Bonjour,
J’ai, depuis peu, acquis et réparé , cet adorable tout petit poste, de chevet, ou de voyage …Qui se targuant apparemment d’être le plus petit a son époque !
(selon une pub d’époque trouvé sur docTSF)
L’appareil m’a été offert par un ami, qui l’a trouvé dans un magasin d’antiquité brocante (comme quoi ce genre de magasin a encore des atouts et de l’intérêt) en bon état apparent, et ayant déjà été déjà plus on moins restaurés (la caisse est propre, le tissu devant le H.P changé , ainsi que plusieurs condensateurs …) .
Par ailleurs il a une mallette, en bon état (mais le bouton d’ouverture et la serrure ne fonctionnais plus …)
La mallette, d’assez bel aspect, part quelques éraflures, position fermée fermée (bouton d’ouverture et serrure réparé à l’usine, Essieux Bourgogne à Molinet …)
Le poste sorti, vu de 3/4 (La lampe ECH81 donne l’échelle, c’est un très petit poste à lampes )
Vue arrière ( c’est bien plein, c’est uniquement en 110V et marqué sur la fiche, et il n’y a manifestement pas la place pour un transfo !)
On constate qu’il est vraiment petit, et pourtant équipé de lampes octales !
Il s’agit, évidemment, d’un tous courants 110V (pas la place de mettre un transfo d’alimentation) et c’est un montage à amplification directe (pas un superhétérodyne ) équipé des lampes 6K7,6J7,25L6,25Z6.
L’appareil étais totalement muet, malgré avoir subi une restauration « cosmétique » et une précédente tentative de réparation…qui avais du mal se passer ! (condos de filtrages et liaison déjà changé, mais avec d’autres pannes !)
J’ai du remplacer la 6K7 (pompé) par une 6M7, la résistance chutrice d’alimentation(qui s’étais coupée) et la valve 25Z6 (qui étais en court circuit) ainsi que la résistance de polar de cathode de la 25L6.
Après quoi, il refonctionna , avec une musicalité plutôt correcte pour un si petit poste …Mais il est peu sensible , et puis il chauffe beaucoup et n’est pas bien stable (mauvais contacts ou dérives thermiques à chaud)
-
Je pense que c’est un Lancel Bambino, mais il en existe plusieurs …Lequel est ce ?
-
La mallette , qu’il est assez rare de trouver en bon état, est elle celle d’origine ?
-
Y a t’il un espoir d’améliorer les choses , quand au fonctionnement, sur un poste aussi petit et aussi basique ?
Bon, je sais, on ne fera pas un cheval de course d’un âne …
Sloup