Adaptateur TNT en panne ?

La data sheet est accessible ici:
onsemi.cn/pub/Collateral/FSDH321CN-D.pdf

Vérifier le condensateur sur Vcc (pin 2) car si ce condensateur est sec ou en court-circuit le circuit peut se mettre en protection de sous tension (UVLO, under voltage lock out).

Tensions relevées

Sur 8 pattes:

  • pins 6,7,8 : 300Vcc par rapport au - du pont de diodes.
  • pin 5 : 318Vcc
  • pin 4 : 0,41Vcc
  • pin 3 : 0,32 Vcc

Sur opto coté diode : 2,4 Vcc par rapport au chassis.
JJG

Et la pin 2 (c’est la borne d’alim du circuit) ?
En fonctionnement normal il doit y avoir 12V.
Si cette tension tombe sous 8V quelle que soit la raison (p.ex. condo en cc) le circuit se met en protection de sous-tension.

La tension sur 5 est normale (reliée directement à la sortie du pont de diode) et la tension sur 6,7,8 confirme que le MOS de puissance ne conduit (presque) pas.

Voir la data sheet, en particulier les explications du fonctionnement à la fin. :wink:

Je vais maintenant déposer la carte, pour pouvoir faire des mesures coté soudures, et notamment sur la pin 2.
JJG

La borne 2 est à 13Vcc
JJG

Alors il est probable que l’IC soit mort.
Dans ce cas essayer une alimentation externe régulée de 5V (au moins 1 à 1,5A).
Y a-t-il d-autres tensions d’alimentation en sortie du transfo ? (+/-12V en général).
Ces tensions ne servent normalement qu’au DAC audio et à la commutation péritel et ne sont pas nécessaires à la sortie HDMI.

Edit:
Une autre possibilité serait un court-circuit sur une des alimentations au secondaire (p.ex. chimique en cc), ce qui fait que le circuit se mettrait en sécurité de surintensité (over current protection).

Comme j’ai un second appareil identique et en état, je vais pouvoir faire des mesures comparatives demain.
JJG

Bonjour,:

Résultats des mesures:

Les tensions sur le DH: Carte bonne Carte HS

  • Vstv 312 v 318 v
  • Drain Plus de 750 v 450 v
  • VCC 13 v 13 v
  • Vfb 0,85 v 0,32 v
  • Ipk 0,9 v 0,41 v

La tension 5 v 4,89 v 2,4 v

Les résistances sur le DH:

  • Vstb infinie infinie
  • Drain " "
  • Vcc 560 k 560k
  • Vfb 5,45 M 5,45 M
  • Ipk 12 k 12 k
  • Entre Vstb et drain 73 k 69 k

Sur le 5 v 2850 en direct 2850 en direct
1050 en inverse 1050 en inverse
La panne n’est pas évidente puisque Vcc a la même valeur sur les deux circuits, donc le PWM fonctionne.
JJG

Bonjour,
Effectivement si le 5V est présent ce n’est sans doute pas un problème d’alim (ou pas d’alim générale en tout cas).
Ce peut-être dans ce cas soit une panne « soft » (micrologiciel corrompu), soit une panne hard sur la carte-mère (alimentation 1,2 ou 1,8V ou IC défectueux).

A ta place j’essaierais tout de même d’alimenter l’appareil à partir d’une alim 5V externe sur la cathode de la diode et si ça ne donne rien, la messe est dite. :frowning:
J’ai déjà vu plusieurs décodeurs TNT qui refusaient de démarrer malgré des tensions d’alim normales partout, mais dans ce cas là la LED veille s’allumait tout de même.

PS: je suis surpris que tu aies relevé 750V sur le drain d’un des 2 appareils ???
Est-ce une faute de typo ?

J’aurais du faire un tableau pour présenter les mesures puisque tout a été compressé à l’édition.
Le bon circuit a bien plus de 750v (aiguille du Métrix en butée) sur le drain.
Le bon circuit génère 4,89v après la diode pour 2,4v sur le circuit HS.
C’est le 13v (Vcc) qui est identique sur les deux.
JJG

Ce qui est étrange c’est d’avoir un bon VCC, un 5v mauvais, et une tension drain très différente.
JJG

J’avais compris que le 5V était normal sur le déco en panne.
Dans ce cas le déco doit fonctionne si tu lui fournis un bon 5V externe.
Pour la tension drain c’est sans doute la surtension à la coupure qui fait qu’elle monte à 750V sur celui qui fonctionne.
L’autre est probablement dans un mode de protection …

NB: As-tu vérifié le chimique connecté sur la cathode de la diode 5V ?

Je vais essayer de trouver une alim externe et je pense que le fonctionnement sera confirmé.
Pour le moment je n’ai pas encore branché le fer à souder pour vérifier les condensateurs après démontage, avec en priorité la vérif du condensateur 630v du primaire.
JJG

Quelle st la valeur de ce condensateur ?
Pour cette puissance, ce devrait être de 10 à 22 µF / 400 V (selon que l’alim est spécifiée 200 -250V ou 100 - 250V).

La valeur n’est pas lisible.
Il figure sur le data scheet indiqué plus haut, en page 14 : C101 10nf .
JJG

On ne parle pas du même condensateur, je parlais du chimique réservoir après le pont de diodes :exclamation:

dépannage adaptateur TNT LISTO 916 HD
Bonjour à toutes et tous
Ce n’est pas du matériel ancien, mais mon adaptateur TNT Listo 916 HD qui était en veille s’est mis à clignoter de sa LED en refusant de démarrer :imp:

Il m’a fallu plus de temps pour ouvrir le bestiaux, sortir le circuit imprimé, changer l’élément défectueux que je pense vous aurez trouvé, que pour diagnostiquer icelui :wink:

Bouff ! gonflé et le " jus" a coulé
image

1 « J'aime »

Oui, c’est un 1000 µF 16 V :wink:

Sur le mien c’est l’IC d’alim à découpage qui avait cramé, j’ai donc décidé de l’alimenter par une alimentation externe (5V / 1A) sur la cathode de la diode qui redresse le 5V général.
Tout fonctionne normalement sur la prise HDMI, par contre les sorties audio analogiques et la commutation lente péritel ne fonctionnent pas.