Adorable petit poste Lancel , cherche compléments d'infos

Bonjour,

J’ai, depuis peu, acquis et réparé , cet adorable tout petit poste, de chevet, ou de voyage …Qui se targuant apparemment d’être le plus petit a son époque !

(selon une pub d’époque trouvé sur docTSF)

L’appareil m’a été offert par un ami, qui l’a trouvé dans un magasin d’antiquité brocante (comme quoi ce genre de magasin a encore des atouts et de l’intérêt) en bon état apparent, et ayant déjà été déjà plus on moins restaurés (la caisse est propre, le tissu devant le H.P changé , ainsi que plusieurs condensateurs …) .
Par ailleurs il a une mallette, en bon état (mais le bouton d’ouverture et la serrure ne fonctionnais plus …)

La mallette, d’assez bel aspect, part quelques éraflures, position fermée fermée (bouton d’ouverture et serrure réparé à l’usine, Essieux Bourgogne à Molinet …)

Le poste sorti, vu de 3/4 (La lampe ECH81 donne l’échelle, c’est un très petit poste à lampes )

Vue arrière ( c’est bien plein, c’est uniquement en 110V et marqué sur la fiche, et il n’y a manifestement pas la place pour un transfo !)

On constate qu’il est vraiment petit, et pourtant équipé de lampes octales !

Il s’agit, évidemment, d’un tous courants 110V (pas la place de mettre un transfo d’alimentation) et c’est un montage à amplification directe (pas un superhétérodyne ) équipé des lampes 6K7,6J7,25L6,25Z6.

L’appareil étais totalement muet, malgré avoir subi une restauration « cosmétique » et une précédente tentative de réparation…qui avais du mal se passer ! (condos de filtrages et liaison déjà changé, mais avec d’autres pannes !)

J’ai du remplacer la 6K7 (pompé) par une 6M7, la résistance chutrice d’alimentation(qui s’étais coupée) et la valve 25Z6 (qui étais en court circuit) ainsi que la résistance de polar de cathode de la 25L6.
Après quoi, il refonctionna , avec une musicalité plutôt correcte pour un si petit poste …Mais il est peu sensible , et puis il chauffe beaucoup et n’est pas bien stable (mauvais contacts ou dérives thermiques à chaud)

• Je pense que c’est un Lancel Bambino, mais il en existe plusieurs …Lequel est ce ?

• La mallette , qu’il est assez rare de trouver en bon état, est elle celle d’origine ?

• Y a t’il un espoir d’améliorer les choses , quand au fonctionnement, sur un poste aussi petit et aussi basique ?

Bon, je sais, on ne fera pas un cheval de course d’un âne …

Sloup

7 « J'aime »

on peut commencer par chercher sur le forum …

Bonjour,

je n’ai pas pensé a faire une recherche sur le forum
( et, en fait n’essaye même plus …trop souvent infructueux…pour des raisons déjà expliqués)

Il s’agit en effet que quelque chose de très voisin des modèles précédemment présenté, mais pas identique (apparemment, il y a eu de nombreuses variantes)

La présentation du poste, et la « sellerie » de sa mallette semble bien correspondre avec la marque …

Le mien a des résistances chutrices sur le châssis au lieu de les avoir dans le cordon (plus sécure qu’un cordon « chauffant » !)

et

Techniquement, ce genre de poste ne semblais être fait que pour recevoir quelques emmetteurs locaux, ou des stations très puissantes , hélas, de nos jours, il ne recois plus grand chose …
(Avec l’antenne filaire courte , il ne recoit guère que mon petit emmeteur perso…Et avec une antenne longue, sous les combles, il recois plein pot mon mini emmetteur , et plus faiblement quelques stations espagnoles , et très faiblement Alger )

J’aurai aimé pouvoir recevoir plus de choses, mais c’est sans doute vain, sur un poste aussi basique !

Sloup

Bonsoir Sloup, effectivement un bien joli petit poste avec quand même 4 lampes !
En regardant le cordon secteur, il ressemble beaucoup à un cordon chauffant ! Est-ce que les résistances chutrices n’auraient pas été mises en place pour remplacer le fil résistif du cordon chauffant qui aurait été coupé ? J’ai déjà trouvé ça sur un petit Kadette Jewel : seuls avaient été conservés les deux conducteurs directs du cordon chauffant. Le fil résistif était dedans mais déconnecté. Ca peut se voir en inspectant les extrémités.
En tous cas bravo pour la remise en route. J’adore ces mini postes à lampes !

Bonjour,

Oui, effectivement, ça semble bien être un cordon chauffant , mais dont la « corde résistance » a été déconnecté
(ce cordon est bien gros, et semble bien avoir 3 fils en l’examinant attentivement )
…Et son rôle est désormais rempli par les résistances bobinées présentes sur le châssis (fixées par une tige filetée , ajoutée, avec un pas ISO actuel )

Rest a voir

• Si c’est bien un « Bambino standard » , ou autre chose ?
  • Si il y a un espoir d’améliorer ses performances sans trop le dénaturer ?

Bon, au pire, il est « mignon » , et il « cause » déjà même si c’est assez limité …

Au juste : A Marc (et Daniel) , avez vous eu ces postes « nus » ou avec une mallette de transport, et dans quel état étais cette mallette ?

(J’aime bien quand ils sont avec une mallette !)

Ces petits tout courant que j’ai sont sans la mallette hélas.
J’ai deux Kadette Jewell et un Emerson CF-255

Les trois ont un cordon chauffant réparé.

Merci du retour , ils sont jolis !

Sur ce, bonne nuit , là, j’éteind tout …

1 « J'aime »

Merci Bonne nuit…

Pas de mallette pour les deux modèles, sinon j’aurais mis les photos sur les fiches.

Ceci dit rien n’indique que la mallette présentée ait été vendue par Lancel pour ce modèle. A moins qu’elle soit estampillé Lancel ?
La forme arrondie en haut suggère un poste de même forme.

Bonjour,

Ce petit poste est vraiment très joli, et c’est un beau cadeau que l’on t’a fait là ! (en plus avec son joli petit coffret !

Bonjour,

Une superbe vidéo :+1:, je vais mettre le lien dans la fiche du poste. :hugs:
Musique de ♪♫Django Reinhart♫♪

Bonjour
Il y a eu quantité de ces petits postes avant guerre , j’en ai quelques uns , très faciles à remettre en état

Bonjour à tous
En vidant il y a quelques mois une cave remplie de vieux postes radio, j’ai justement trouvé cette ébénisterie, totalement vide hélas, à semi enterrée. Elle est malgré tout en très bon état, pas fissurée.
Je ne connaissais pas sa marque, donc apparemment ce serai un Kadette Jewel.
J’aimerais bien trouver une épave pour le reconstituer
Richard

demande a Dupré il aura surement le chassis

1 « J'aime »

Belle découverte. Il te fait trouver le châssis, la grille de HP et les deux petits cadrans en laiton (l’un d’eux me manque aussi…). C’est faisable j’ai déjà vu un de ces postes avec la bakélite éclatée dans une brocante.
Comme sur le bon coin, il y a un Emerson CF-255 avec une bakélite détruite mais un châssis complet (sauf le HP) depuis plus d’un an !

Bonjour,

Voir ce sujet :

Apparemment c’est pour ce modèle :

Est-ce mieux d’avoir un boitier vide en bon état plutôt qu’un poste complet avec un boitier cassé … ?

Je sais pas quel est le mieux, mais on ne choisi pas. J’ai cherché partout dans ce sous sol le châssis, mais rien.

autre solution monter des modules chinois
et une impression 3D pour le decor de HP

1 « J'aime »

Eh oui, ces petits postes sont beaux comme tout, mais le problème est, que de part leur technologie (amplification directe), ils sont peu sensibles, peu sélectifs et, ne sont pour la plupart alimenté uniquement en 110V. Comme la couverture, n’est plus ce qu’elle a pu être,au siècle dernier, ils son automatiquement relégués a l’étagère, sans l’intervention du Chinois de service.!