Bonjour
On peut le modifier sans recours à un module chinois ! Avec ECF 80,et ECL86
Salutations Jean-Luc
Bonjour
On peut le modifier sans recours à un module chinois ! Avec ECF 80,et ECL86
Salutations Jean-Luc
Si c’est pour mettre un module FM à semi-conducteurs, je ne vois pas trop l’intérêt d’un ampli audio à tube si ce n’est pour se compliquer l’existence avec l’alimentation et un transfo de sortie, pour un résultat qui ne serait pas plus « authentique ».
Quant au récepteur FM à ECF80, je suppose que c’est un super-réaction auquel il ne faudrait pas trop en demander avec la densité actuelle des stations FM (et avec deux points d’accord pour chaque station).
C’est ce genre de montage que j’ai utilisé dans les années 60 pour faire mon premier récepteur FM mais à l’époque il n’y avait que 3 stations …
L’intérêt ? Faire ce que l’on en a envie, tout simplement. d’ailleurs, il a été fait pourquoi, ce module ?
Je pense, que bientôt, on n’aura même plus le droit de s’amuser avec des montage non conventionnels.
tout depends du niveau de celui qui veut faire la modif
le recepteur a super reaction faut etre assez bon en cablage HF
avec un FM5 ou autre exit ce souci de tete HF ne reste qu’un ampli BF
avec rien que des modules chinois : tete HF , ampli et alim cela se resume a qq connexions
chacun fait comme il le sent suivant ses moyens
Bonjour @bellancourt_guy,
Ils ont la sensibilité de l’époque, la moindre ville avait son émetteur de 1 KW au moins, comme à Perpignan où j’habitais, un poste à diode était reçu très fort dans le casque et même sur un haut-parleur comme avait fait le vendeur de composant radio à l’époque.
Quel autre moyen, que des exemples simples, pour encourager des gens a ne pas jeter de jolies choses. Et puis, parmi nous de nombreux participants, dont l’électronique, n’était pas le métier, ont fini par se passionner en commençant avec des montages simples.
Même avis ! Je ne suis pas du tout partant pour y greffer un module à semiconducteurs, tout en conservant les tubes , et le principe d’alimentation en tous courants !
(bien des complications, pour un résultat incertain, et des anachronismes d’électronique interne …)
je préférerais , dans la mesure du possible, le « doper » en restant en tout « valve state » , et si possible avec que des lampes octales comme a l’époque, et le haut parleur d’époque , pour ne pas virer les supports ni le haut parleur , et ne faire qu’un minimum de modifications , peu visibles , sous le châssis
(mais je doute fort qu’on puisse faire quelque chose qui fasse la FM avec des lampes octales des années 30 ?! Alors, peut être en rester a de l’A.M mais avec des lampes octales plus performantes ? un étage de plus avec des lampes octales doubles? un fonctionnement avec réaction ? )
Sinon, si pas possible, ou trop compliqué , ou trop incertain, je le garderais « en l’état » et avec ses techniques d’époque (amplification directe, 3 lampes + valve) en sachant qu’il peut « causer » mais avec les limitations inhérentes a ces techniques d’époque
(ce qui rend son usage sans grand intérêt …Il risque de ne servir qu’une ou des fois , et de rester ensuite sur une étagère)
a cote de la plaque comme habituellement
ce n’est plus un tous courants …
plus de chassis ,
plus de lampes
donc greffer un module a semiconducteurs avec des lampes n’est plus d’actualite
c’est un ebenisterie vide sans chassis
encore un preuve que tu le lis pas les posts precedents
et que tu part sur une idée qui n’a rein a voir avec le sujet
quand au chassis
Bonjour,
Je ne parlais pas du cas du ré-équipement d’une « coquille vide » (le Kadette Jewel) mais d’une idée de rétrofit d’un appareil plein (le Lancel Bambino)
en ce cas c’est hors du sujet posé pas diazri
Bonjour,
en fait, il y a maintenant deux sujets distincts , pour deux cas distincts !
-Le poste plein mais d’un fonctionnement limité et sans intérêt par sa technique
et
-Le poste vide a ré-équiper complètement en partant de zéro puisqu il est vide
(Pour la clareté de la discussion, et bien qu’il s’agisse de 2 cas voisins , les 2 cas concernent des tout petits postes de chevet ou de voyage tous courants … Il faudrai peut être scinder le topice en deux distincts !?)
Oui mais ici c’est le sujet de @slouptoouut sur son Lancel, donc les HS sont les autres discussions qui ont bifurqué dans ce sujet dans ce cas …
Tu peux cacher une ECF80 dans une 6K7 ou 6J7 Métal, ton voisin n’y verra rien…
Bonjour,
Ah oui, très juste, je n’avais pas pensé a ce genre de ruse !
(Et, plus exactement , il ne faut pas partir d’une lampe « tout métal », mais d’ une lampe « MG » , et la décalotter ! )
On peut également faire un récepteur FM à base de ECF1 …
Bonjour,
Au sujet du topic donné en lien , je n’ai pas osé aller plus loin !
-A la fois humainement (vu la tournure qu’il a pris !) , ça semble faire partie des « sujets chauds » !?
et
-A la fois informatiquement , problèmes d’ alertes (en ne sachant pas si elles sont fausses) ou de formats de fichiers (ah, ces satanés formats, pourquoi y en a t’il tant !)
Je n’ai même pas été jusqu’au bout et fermé illico la fenêtre …
Ne serait il pas plus simple d’avoir juste le schéma seul , en jpeg ?
(je suppose que ça doit être assez simple ?)
et
Ne serai il pas possible de trouver un équivalent de la ECF1 mais avec un culot octal et un filament en 0,3A
(pour ne pas changer les supports ni la chaîne filaments )
Il y a la 6P7, version octale, de la 6F7.
Bonjour,
Au niveau humains (problèmes avec le forum, ou avec radiofil) et au niveau informatique (entre mon ordinateur qui « ne veux pas en faire » , ou l’exces de zèle des antivirus ou des pare feu)
J’ai eu tellement de galères par le passé que j’ai appris a me méfier ! quitte a me méfier de tout et n’importe quoi !
Techniquement, et à propos des 6P7 ou 6F7 , oui ce sont des triodes pentodes comme l’est la ECF1 …Et oui, c’est tentant …Mais elles ne sont pas « stemless » ! ni « bantam » ! et ça me parait présomptueux, voir très osé ! êtes vous sur que ce genre de tube va accepter de « pédaler » à 100 méga ?!