Bonjour,
je vais, finalement, me décider a faire une apparition « en public » avec l’autre poste à oreilles évoqué, suite à
J’en avais en effet deux …(on évitera les plaisanteries relatives à mes attributs, merci !) et j’ai finalement tenté de refaire causer l’autre poste à oreilles inconnu (1)
Déjà, il n’est pas si inconnu, je l’ai identifié comme étant un Sonorton, (ils ont « pudiquement » marqué leur marque en tout petit dans le cadran …
le même que la bfiche G.L
Les principaux problèmes étaient
- Le dessus de l’ébénisterie taché et gribouillé par des gamins, et impossible à ravoir autrement qu’en repeignant le poste !
et - Dès la mise sous tension, fait un « schlak » avec une étincelle bien couillue, puis le disjoncteur tombe !
Pour cacher les bétises, j’ai tenté de le repeindre avec des tubes de peinture de couleurs, une palette et des pinceaux , ça a d’abord tourné au gribouillage de maternelle , puis avec moult retouches, et un coup de vernis acrylique, ça a fini par devenir plus joli (enfin bon, moins moche ! )
Pour le problème électrique : c’étais le cordon secteur qui étais en court-jus franc ! (et que j’avais osé brancher direct, voyant qu’il étais en plastique et avais l’air récent !)
Remplacement du cordon , des chimiques de filtrage, et du condo de liaison (par prophylaxie) puis mise à feu ! (Bon, déjà, ça ne saute plus, et reçoit des chose, mais avec un son anémique et très mauvais !)
Suspicion de la finale , une EL84 …Passage au lampemètre : son débit étais de 9mA au lieu des 40 à 48mA habituels ! (bon ben elle est pompée … Je la garde de coté, la met avec ma collection de lampes pompées , et en met une nouvelle )
Ca marche bien plus fort, et les courants redeviennent normaux, mais les tensions sont un peu hors normes, et le son reste mauvais …
Contrôle des composants connexes de la EL84 : pratiquement tous avaient dérivé et étaient largement hors tolérance (remplacement de tous les composants connexes , nouvel essai …C’est mieux mais reste pas fameux , et aller plus loin supposerai un démontage complet ! or ce poste est très mal fichu au niveau accessibilité …)
Je me résigne a remonter le fond
et a nettoyer les cotés …Puis a ne pas aller plus loin (bon, c’est pas génial, mais « il marche » )
Un examen attentif montre que c’est un montage économique ou tout est « tiré vers le bas » !
-Transfo simplifié: 1 seul enroulement HT (redressement en monoplaque ) 1 seul enroulement de chauffage (commun a tous les tubes)
-Cablage mal fichu, en vrac même pour les connexions HF , et section des fils minimaliste ! ( c’est déja beau que ça marche même en OC !)
-Douilles de lampes de cadran en plastique (et non en métal) et cadran sommairement fixé avec des bouts de feuillard de bien faible épaisseur !
-Le HP est lui aussi minimaliste, un HP de 13, bien léger, et donnant un son de casserole (avec une EL84, ça aurai mérité mieux !)
Bon, je l’aurai fait causer, mais je déconseillerais ce modèle de poste : montage à l’économie et de bien piètre qualité , ni vraiment selectif ni vraiment musical !
sloup