Adorable poste à oreilles indentifié (1)

Bonjour,

je vais, finalement, me décider a faire une apparition « en public » avec l’autre poste à oreilles évoqué, suite à

J’en avais en effet deux …(on évitera les plaisanteries relatives à mes attributs, merci !) et j’ai finalement tenté de refaire causer l’autre poste à oreilles inconnu (1)

Déjà, il n’est pas si inconnu, je l’ai identifié comme étant un Sonorton, (ils ont « pudiquement » marqué leur marque en tout petit dans le cadran …

le même que la bfiche G.L

Les principaux problèmes étaient

• Le dessus de l’ébénisterie taché et gribouillé par des gamins, et impossible à ravoir autrement qu’en repeignant le poste !
    et
  • Dès la mise sous tension, fait un « schlak » avec une étincelle bien couillue, puis le disjoncteur tombe !

Pour cacher les bétises, j’ai tenté de le repeindre avec des tubes de peinture de couleurs, une palette et des pinceaux , ça a d’abord tourné au gribouillage de maternelle , puis avec moult retouches, et un coup de vernis acrylique, ça a fini par devenir plus joli (enfin bon, moins moche ! )

Pour le problème électrique : c’étais le cordon secteur qui étais en court-jus franc ! (et que j’avais osé brancher direct, voyant qu’il étais en plastique et avais l’air récent !)

Remplacement du cordon , des chimiques de filtrage, et du condo de liaison (par prophylaxie) puis mise à feu ! (Bon, déjà, ça ne saute plus, et reçoit des chose, mais avec un son anémique et très mauvais !)

Suspicion de la finale , une EL84 …Passage au lampemètre : son débit étais de 9mA au lieu des 40 à 48mA habituels ! (bon ben elle est pompée … Je la garde de coté, la met avec ma collection de lampes pompées , et en met une nouvelle )
Ca marche bien plus fort, et les courants redeviennent normaux, mais les tensions sont un peu hors normes, et le son reste mauvais …
Contrôle des composants connexes de la EL84 : pratiquement tous avaient dérivé et étaient largement hors tolérance (remplacement de tous les composants connexes , nouvel essai …C’est mieux mais reste pas fameux , et aller plus loin supposerai un démontage complet ! or ce poste est très mal fichu au niveau accessibilité …)

Je me résigne a remonter le fond

et a nettoyer les cotés …Puis a ne pas aller plus loin (bon, c’est pas génial, mais « il marche » )

Un examen attentif montre que c’est un montage économique ou tout est « tiré vers le bas » !
-Transfo simplifié: 1 seul enroulement HT (redressement en monoplaque ) 1 seul enroulement de chauffage (commun a tous les tubes)
-Cablage mal fichu, en vrac même pour les connexions HF , et section des fils minimaliste ! ( c’est déja beau que ça marche même en OC !)
-Douilles de lampes de cadran en plastique (et non en métal) et cadran sommairement fixé avec des bouts de feuillard de bien faible épaisseur !
-Le HP est lui aussi minimaliste, un HP de 13, bien léger, et donnant un son de casserole (avec une EL84, ça aurai mérité mieux !)

Bon, je l’aurai fait causer, mais je déconseillerais ce modèle de poste : montage à l’économie et de bien piètre qualité , ni vraiment selectif ni vraiment musical !

sloup

5 « J'aime »

Mais le schéma relatif à cette fiche ne correspond pas à ce que vous avez décrit.

Sans doute, mais question « look », il en jette un peu! Il a dû avoir un certain succès à l’époque.

On aime ou on n’aime pas!

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, le schéma ne correspond pas vraiment, par contre les photos correspondent bien a ce que j’ai trouvé dedans …

Comme le schéma n’est pas celui « d’origine du constructeur » , et je suppose qu’on a « greffé » un schéma « générique » !

oui, pour le look, il « en jette » , mais je dirais que c’est typiquement le genre d’appareil qui a « que de la gueule » , les performances ne sont pas à la hauteur ! Bon, ceci dit, pour ceux qui aiment ce style un peu rococo et tape à l’oeil !

sloup

2 « J'aime »

Bonjour,

Une vue du dessous, après remplacement de chimiques , de la EL84, et des composants connexes (on y vois un chouia plus clair avec des composants récents et plus petits, mais ça reste encore assez « bordélique » …)

surtout coté HF, avec des composants dans tous les sens et qui en masquent d’autre, et avec des connexions HF souvent trop longues… ( Et heureusement qu’il y a une « trappe d’accès » car tout est rentré « au chausse pied » la dedans ! y compris le H.P quasiment impossible a changer sans démonter totalement le poste !)

sloup

1 « J'aime »

Cette capa jaune, sur le potard, ne me semble guère catholique, et l’autre goudron non plus. Vire-moi ça !! Tu auras peut-être un son meilleur .

Tien, Joël est un adepte du recapage … :wink:

Le condensateur jaune en question entre le curseur du potentiomètre de volume et la G1 de la préamplificatrice n’est pas soumis à une tension bien élevée donc son courant de fuite importe assez peu finalement.

Si notre ami @slouptoouut a choisi de laisser quelques condensateurs au papier (et non au goudron) c’est ses choix, il me semble assez expérimenté en la matière pour les assumer pleinement.

Bonjour,

oui, les 2 vieux condo au papier bouché au brai , l’un entre curseur du potar, et G1 d’une pentode EF80 montée en triode (préampli BF) et l’autre entre une 1M-ohms de la ligne de CAV, et le retour grille de la changeuse ECH81 (antifading) …Ne sont soumis qu’a des tensions dérisoires (moins de 1V)
En outre, je les ais vérifié sommairement, ils ne sont pas trop fuyards, et ont encore une capacité cohérente…Par ailleurs la CAV fonctionne et l’oeil magique varie (je ne vois donc pas trop de raison de m’en inquiéter )

2 « J'aime »

Je ne suis adepte de rien du tout.Mais on en a maintes fois parlé : Quand je dépanne un poste, pour un ami, pour la famille, je n’ai pas envie de le voir revenir en panne 3 mois aprés.
Et la pratique me donne raison, car jamais un poste dépanné ne m’est revenu.
Si c’est pour économiser 3 euros, ça n’en vaut pas la peine.Evidemment ça dépend du récepteur et de l’utilisation qu’on en fait.Si c’est juste pour le ranger sur une étagère, on peut trés bien ne rien changer du tout, et laisser tel quel. Chacun voit midi à sa porte, comme on dit.

Bonjour

j’espère que ce topics ne va pas (encore !) partir en vrille …

Pour ma part, et pour un appareil destiné à un usage occasionnel (et qui sera forcément qu’occasionnel vu le type de poste …de médiocre qualité et qu’on aura guère de plaisir a écouter longtemps)
je ne suis, ni partisan de rien changer, ni de tout changer, mais de changer que ce qui est essentiel, ou tout au moins d’un rôle assez important (comme évoqué dans un autre topics : filtrage HT , liaison BF vers la G1 de finale, découplage secteur entre primaire et masse, et condo de sortie sur le T.S si il y a lieu , et ça se limite à 4 ou 5 condos en général)

Par contre, je change davantage de composants (et parfois presque tous) dans les cas particuliers suivants :
-Transformation d’un poste tous courants en poste alternatif à transfo, genre « sécuriser » un poste de chevet des années 50 , parce cette transformation conduit à doubler quasiment toutes les tensions…Les anciens composants, mêmes encore bons, risquent de ne plus tenir le choc !
ou
-Poste AM/FM de grande classe , du genre de ces gros postes allemands à 4 ou 6 HP, parfois stéréo, parfois a recherche automatique … La complexité technique de ces appareils, et la recherche d’une grande qualité d’écoute , le justifient, et il n’est plus suffisant de se contenter d’un « minimum syndical » pour que ça marche ! il serais dommage de rencontrer un dysfonctionnement imprévu ou se priver de la qualité souvent remarquable de ce genre de poste sous pretexte d’avoir voulu économiser quelques condos !

(bon, ce n’est pas le cas de ce p’tit poste à oreilles…Dont l’intérêt est plus sa petite taille et son « look » tape à l’oeil que ses performances)

sloup

2 « J'aime »

hello,
j’ai le même avis même si on m’a souvent critiqué :
c’est celui du « dépanneur » qui va rendre à son client un appareil qui pourra fonctionner encore des nombreuses années : cela m’amène à vérifier et à remplacer TOUS les composants qui peuvent poser un problème à court ou moyen terme…
C’est vrai que conseiller cela à un débutant est risqué, mais c’est à lui de savoir s’il a les connaissances suffisantes pour effectuer le dépannage !
Par contre, si c’est pour un poste destiné à fonctionner quelques minutes et rester ensuite des années sur une étagère le « service minimum » est suffisant!

5 « J'aime »

Oui, en effet, dans le cas de ce poste, c’est tout a fait cet usage qui est prévu …De rares utilisations, de quelques minutes, pour rester le plus clair de son temps sur une étagère comme un « article de décoration » (mais avec la possibilité de montrer qu’il fonctionne)

3 « J'aime »

J’ai ce petit « zoreilles » qui lui ressemble :

A +.

3 « J'aime »

ça…c’est assez aléatoire, et ça dépend si c’est ton jour de chance.A moins que tu ne veuilles passer du temps à chaque fois que tu le remets en route, ce qui est peu probable. Mais si tu n’as pas fait ce qu’il fallait, et que tu remets en route ton poste quelques années plus tard, tu risques fort de le voir fumer dans les 2 mn. Et ne me dis pas que ce n’est pas possible ! ça m’est arrivé pas plus tard que la semaine dernière. Pas eu le temps de l’autopsier encore.Mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit une panne du même style. Je verrais bien.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Obsolescence programmée?

Sur ta fiche signalétique Il n’y a aucune adresse ? , à Montreuil nous avions Grandin SFRT , Sonneclair et Domain/Monopole , peut être fait par un des trois constructeurs

Bonjour,

Naon ! c’est pas MA fiche G.L !

C’est , au départ, une fiche crée il y a bien longtemps par un autre intervenant, et montrant le même poste, mais restée incomplète …Jusque a ce que je trouve le mien , et daigne le réparer !
(je dis bien « daigner » car il a bien failli être laissé à l’abandon, ou failli finir a la benne à DEEE …) puis ose l’exhiber sur ce site (plutôt que ne pas oser, et le proposer à Steven pour qu’il reprenne le flambeau !?)

Quand a Grandin, SFRT, Sonneclair , ça n’aurai pas été étonnant que cette engin (qui n’est pas une flèche !) sorte de l’un de ces contructeurs, qui dans ces années là , ont fait que des postes très ordinaires ( trop souvent d’une navrante banalité et d’une piètre qualité )

Bon, sur ce, il est mimi, il est mignon (comme on le dirais d’un chaton !) et c’est ça qui le sauve !

sloup

1 « J'aime »

Bonsoir @Sicoire

Ce genre d’appareil ne sort clairement pas de chez Sonneclair, qui soignait beaucoup ses montages et mettait systématiquement sa griffe et ses logos partout ou c’était possible: en façade, sur le cadran, le dos, la plaque signalétique, ainsi que le cordon secteur. J’ai eu beaucoup de Sonneclair entre les mains, et même les postes les plus basiques étaient câblés soigneusement au cordeau et clairement identifié.

Je pense pas non plus qu’il soit de la SFRT/Grandin…

Bonne soirée !

Tony

Bonjour,

Oui, pour le cas de Sonneclair, effectivement, je le reconnais … Le câblage étais soigné , et il y avais leur marque bien visible, même pour des postes techniquement très ordinaires et « d’entée de gamme » …

Bon, de toutes façon , c’est marqué Sonorton et pas Sonneclair (et en plus, pudiquement, ils ont mis « Sonorton » en tout petit, en un endroit discret du cadran, peut être étais il clairement au fait que cet appareil étais vraiment du bas de gamme et qu’il n’y avais pas de quoi s’en vanter !)

le sonorton que j’ai révisé est aussi un bas de gamme:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/un-sonorton-de-1953-54.html
et il a le meme cadran!
imgp7865
mais sans les « zoreilles »

2 « J'aime »