Adaptateur hdmi-video sur châssis TVC12

Bonjour,

J’utilise au quotidien une TV philips 26c2226 avec châssis TVC12. Elle est branchée à un lecteur DVD ou à un magnétoscope via les prises Péritél et tout fonctionne parfaitement. Récemment, j’ai acheté un adaptateur HDMI vers vidéo composite (cvbs) afin de pouvoir visionner des replay ou des films de l’ordinateur sur la télé. Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner, et je me demande si ce n’est pas un problème de connectique.

Si, par exemple, je branche à la sortie du lecteur DVD le câble avec les 3 RCA (d’habitude je branche la peritel) et la peritel du côté TV, je n’arrive pas à avoir quoi que ce soit (ni son, ni image) malgré un réglage de la sortie du lecteur DVD en CVBS.
J’ai essayé avec un autre câble, sans succès, et j’ai manipulé plusieurs fois l’inter in-Out sur la peritel.
J’ai l’impression que la TV ne veux pas de ces cordons peritel-rca. Avec le cordon Peritel-peritel, en réglant le menu du lecteur DVD je peux passer du RVB au CVBS avec une légère différence de balance couleurs.

Avez-vous une idée du problème ? J’ai vu qu’il y a aussi une prise DIN magnétophone derrière la télé, savez-vous si on peut essayer d’y brancher une entrée vidéo en soudant un adaptateur ?

Merci d’avance pour vos suggestions,

Cordialement, Joël.

Bonjour,

Pour ton problème d’adaptateur HDMI>CVBS, il est possible que ce soit lié à ce ptin de HCDP, un verrou numérique qui nous mmrde.

Pour la prise DIN, chaque fabricant avait son propre pinning (affectation des broches), heureusement que la Péritel a réglé cela.

Bonjour,
Pour que la sortie Cvbs du convertisseur HDMI → Cvbs soit acceptée par un TVC12, il faut remplir plusieurs conditions:
-que le signal HDMI qui sort du PC ne soit pas protégé par HDCP (ce doit être le cas quand le PC lit un DVD ou Bluray),
-que la fréquence trame soit à 50 Hz, ce qui n’est jamais le cas dans un mode graphique standard de PC (c’est au minimum 56 Hz dans certains modes, et c’est 60 ou 75 Hz dans la plupart des autres modes).
-selon le type de convertisseur il faut que le format de sortie HDMI de la source soit 576i ou 576p,
-que le convertisseur HDMI -Cvbs puisse sortir en PAL car le TVC12 n’accepte pas le NTSC.

Toutes ces conditions me semblent difficiles sinon impossibles à remplir à partir des modes graphiques standard d’un PC.

Par contre cela doit fonctionner sans problème sur la sortie HDMI d’un adaptateur TNT HD (à condition de configurer la sortie HDMI en 576i ou p selon le modèle de convertisseur).

Voir ici:
tvnt.net/forum/comment-branc … 35571.html

Merci pour ces réponses rapides ! Les liens sont intéressants, je vais prendre le temps de les lire en détails.

Concernant mon convertisseur, il peut sortir en pal ou Ntsc, c’est un modèle que j’ai acheté (cher) chez Conrad. Pour l’instant, je crois que le problème ne vient pas (encore) du convertisseur ou du PC.

Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à avoir de l’image ou du son en branchant le lecteur DVD à la télé via le câble peritel-rca.
N’ayant pas d’autre TV ou moniteur en état, j’ai essayé de brancher le lecteur DVD via un câble RCA à une télé de 1950 (vidéophone) à laquelle j’ai adapté une entrée vidéo. Pour le coup, ça fonctionne, mais bon c’est un tube d’oscilloscope de 7cm de diamètre… En branchant le PC dessus via l’adaptateur, il a l’air de se passer des trucs , mais bon… Par contre, même configuration (DVD ou pc) vers le TVC12, il n’y a absolument rien, juste de la neige.

J’ai vraiment l’impression qu’il y a un problème avec ces câbles Peritel-RCA…
Je vais essayer de trouver le brochage des magnétoscopes Philips en DIN pour faire des essais…

A bientôt, Joël.

Ce n’est pas un problème de câble: le fait qu’il y ait de la neige sur l’écran prouve bien qu’il est en mode « antenne », mais sur le TVC12 (comme sur presque tous les premiers TV munis de péritel) pour que l’entrée vidéo composite soit activée il faut que la borne 8 de la péritel (commutation lente) reçoive une tension de 12V.

Si c’est un modèle à clavier mécanique, il est possible qu’une des touches de programme (7 ou 8 par exemple) soit configurable en entrée audio/vidéo (au moyen des commutateurs de bande), dans ce cas l’entrée péritel est ouverte en mode vidéo composite même sans tension sur la borne 8 quand on enfonce cette touche.
Voir la notice si vous l’avez.

Pour ce qui est de l’affichage sur votre TV « noir et vert » des années 50 il est normal qu’il se « passe des trucs » mais l’image ne peut pas se synchroniser car la fréquence de balayage n’est sans doute pas la bonne (525 ou 625 lignes au lieu de 819 ou 441 lignes selon le modèle du TV en question).

Bonsoir,

Je pense que c’est bien cela ! super, je vais faire des essais avec une tension continue sur la broche 8. Il y a sans doute un moyen de récupérer cette tension à l’intérieur du poste, éventuellement en passant par un petit inter pour pouvoir un jour brancher quelque chose sur l’antenne.

C’est un modèle avec des boutons programme + ou -, un affichage digital et une télécommande (que je n’ai pas, pas plus que la notice d’ailleurs).
J’ai essayé avec les différentes positions du commutateur de bandes sur les canaux 1 et 8, sans succès.

Je me doute bien que la synchro n’est pas top sur le Vidéophone, avec un lecteur DVD j’arrive à avoir une image à peu près correcte mais qui défile lentement de haut en bas. C’est dû au fait que la synchro verticale est basée sur le secteur, qui à l’époque était en phase entre l’émetteur 441 lignes de la tour Eiffel et le récepteur.

Merci et à bientôt, Joël.

J’ai moi-même une TV de 1982 TVC12, et sur le mien, je peux choisir le mode AV via les switchs sur les progs 7 et 9.

C’est surprenant qu’au moins une des touches (pas forcément la première ou la dernière) n’ait pas de position AV à la place d’une des bandes.
Sinon la solution de récupérer du 12V à l’intérieur devrait être OK.

Bonjour
c’est le programme n° 7 qui correspond à l’audio-visuel.
Si c’est un modèle à 16 programmes, il y a un commutateur « AV » dans le tiroir de présélection.
La télécommande, c’est du code RC5, j’en ai surement une compatible qui traine que je pourrais te fournir :wink:

Bon, j’ai réussi à trouver l’entrée vidéo ! C’est bien sur les programmes 6 et 7, en fait l’affectation des commutateurs est marquée au revers de la trappe mais je ne l’avais pas vu en la démontant :blush:
J’avais essayé le canal 1 et 8 (car le commutateur est rouge, je pensais qu’il pouvait être spécial), et j’avais supposé bêtement que vu le nombre de positions de commutateur tous les canaux étaient pareils.

Donc, en sortie du pc avec le convertisseur, ça fonctionne parfaitement, nous pouvons regarder en famille les replays et le direct de FranceTV sur une vraie télé, et avec un vrai son ! L’image est tout a fait correcte, quoique légèrement jaunâtre comparée à l’écran du PC, et il y a juste les bords latéraux qui sont un peu coupés à cause du passage du 19/9 au 4/3. Heureusement, l’image n’est pas déformée, pas de têtes écrasées ou allongées comme on en voyait souvent il y a quelques années chez certains qui ne savaient pas régler les proportions.

Par contre, la définition n’est pas suffisante pour visionner des textes, mais ça je m’en doutais.

Dommage qu’il n’existe pas de convertisseur à ce prix qui puisse sortir du 441, du 180, du 60 ou même du 30 lignes !

Merci de la proposition pour la télécommande, c’est vrai que ça serait un confort supplémentaire de ne pas avoir à se lever du canapé pour régler le volume…

Merci encore pour vos suggestions qui m’ont permis de résoudre vite ce problème et de mieux comprendre le fonctionnement de ma télé. J’avoue que je me suis plus intéressé au fonctionnement des modèles à lampes N&B ou des premiers couleurs, le TVC12 est pour moi un modèle « récent » mais bien pratique et fiable au quotidien.

A bientôt, cordialement, Joël Traunecker.

Et si tu tentais une liaison VGA > Scart en mode RVB ?
Ce serait toujours mieux que le CVBS tout pourrave !

Un cordon VGA > Scart n’existe pas en magasin, alors il faut sortir le fer à souder si cela ne te fais pas peur et aimer bidouiller !
Coté logiciel, il te faudra le célèbre PowerStrip ou bien Soft15kHz.

Schéma:

Bon, je te laisse savourer ta victoire, n’hésite pas à étudier cette piste !

Le tv philips 26C2226 est visible dans ce catalogue philips 1982/1983 :

marcelstvmuseum.com/philips% … der16.html

26c2226.jpg

Il est compatible avec les signaux vidéo-composite pal via l’entrée péritel, mais à l’époque philips ne le communiquait pas vraiment en 1982/1983 (sur cette brochure on voit que cette possibilité n’est pas précisée).

Par contre dans la brochure 1985 Philips cette possibilité de lire du pal via la péritel sur les modèles secam est précisée :
pal.png
marcelstvmuseum.com/philips% … der07.html
La touche numéro 7 est mise en avant par philips comme servant au magnétoscope (touche VCR), on peut le voir sur ce tableau :
marcelstvmuseum.com/philips% … der07.html

Elle sert aussi pour corriger l’effet drapeau (haut de l’image instable) des cassettes vidéos :
vcr.jpg

Bonjour, il existe certains convertisseurs HDMI vers Péritv avec RVB qui sont présumées compatibles avec le verrou HDCP (version 1.2). En voici un exemple :
https://www.amazon.co.uk/Converter-ELEPHAS-Adapter-Support-Set-top-Black/dp/B00RMMGOGS/

Un autre modèle cette fois VGA (ordinateur) vers HDMI :
https://www.amazon.com/Adapter-Computer-Desktop-Monitor-Projector/dp/B07BKYBKGP
Je n’ai jamais testé ces deux références mais cela devrait fonctionner.

Ce sera la solution la plus simple car elle est compatible avec tout appareil capable de fournir un signal RVBs de la prise Péritv aux normes européenne (attention à ne pas confondre aux signaux RVB composantes) : consoles de jeux vidéo, DVD, récepteurs TNT, satellite ou câble, etc…

Pour en savoir plus sur les transcodeurs / convertisseurs / adaptateurs :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=254575

Tu veux dire un convertisseur HDMI vers Péritel ou bien l’inverse ?
Si c’est Péritel In vers HDMI Out, je ne vois pas trop l’intérêt de gérer le HDCP.

Les signaux RVB Composantes s’appellent en réalité YUV, YCbCr, YPbPr, avec synchro sur Y, bref tout un poème !

J’en ai également plusieurs car ce code est « universel » chez Philips depuis plus de 30 ans.
De ce fait il est supporté par toutes les télécommandes universelles, même les plus « cheap », et c’est même assez souvent le code par défaut pour le mode TV (directement après avoir mis les piles, sans avoir rien à programmer).

J’ ai 2 tv, version L/L’ seul, RADIOLA, avec chassis TVC 12 qui marchent bien. J’ ai reajusté la fréquence trame de manière à balayer avec un signal de synchro, ou Y ou CVBS en 625 lignes 50 Hz, ou 525 lignes 60 Hz, sans problèmes, l’ image est simplement retrécie, genre "cinémascope " pour le 525 lignes 60 Hz NTSC. Quelle utilité ? Pouvoir lire les vidéos NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes, et ça marche bien. Le véritable signal CVBS NTSC 3,58 ou NTSC 4,43 est restitué en Noir et blanc, avec une image rétrécie.

Ce sont les varicaps n° 6 et 7 qui me permettent d’ avoir une CVBS sur la Péritel, sans 12 V sur la broche 8( sur la version Multistandard, que j’ ai connu, durant mon Stage AFPA, un SCHNEIDER ARBOIS, ce sont les varicaps 7 et 12 qui permettent d’ avoir l’ entrée CVBS directe )

Oui, en général, le problème pour un adaptateur HDMI-Vidéo se heurte aux signaux HDCP contenus sur les DVD et les Blu ray. Cet adaptateur convertit un signal binaire numérique, en ANALOGIQUE. Analogique, avec 525 lignes 60 Hz et standard NTSC, donc, en noir et blanc sur le TVC 12, qu’ il soit uniquement L/L’ ou multistandard.
La version multistandard SCHNEIDER ARBOIS est avec telecommande et code RC5. Mais avec 12 Varicaps. Le selecteur rouge au cotés des varicaps, permet d’ activer ou pas l’ AFC/CAF, pour verrouiller l’ accord par le controle automatique de fréquence, lors d’ un accord analogique sur les varicaps. De nos jours, ça ne présente plus aucune utilité, du fait de l’ absence totale d’ émissions analogiques( à moins d’ avoir, chez soi, un micro réseau de télédistribution de type SMATV, convertissant des émissions satellite reçues, puis converties en analogique, en normes CCIR B/G ou en normes L/L, avec la couleur PAL. Le TVC 12 marche parfaitement avec du PAL modulé en normes L/L’ )

Quelque soit la version, le chassis TVC 12 a un circuit qui transcode la chroma d’ un signal CVBS SECAM en un pseudo PAL.
Le véritable circuit de traitement couleur est un décodeur PAL sur ce chassis qui marche très bien, sans dérive de phase couleur( teinte), avec une sous porteuse de 4,43 Mhz

Bonsoir,

Je n’ai pas envisagé la solution vga-peritel tout simplement parce que mon ordi est trop récent ou trop bas de gamme (ou les deux ?) et n’a pas de sortie vga…
J’aurai pu prendre un convertisseur HDMI-RVB mais l’idée est de l’utiliser aussi pour des TV noir et blanc (ou noir et vert) et dans ce cas le cvbs est plus pratique à brancher.

Merci pour le catalogue de 82-83, je me doutais qu’il datait de ces années là mais je n’avais rien trouvé comme infos sur ce modèle. J’ai l’impression que c’est parmi les dernières télés en « bois » (c’est du mélaminé) avant le tout plastique.

Pour le verrou HDCP, je n’ai pas encore essayé avec un dvd dans l’ordi mais ce n’est pas un problème car j’ai un lecteur dvd indépendant.

Merci encore pour toutes ces infos sur le fonctionnement de ces TVC12.

A bientôt, Joël.

Ce n’est pas très difficile de faire de la video composite monochrome à partir du RVB (Y=0,59V + 0,30R + 0,11B).
Même si le matriçage est approximatif, le résultat est acceptable (on peut même à l’extrême rigueur n’utiliser que la sortie verte, mais certaines parties de l’image risquent de disparaître ou d’être trop sombres).

Et l’image sera meilleure dans les deux cas que du composite couleur.
-sur un TVC parce que RVB a une meilleure résolution que le Cvbs PAL ou NTSC,
-sur un TV noir et blanc (surtout un ancien sans filtre chroma) parce que la sous-porteuse ne provoquera pas de « grouillement » dans les zones de couleur vives.

Le plus délicat, est de bien adapter la SYNCHRO( Ligne et trame à remélanger).

La VGA a la synchro verticale séparée de l’ horizontale, il faut les remélanger, pour obtenir une synchro composite, puis adapter ce signal à la norme NFC 92250( 1V/crete sur 75 Ohms), puis une résistance de 75 Ohms pour aller sur la broche 20 de la Péritel du TV.

Si on peut utiliser les présets n° 6 ou 7 ( version L/L’ seul), ou 7 et 12( version L/L’-B/G-I multistandard), pour commuter manuellement sans besoin de 12 V sur la broche 8 de la Péritel, en revanche, il faut prévoir du 5 Volts, sur la broche 16 de la Péritel.

La commutation manuelle ne concerne que la commutation entre le mode TV, et le mode CVBS ou Y ou Synchro, elle remplace la "commutation lente " avec 12 V sur la broche 8.

La commutation dite " rapide " entre CVBS et RGB/RVB consiste à envoyer du 5V DC sur la broche 16 de la Péritel. Elle est toujours faite par une tension de 5 V externe( elle peut être manuelle mais sur de très rares tv, mais pas sur le chassis TVC 12 )

Par contre les 3 couleurs de base( ROUGE, VERT, et BLEU) peuvent sortir directement de la VGA, et aller sur les 3 broches RVB/RGB de la Péritel. La liaison RVB est la meilleure avec un tube Cathodique( à quelques exceptions près)

Ce n’est pas très compliqué avec l’adaptateur HDMI → VGA pour lequel j’avais donné le lien plus haut car il sort des synchros positives quelle que soit la résolution HDMI d’entrée:

Pour la synchro et la commutation rapide l’adaptation d’impédance n’est pas critique et le pont diviseur constitué par les résistances de 330 ohms et les résistances de 75 ohms des entrées péritel donnent un signal tout à fait convenable.