finalement mettre une EZ80 ou des diodes …Quelle importance?
la différence sera qu’avec des diodes la haute tension va en effet être instantanée mais surtout plus élevée!
cela peut être valable quand le transfo de remplacement est un peu juste en haute tension par rapport à celui d’origine!
Ici, dans le cas présent (poste sans valeur de collection) on s’en moque un peu…du coté esthétique!
Après recâblage des filament en parallèle, et ultime vérification du coté des connexions du transfo d’alim …Mise à feu de l’engin : on branche la fiche secteur, on allumme …Et ça n’a pas explosé quelques instants après la MST !
Un essai dans le jardin (pour qu’il n’explose pas dans la maison, au risque de devoir aérer , puis faire le ménage en grand !) avec une antenne de fortune (un long fil pendu dans le parasol du salon de jardin ) et …Ca recoit des stations, et plutôt bien ! Par contre, quelques petits « couacs » :
- l’entraînement de l’aiguille a du mal a suivre (ficelle de cadran effilochée …Que j’ai du changer ! je n’ai pas fait de photo de cette corvée , heureusement son trajet et très simple !)
- un réajustement de tension d’écran , et une retouche de l’alignement s’avèreront nécessaire (les modifs apportée ont quelque peu changé le point de fonctionnement des lampes, et légèrement déréglé le poste )
Q’est-ce que c’est encore???
je suppose qu’il parle des lampes!
Je ne comprends pas encore bien, comment cet appareil était à l’origine. S’il avait un auto-transfo, ce ne pouvait pas être un tous-courants, mais pour secteur alternatif seulement. Et cet auto-transfo fait penser que cet appareil pouvait être alimenté par un secteur à 110 ou 220 V. Or, vous partez de l’hypothèse que la tension redressée était d’environ 100 V. Cet auto-transfo ne servait-il donc pas à relever la tension du secteur, dans le cas du 110 V ? Il y a là quelque chose qui me semble illogique. Où est mon erreur ?
Bonjour,
lire « point de fonctionnement des lampes » (au lieu des lames) faute de frappe , quand on veux jouer les dactylo de compét (pour des raisons que je n’ose révéler) et très fréquente avec le « p » (mon clavier doit avoir un mauvais contact sur cette touche …)
Rien a voire avec des lames (de schlas )
Un retour a la maison ( le géné HF et les outils n’étant pas dans le jardin) et une retouche d’une valeur de résistance, et des noyaux magnétiques, ont permi de résoudre les petits problèmes évoqués (ça recoit bien, au bon endroit du cadran et sans chants d’oiseaux…) et de le remettre dans sa caisse
Ce poste a finalement, grace a son HP (assez grand pour un petit poste de ce type) et grace a ces modif (montage en alternatif vrai) une assez bonne sensibilité et une musicalité très convenable !
Quand a la valeur initiale de la HT, elle ne pouvais pas être de 250V mais bien de l’ordre de 100…120V, en effet, les résistances d’écran des lampes etaient bien faibles : 10k pour la changeuse de fréquence, et 1 k pour la FI (valeurs normales pour un TC sous 100-120V) alors qu’en montage alternatif sous 250V de HT, ces résistances d’écran sont nettement plus fortes ( plutôt de 40 k-ohms à 70 k-ohms )
Et puis, en tout début de topics, j’ai précisé « pseudo tous courants » et "a autotransfo au lieu de résistance " (l’autotransfo permettais simplement le passage de 110 à 220v sans dissiper plus de 30 watts bêtement dans d’énormes résistances…Avec l’impossibilité de fonctionner sur réseaux continus , mais de tels réseaux devaient être très rares !)
Sur ce : Il a juste le défaut d’être …Un peu plus lourd !
Pour sécuriser un appareil tous courants la solution la plus « radicale » est d’y rajouter un petit transfo 110/220v .
sur le « Hallicrafters S38 » j’avais monté un petit transfo torique (18€ chez farnell) :
et cela fonctionne parfaitement avec le jeu de tubes d’origine!
Contrairement à ce que tout le monde pense, cette surtension momentanée à l’enclenchement est plus bénéfique que maléfique à un condensateur électrolytique de qualité en bonne santé et bien dimensionné.
Elle permet à chaque enclenchement un reformage bref du condensateur à une tension légèrement supérieure à sa tension habituelle de fonctionnement, ce qui est tout bénéfice pour sa longévité.
C’est aussi mon avis.
Oui, le coup du transfo 220/110V torique, je l’ai déjà appliqué, mais dans des appareils bien plus volumineux …
dans le cas d’un Hallicrafters S38, ou d’un gros poste des années 30, notamment un gros poste américain 115V 60Hz … il y a de la place sur le châssis .
Mais dans le cas de ce petit poste , je ne voyais pas comment le caser dedans, et le fixer …sauf en le montant vertical sur chant monté sur une équerre, elle même fixée sur une contre plaque bouchant le trou de transfo (bricolage bien compliqué et bien plus moche …)
sloup
Il ne faut pas exagérer pour un petit poste pas besoin d’un gros transfo!
les dimensions de celui que j’ai utilisé:
|Hauteur|33mm|
|Poids|740g|
|Diamètre|80mm|
|Dimensions|80 (Dia.) x 33mm|
Bonjour,
Aux essais , après remontage dans ça caisse, ça fonctionne …Mais ça frelinte !
l’appareil émettais divers bruits parasites, d’origine mécanique (et fort agacants !) lorsqu’on actionne certaines commandes déplacant des pièces ayant pris du jeu avec des contacts métal contre métal imparfaits , ou lors d’écoutes a niveau sonore élevé faisant vibrer le cadran …
J’ai du le ressortir de sa caisse, pour remplacer les « patins » caoutchouc , sous les fixation du cadran (devenu raides comme la justice) et insérer des rondelles élastiques et resserrer des écrous au niveau des diverses commandes (je ne met pas les sons émis avant/après , ne sachant pas comment faire, ni si ce site accepter le format des fichiers audio obtenus …)
J’ai du passer pas mal de temps a rechercher, et éliminer par ces divers moyens, tout ce qui frottais, vibrais, ou branlottais, et générais ces bruits idiots (tout ça pour un poste à oreilles sans pédigré, direz vous tous ?! ) mais maintenant il ne frelinte plus, il est plus agréable à écouter …
Toutes mes félicitations, donc !
Bonjour,
bon, puisque ce topics s’appelle " Adorable poste inconnu à oreilles (2)" (il y a plusieurs raisons dont une inavouable ici, et une autre tout simplement liée au fait que j’en ais deux …)
J’ai finalement tenté de m’attaquer a l’autre , le "adorable poste inconnu à oreilles (1) " présentant d’entrée les anomalies flagrantes suivantes :
-De grosses éraflures et grosses taches sur le dessus parce des enfants ont joué avec des stylos et de la peinture.
-Dès la mise sous tension, produit un « schlak » caractéristique, et le disjoncteur du tableau tombe …
Oups!
ya du boulot…
Si vous pouviez cesser les hors sujets
Bonjour,
Les tentatives de repeindre l’autre poste pour cacher les bétises de gosses, en voulant refaire une imitation ébène macassar, ayant tourné au gribouillis de maternelle (que je n’ose plus montrer…)
et
Voyant ce topic avoir des vélléitées à partir en vrille (pas de mon fait ! ) et des remarques de modo (en ne sachant pas à qui elle s’adressent ?)
Je me retire avec mon autre zoreille …
Comme c’est pas de ton fait il est facile de savoir a qui s’adressent les remarques de modos comme tu le dit