Adorable petit poste Lancel , cherche compléments d'infos

Il y a un châssis nu à vendre sur eBay, mais beaucoup trop cher

1 « J'aime »

C’est mon cas !

A +.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un châssis de Kadette Jewel qui lui n’a que 3 tubes et pas de transformateur d’alimentation…

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici le Bambino « super luxe ». Il est en état de marche avec son cordon chauffant d’époque.
Et une autre publicité d’époque.

4 « J'aime »

Ah, c’est pas le même, de toute façon trop cher.
Autre chose:
Techniquement je connais bien le principe de câblage des postes tous courants, on pouvait même mettre un bouchon résistif qui permettait de les faire fonctionner en 220v, je dois en avoir un ou deux, mais, désolé de mon ignorance, le cordon chauffant, c’est pareil que le bouchon ou il sert à autre chose ?

Le « cordon chauffant », est constitué de trois conducteurs, dont l’un, est une résistance bobinée sur le même diamètre que les deux autres fils. Le tout, est enfermé, dans une gaine textile très résistante, et prend l’appellation de cordon chauffant, a cause de la dissipation des Watts perdus.
A l’époque des tous courants, il est apparu, une série de tubes utilisée de façon courante en radio, ne chauffant plus, en 6,3V/300mA, mais en 12,6V/150mA.Qui, a part les filaments, avaient les mêmes caractéristiques. Par exemple, 12E8, 12K7, 12Q7, et , en lieu et place des sempiternelles 25L6 et25Z6, on trouve 35 , ou 50L6, et 35Z5 (avec un petit plus sur la 35Z5, permettant une dérivation prévue sur son filament pour éclairer le cadran ! ), tout ce petit monde, chauffant avec un courant de 150mA. Avantage: moins de tension a chuter, courant mois fort, d’où résistances séries moins imposantes. Il y a également des tubes « US », compatibles, qui peuvent être montés, avec les précédents , telle, la 12K8, pour 12E8, ou encore en remplacement de la poussive 12A8.

Le calcul d’un cordon chauffant:

https://www.radioman33.com/pages/documentations/calcul-d-un-cordon-chauffant.html

1 « J'aime »

On parle beaucoup des dangers de ces cordons chauffant. En réalité ils étaient très rares. Il fallait un court-circuit interne sur la ligne des filaments, par exemple un fil usé (ou grignoté par un petit rongeur) qui touche châssis. Dans ce cas, les quelques 300 ohms du fils resistif de ce cordon chauffant recevait directement le 117VAC, dépassait allègrement les 15 à 18 W de débit, s’enflammait, mettant le feu à tout ce qui était en contact. Aux USA on les appelait des « curtain burner » !!
Ce court-circuit étant rare en fonctionnement normal, je pense la « mise à feu » assez rare aussi mais sans doute spectaculaire ! De plus, si la surchauffe détruit l’isolant des deux autres fils interne au cordon, le court-circuit dans le cordon fait sauter les plombs avant l’embrasement. Ca m’est arrivé une fois à cause d’un court-circuit filament/cathode dans un tube que je n’avais pas passé au lampemètre.

Il existe des triodes octal spéciales pour les VHF ….on en a parle précédemment, et même la 6J5 ou la 6C5 fonctionnent bien à ces fréquences, il faut juste être soigneux

1 « J'aime »

Même , une 6J5, montée en triode, pédale bien !

Oui, je comprends, au lieu de mettre une grosse résistance dans le poste pour limiter la tension des filaments des tubes, surtout que dans ces petits postes il y avait peu de tubes et peu de place libre, ils ont mis la résistance dehors dans le cordon d’alimentation.
J’en ai jamais vu, ou alors je n’ai pas fait attention, il faut dire que je suis plus téléviseurs que radios.
Dans les télés les filaments sont très souvent en série, mais vu le nombre…