Adorable poste inconnu à oreilles (2)

Bonjour,

On m’a confié 2 postes à oreilles, dans l’idée d’en faire un avec deux …En gardant le plus joli que voici .
Le but sera
-D’essayer d’identifier cet appareil, qui n’a aucune marque
(peut être cela dira quelque chose à quelqu’un ? )
et
-De le refaire causer et aussi de l’améliorer en le rendant « alternatif classique »
(initialement, c’étais un « pseudo » tous courants, lampes octales chauffées en série, mais avec un autotransfo au lieu d’une résistance à colliers )

L’appareil m’a été confié incomplet, avec les lampes : 6E8MG,6K7MG,6H8MG, finale illisible probablement 25L6GT, valve manquante… alimentées par un autotransfo à prises.

Le but du jeu sera
-De l’identifier (si possible ?)

-De le faire causer et le passer en « alternatif normal » en adaptant un transfo « vrai » (assurant l’isolement galvanique) en chauffant tous les filaments en parallèle sous 6,3V (avec une 6V6GT a la place de la supposé 25L6GT, même support, même brochage ) et en montant une valve EZ80 (pour utiliser une valve en 6,3V même si elle n’est pas octale…de toutes facon il n’avais plus sa valve !)

Cette transformation passera par le remplacement de nombreuses résistances et condensateurs puisque la H.T n’est plus la même (240 à 250V au lieu de 100 à 110V) et certaines lampes ne sont plus les mêmes (emploi d’une 6V6 et une EZ80, au lieu de ce qui étais une probable 25L6 et une valve manquante)

-Aucune marque nulle part
-3 gammes GO/PO/OC, plan du caire
-Bobinages « Oméga », ensemble CV-démulti « Radio JD », lampes « Mazda »
-Cablage fait avec du fil de récup, dont du fil carré de poste batterie
-châssis tôle d’acier peint, supports prémontés rivetés
-autres pièces que les supports, montés par vis
-Pas de fond

1 « J'aime »

Bonjour
Stoupt il se trouve que ce type d’appareil va encombrer le GL sans nom , un tous courant des années 1945/48 et il est difficile de te comprendre pour les modifications …?

Bonjour,

mes modifications ont pour but de transformer un petit tous courants en alternatif vrai ( pour d’évidentes raisons de sécurité ) tout en conservant au maximum le montage existant (sauf évidemment la partie alimentation !)

Il s’agit en effet
-de conserver les tubes 6E8,6K7,6H8 et leurs supports , ainsi que tous les bobinages et composants connexes, quitte a changer les valeurs de certains…
-remplacer une 25L6 par une 6V6, moyennant quelques modif simples , tensions, résistances …
-ajouter un vrai transfo, et une valve biplaque , et refaire la partie alimentation monté de manière conventionnelle , comme un poste alternatif classique…

Ce qui me fait vouloir garder ce petit poste à oreilles: c’est que je le trouve mignon, bien conservé, et qu’il a une petite valeur sentimentale .

Bonjour Slooptoouut

Effectivement joli petit poste à oreilles,
Bonne bidouille.
Cordialement.
Pierre.

à l’ origine c’ était plutôt une 25Z6 !

Monter un petit transfo 240/120Volts et tout sera OK sans changer les lampes qui sont en chauffage série sans aucun doute
25 + 25 +3x6.3 V = 120 volts ! :wink:

La modif, consiste à le transformer en alternatif. Chauffage 6,3V. Mais, vue, la taille de ce petit « Zoreilles », il ne sera certainement pas possible de monter un transfo de puissance suffisante, pour chauffer une 5Y3 et une 6V6, et alimenter cette dernière en HT (cette gourmande, réclame près de 50mA). Il faudra, peut-être se tourner vers une 6K6, moins goinfre en filament et en HT, car la 6M6, consomme moins que la 6V6, mais son filament, demande 700mA. Pour le redressement, on peut toujours utiliser des diodes, ce qui soulage grandement le transfo.

1 « J'aime »

Bonjour,

n’ayant ni 25Z6 , ni autre valve a chauffage indirect et culot octal (et ne voulant ni faire de frais supplémentaire, ni « emmerder » d’autres usagers de ce site) …Et ayant déja entrepris de recâbler en parallèle les filaments (donc tous en 6,3V ) il est plus commode pour moi d’adapter une valve en 6,3V (donc une EZ80, très courante et que j’ai en stock en plusieurs exemplaires)

Pour le transfo, j’en ai trouvé un qui entre, en le tournant sur le coté et en agrandissant les trous et lumières d’encastrement à la lime (le répartiteur sera difficile d’accès, mais comme on a aucune raison de revenir au courant à 110 ou 130V , il n’est pas utile d’y avoir accès )

La consommation de la finale : elle peux être bridée, en diminuant la tension d’écran , et en augmentant celle de polar …

Pour moins dépareiller le poste avec une EZ80, si tu as un support Transco, tu peux lui mettre soit une EZ2, EZ3 ou EZ4, si tu veux garder du 6,3 V pour la valve.

A +.

Pourquoi ne pas mettre une 5y3?

C’est sûr, ce serait + simple et des transfos avec 5 V pour filament valve sont courants.

Et pourquoi ne pas laisser ce charmant appareil comme il a été conçu ?

Dabord parce il est dangereux (le secteur est présent partout, y compris les parties du châssis accessibles par l’arrière et les vis de serrage des boutons …) En outre, et ensuite, pour le rendre plus performant , on dirais de nos jour pour « l’upgrader » !
En effet et pour en avoir eu d’autre du même genre (moins joli) en version tous courant avec 100V plaque, et un redressement monoalternance, ces petits postes des années 1945-50 en général très médiocre …Tant au niveau sensibilité et qualité de réception (ne recois pas grand chose) qu’au niveau musicalité et puissance (son anémique, ou avec un son de casserolle)
c’est donc intéressant de vouloir l’améliorer, d’autant qu’il n’y a quasiment plus aucun emetteur français et proche !

Et puis j’ai moins de scupule à modifier un poste a oreilles sans pédigré, qui n’aura pas de valeur pour les vrais collectionneurs …Et qui est même souvent traité avec dédain … Qu’un beau poste des années 30 d’une grande marque réputée, dans ce cas là, je préfère restaurer a l’identique, ou presque ! (d’ailleurs, et du temps ou les artians radioélectriciens dépannais ce genre d’appareil, il étais courant qu’ils y adapte d’autres lampes plus récentes )

Bonjour,

@Gege2
Je ne peux pas mettre une 5Y3 dans ce petit poste car elle est encombrante (nettement plus que les EZ2,3,4 ou les 6V4/EZ80 ou 6X4/EZ90) , et surtout parce elle est trop gourmande (5V*2A=10W …ceci impose un transfo plus gros qui n’entre pas dans le poste )

Dans ce cas, une EZ2 serait le top, elle est moins gourmande que la 3 et la 4.

A +.

Rebonjour,

pour en revenir au sujet initial …

Adaptations et rénovations entre temps déja faites

Remplacement du tissu cache H.P (par collage direct sans mise sous presse, et sans problème)

Refixation du H.P branlant , avec une vis neuve, un écrou servant d’entretoise, et un joint de robinnetterie (pour que ça reste un peu souple)
Le H.P , bien que d’origine, est un peu trop grand et rentre « au chausse pied » dans la caisse (et a été déjà meulé au niveau des axes de commande, pour gagner un peu de place )

Dessous du châssis : réfection de l’alimentation avec le nouveau transfo (qui entre dedans en limant un peu les ouvertures) et montage du support de la EZ80 (dans un trou libre normalement destiné à un chimique alu a visser , c’est le même diamètre que pour un support noval , ce qui a évité de repercer )

Certaines valeurs de composants ont été modifiées , et certains composants défectueux changés

sloup

1 « J'aime »

À la demande de @slouptoouut les récents messages hors-sujet ont été supprimés, on continuera donc dans la technique.

3 « J'aime »

Bonjour

me revla, après la purge souhaité, pour revenir sur ce poste (qu’il serais dommage d’abandonner) avec l’autre face du châssis

On remarquera :
-Le H.P solidaire du châssis (c’est, soit dit en passant, plus pratique pour le démontage, ou le réalignement, que le H.P « vienne avec » plutôt qu’être fixé dans la caisse avec un « cordon ombilical »…souvent trop court !) fixé a l’avant par une vis avec un joint, et à l’arrière avec un collier

-La EZ80 ajoutée (qui se cache « pudiquement » entre le HP et la 6V6GT …une fois remis dans sa caisse on ne la remarquera qu’a peine)

-Le nouveau transfo, implanté a la place de l’ autotransfo , son répartiteur est sur le coté au lieu d’être a l’arrière pour des raisons d’encombrement (difficile d’accès, mais on peux l’atteindre en otant la 6V6 et la EZ80…Et un changement de tension est inutile vue que EDF, ou Enedis, ou RTE, ou Engie ou ENI ou Direct-energie ou carrefour , ou je ne sais qui, on sais même pus …N’a pas de raison de changer la tension secteur ! )

Le support de l’ancienne valve reste présent et accessible (pour les puristes qui voudraient revenir en arrière, on peux virer la EZ80 et son support et mettre un condo alu a visser a la place, et enquiller une 25Z6 ou autre valve dans l’ancien support)

sloup

Tant qu’à faire j’aurais mis 2 x 1N4007, ça n’aurait pas plus juré qu’un tube Noval au milieu de tous ces Octal. :wink: Mais la HT serait peut-être arrivée un peu trop vite. :upside_down_face:

Certes, cette option est possible, mais ayant conservé et reformé (encore un reformage !) le condo tubulaire alu à vis (un condo Philips de bonne qualité ) je voulais éviter une surtension brutale a ses bornes (pour qu’il n’explose pas comme la fusée Starship de Space-X !)
Avec la EZ80, à chauffage indirect, la HT monte progressivement et gentilement ! et non bien trop vite (comme évoqué plus haut !)

1 « J'aime »

Enedis et RTE ne sont pas marchands d’électricité, ils s’occupent du réseau de distribution quel que soit le fournisseur. :wink: