-ortofon-om/137262

1 « J'aime »