Adaptateurs/modulateurs, avec identification trame, dite "bouteilles" Secam

Cela permet simplement de voir que le système fonctionne et d’accorder le récepteur sur le canal du modulateur sans besoin de lui appliquer un signal vidéo à l’entrée.
Ce n’est pas pour régler la géométrie du TV. :wink:

1 « J'aime »

ça date d’une époque où chaque marque y allait de son "gadget " pour marquer un " plus " par rapport à la concurrence :roll_eyes:.

Schneider avait sorti un modèle de son châssis 40 avec un voyant orange qui clignotait ..s’il n’ y avait pas d’émission … ou si l’antenne était débranchée ! truc parfaitement inutile :grin:

Océanic avait sorti son "servorégleur " ou "servoviseur " (je ne sais plus ) qui était la réplique d’un œil magique…

J’ai trouvé cette photo du CGV REP 40 ,il est censé y avoir 2 connexions antenne,oû est la seconde ?

double clic sur l’image pour agrandir

Ca, je confirme également. J’ai tellement joué avec cette ligne magique dans ma jeunesse.

Le jeu consistait à trouver un réglage qui la plaçait au plus près du bord droit de l’écran. Et bien ce n’était effectivement pas toujours la syntonisation optimale.

1 « J'aime »

Bonjour kiki37,

merci pour l’éclaircissement .

C’est surprenant car elle fonctionnait pour le meilleur accord son (AM) qui est précis vu la largeur de bande son relativement faible, et comme la distance entre la porteuse son et la porteuse vision est définie par l’émetteur, cela devrait correspondre à la meilleure image (placement à - 6 dB sur le flanc de Nyquist).
Mais si l’accord des circuits vision n’est pas correct ou si la propagation a entrainé des inégalités dans la bande passante, il se peut que le meilleur son ne corresponde pas à la meilleure image.
La ligne magique était une spécificité française de la Radiotechnique, pas une « Philipserie » (comme dirait Sloup) importée de Hollande. :wink:

Alors ça, c’est une excellente information, je ne savais pas.

Et en effet, à l’époque, j’étais plus attaché à la qualité de l’image que du son. Ceci explique sans doute mes observations.