Adaptateur TNT en panne ?

Bonjour,

Cet adaptateur Sagem DT83HD vient de tomber en panne.
L’afficheur et le voyant sont éteints, le fusible est bon, ainsi que le cordon d’alimentation.

Avant de jeter le produit, j’aimerais connaître la panne la plus probable, pour tenter une réparation.
Merci à l’avance,
JJG
tnt-4.jpg
tnt-2.jpg

Bonjour
Le plus souvent c’est alim qui lâche ; bon il a pas de transfo d’alim vu que ce trop onéreux donc ca passe par un condensateur qui est avant le pont de diode qui sert de tampon bien souvent il perd plus de la moitie de sa capa
et en plus composant bas de gamme vous le remplacez avec la même valeur de préférence un X2 ; j’ai vu sur votre photo un des deux qui sont pas Loing du pont de diodes
cordialement

C’est effectivement une panne d’alim mais je ne pense pas que cela soit seulement le condensateur de tête de filtrage du secteur redressé qui soit en cause.
En fait ces adaptateurs TNT sont alimentés par une alimentation à découpage avec un petit transfo qui fonctionne à plus de 100 kHz et qui fournit généralement du +5V (alim principale) et du +12V.
Il y a ensuite d’autres régulateurs qui fournissent du 3,3V et du 1,8V aux circuits intégrés.

Ces alims à découpage sont difficiles à réparer, généralement le circuit intégré à 8 broches est mort et il y a souvent d’autres composants.

On peut généralement faire refonctionner ces appareils (sur HDMI seulement) en appliquant du +5V sur la cathode de la (ou des) grosse(s) diode(s) de redressement du 5V, le 12V n’est nécessaire que pour la sortie audio analogique et la commutation péritel.

On ne voit pas bien les diodes sur la photo à cause de la « jaja » noire déposée à plusieurs endroits, une photo sans cette « jaja » serait utile.

(cliquer pour voir toute l’image)

Voir aussi ici:
tvnt.net/forum/reparer-l-ali … 34206.html

Sur l’anode de cette diode, la tension est nulle par rapport à la masse du chassis.
JJG

Nouvelle photo,
JJG
tnt-6.jpg

Bonjour,

La panne se trouve sur le secondaire car si le pont redresseur (ou 4 diodes) ou le filtrage du primaire est en court circuit, cela fait sauter le fusible. Il faut être très prudent dans les mesures car il y a 385v continu sur le condo de filtrage du primaire.

Pour beaucoup d’appareils avec ce genre d’alimentation, il faut vérifier la sortie +5v et +12v.
Souvent les condos de ces sorties sont secs (souvent gonflés sur le dessus) et même si ils ne sont pas gonflés, ils sont souvent en court circuit. C’est une panne très courante sur les moniteurs d’ordinateur, sur les tv écran plat, etc…
Sur la votre, il y a plein de pâte noire sur ces condos ce qui empêche d’avoir déjà une première indication de la partie supérieure. Il faut bien gratter le dessus pour voir la croix dans la partie aluminium.
Parfois, ils sont soulevés car ils ont gonflé en dessous.
Cordialement

attention, il me semble que la diode a été montée peu judicieusement ,
c’est sur la cathode qu’il y a la tension +5 (ou +12) mais là , la patte bouclée vous donne l’anode

il faut voir les condos et leur tension de service (6.3 V ou 16 V)

pour cette alim à découpage
j’irais plus voir du côté du primaire

au secondaire:
s’assurer que les diodes de redressement ( des Shottky) ne sont pas claquées
si OK de ce côté

passer au primaire
vérifier l’état du petit condo qui est camouflé avec un bout de gaine contre le condo principal du primaire (47µf 400V ?)
un 10 ou 22µf 50v ?
ou plus rapidement le remplacer par un neuf sans se poser de questions
essai ?
possible que çà démarre avec un condo neuf

le condo en 400V cuit ?
possible mais moins courant

Bonjour,

La tension en sortie du pont de diodes est de 320 Vcc.
J’aimerais avoir le schéma de l’alim et l’implantation CI pour continuer.
JJG

C’est normal car l’anode est reliée au secondaire du transfo dont l’autre patte est à la masse.
Si l’alim à découpage est en panne, il n’y a aucune tension au secondaire.
C’est sur la cathode de cette diode qu’on doit trouver 5V si l’alim fonctionne et qu’on peut brancher une alim 5V externe.
Personnellement je ne pense pas que ce soient uniquement les condensateurs du secondaire qui soient secs car dans ce cas le décodeur ne marcherait pas (courant de sortie insuffisant) mais devrait rester en veille.

Pour cela il faudrait déjà relever la référence du circuit à 8 pattes: sa spécification doit donner le pinning et un schéma d’application typique.
L’isolation secteur est assurée d’une part par le transformateur pour la puissance, d’autre part par un optocoupleur pour la boucle de régulation.

Le schéma est toujours voisin de celui-ci (ici avec un circuit Infinéon, cliquer pour voir toute l’image):

Effectivement, l’anode est reliée au transfo, et l’enroulement secondaire est bon.

Le 8 pattes est un YCTEY DH321.
JJG

Comme il y a 6 pattes accessible sans retirer la jaja, je vais pouvoir faire des mesures.
JJG

La data sheet est accessible ici:
onsemi.cn/pub/Collateral/FSDH321CN-D.pdf

Vérifier le condensateur sur Vcc (pin 2) car si ce condensateur est sec ou en court-circuit le circuit peut se mettre en protection de sous tension (UVLO, under voltage lock out).

Tensions relevées

Sur 8 pattes:

• pins 6,7,8 : 300Vcc par rapport au - du pont de diodes.
  • pin 5 : 318Vcc
  • pin 4 : 0,41Vcc
  • pin 3 : 0,32 Vcc

Sur opto coté diode : 2,4 Vcc par rapport au chassis.
JJG

Et la pin 2 (c’est la borne d’alim du circuit) ?
En fonctionnement normal il doit y avoir 12V.
Si cette tension tombe sous 8V quelle que soit la raison (p.ex. condo en cc) le circuit se met en protection de sous-tension.

La tension sur 5 est normale (reliée directement à la sortie du pont de diode) et la tension sur 6,7,8 confirme que le MOS de puissance ne conduit (presque) pas.

Voir la data sheet, en particulier les explications du fonctionnement à la fin. :wink:

Je vais maintenant déposer la carte, pour pouvoir faire des mesures coté soudures, et notamment sur la pin 2.
JJG

La borne 2 est à 13Vcc
JJG

Alors il est probable que l’IC soit mort.
Dans ce cas essayer une alimentation externe régulée de 5V (au moins 1 à 1,5A).
Y a-t-il d-autres tensions d’alimentation en sortie du transfo ? (+/-12V en général).
Ces tensions ne servent normalement qu’au DAC audio et à la commutation péritel et ne sont pas nécessaires à la sortie HDMI.

Edit:
Une autre possibilité serait un court-circuit sur une des alimentations au secondaire (p.ex. chimique en cc), ce qui fait que le circuit se mettrait en sécurité de surintensité (over current protection).

Comme j’ai un second appareil identique et en état, je vais pouvoir faire des mesures comparatives demain.
JJG

Bonjour,:

Résultats des mesures:

Les tensions sur le DH: Carte bonne Carte HS

• Vstv 312 v 318 v
  • Drain Plus de 750 v 450 v
  • VCC 13 v 13 v
  • Vfb 0,85 v 0,32 v
  • Ipk 0,9 v 0,41 v

La tension 5 v 4,89 v 2,4 v

Les résistances sur le DH:

• Vstb infinie infinie
  • Drain " "
  • Vcc 560 k 560k
  • Vfb 5,45 M 5,45 M
  • Ipk 12 k 12 k
  • Entre Vstb et drain 73 k 69 k

Sur le 5 v 2850 en direct 2850 en direct
1050 en inverse 1050 en inverse
La panne n’est pas évidente puisque Vcc a la même valeur sur les deux circuits, donc le PWM fonctionne.
JJG