Aide avec la radio à batteries ACER

Bonjour,
J’ai acheté cette radio. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les lampes, certains transformateurs et la bobine de l’oscillateur manquent.
Ce sera une superhétérodyne à 5 lampes.
J’ai besoin de savoir quelles lampes utilise cette radio.
J’ai également besoin de savoir quelle bobine d’oscillateur dois-je utiliser pour que cela fonctionne. Et quelles devraient être les caractéristiques des transformateurs MF.
Quelqu’un at-il un schéma de cette radio?
Merci,
Charles


je vois des supports pour des triode et une bigrille
certains supports de triodes doivent etre des supports de bobinages MF

J’ai besoin de savoir quel type de lampes je peux y mettre.

difficile a dire sans aucun schema
ou pourrait penser
BF puissance B403, 405, 406, 409
BF preampli A410, 415
MF A410
changeuse bigrille A441
sans plus de precision de votre part sur le schema c’est une simple hypothese
le plus gros probleme est l’absence de tout bobinage HF et MF et transfos

Ce schéma est très similaire.

il vous faut deja trouver le jeu de bobinages…

je confirme le jeu de lampes que je vous ai donne
les bobinages d’epoque
http://s1.e-monsite.com/2009/10/20/80245600le-bon-materiel-de-tsf-3-pdf.pdf

Possibilité aussi avec 6 lampes dont 2 en B.F. car je vois 9 emplacements de supports et 1 filtre et 2 transfos M.F. genre GAMMA.
Il manque effectivement beaucoup d’ éléments pour le remettre en état: ça ne va pas être simple.

A +.

1 « J'aime »

Effectivement, mis à part le chassis, le câblage et les CV, il vous manque tout le reste.

Annotés en rouge sur votre photo les bobinages sur la ligne du haut et les lampes conseillées sur la ligne du bas :

  • Le bobinage oscillateur est ici un modèle à 4 broches enfichable et interchangeable entre PO et GO, pas très facile de trouver le jeu de deux bobinages PO et GO identique de nos jours, la plupart des postes batterie avaient déjà un bloc oscillateur combiné avec le commutateur PO - GO monté sur la face avant.

  • Il manque le jeu de trois transfo MF, plus précisément un filtre tesla et deux transfo MF qui doivent être du même type et de la même marque.

  • Le transfo BF d’un rapport 1/3 ou 1/3,5 est lui aussi absent, mais comme souvent ils sont coupés ce n’est pas un gros désavantage ici.

Ensuite il vous faut le jeu de 5 lampes mentionnées sur la photo ou des équivalentes dans d’autres marques.

Pour terminer l’équipement encore un cadre et un diffuseur électromagnétique, et naturellement les sources d’alimentation 4 volts pour le chauffage, 40 et 80 volts pour la haute tension.

Ce genre de pièces et lampes se trouvent souvent dans les bourses TSF radio organisées régionalement, mais en 2020 il n’y en a pas eu beaucoup …

Si vous allez dans une bourse, vous trouverez sans doute un poste complet et fonctionnel avec toutes ses lampes pour moins cher que l’ensemble du prix que vous coûtront des lampes et pièces manquantes, donc ne vous précipitez pas dans la remise en état de ce châssis, et attendez l’occasion favorable pour trouver les pièces et lampes manquantes à bas prix.

4 « J'aime »

Voici le genre de bobinages oscillateur PO et GO qui serait nécessaire pour compléter ce châssis.

1 « J'aime »

j’avais pensé a les remplacer par des transfos MF (« modernes » types 100kHz re emballées et re accordes vers 35 a 40KHz )
mais je me demande si on arrivera a les maitriser en stabilite avec des triodes
ces modeles etait accordes sans capa uniquement sur les capas parasites de bobinages ??
si oui le coeff de surtension ne devait pas etre au top
pour ce qui est des oscillateurs on peut tenter de recuperer des bobines PO et GO sur un bloc HS en prenant les accords antenne car la MF est tres basse
tout cela monte dans un tube PVC avec un photo de bobinage collée autour pour faire illusion

Le plus simple est de les bobiner soi-même, comme à l’époque, avec un mandrin à gorges en ébonite (ou bois ou PVC à défaut d’ébonite).

La description de ces constructions de bobinages"maison" se trouve dans les bouquins d’époque …

J’ai des bobinages A. L. dans un beau poste batterie, les MF sont accordés au secondaire je crois par de petits ajustables mica Wireless-Thomas

Merci beaucoup pour cette information. Cela m’aide beaucoup.
J’ai un transformateur BF des années 20. Sur la photo, j’ai indiqué les valeurs en ohms.
Peut-il être utilisé pour cette radio?

Oui bien sûr.
Non coupé pour une fois !
Rapport 1/3.

A +.

Bonjour,
J’ai besoin de connaître la valeur microfarads de ces condensateurs.
Je suppose que 0,2/000 est 0,2 uF et 2/000 est 2 uF.
Ceci est correct?
Merci à tous,
(upload://l6oFbB2WhuSwqTAWIwzkTpEeIj1.jpeg)

ACER condensador 2

ACER condensador 1

ce sont des 1/1000 eme de µF pas de Farad
donc 1/1000eme de µF cela fait 1nF
0.2/0000 = 0.2 nF soit 200pF
2/000 = 2nF soit 2000pF

1 « J'aime »

Il manque effectivement ici :

20200912_132255

Le condensateur et la résistance de détection, condensateur de 200 pF comme dit par Radiolo ci-dessus et résistance de 2 MΩ.

À l’époque sur les résistances et les schémas les MΩ étaient désignés par oméga majuscule (Ω) et les ohms par oméga minuscule (ω).

Le condensateur sur l’anode de la détectrice est présent 2/1000 de μF ou 2 nF selon la notation actuelle :

20200912_132032

Il s’agit ici d’un condensateur au mica « Le Mikado » dont la valeur est certainement notée dessus.

1 « J'aime »

Le condensateur au mica est connecté comme indiqué en rouge sur le schéma.
Est-ce exact?


Le schéma que j’ai trouvé sur Internet est pratiquement le même que celui de cette radio, mais il y a quelques différences.
J’ai dessiné le schéma pour que vous puissiez voir les changements. J’ai besoin de savoir si c’est correct.

Schéma Internet


Schéma selon le circuit

C’est le problème des postes batterie de cette époque 1927 - 30, il y a une multitude de façons de monter les réhostats, le potentiometre et les condensateurs de découplage.

Toutes les façons de faire sont à peu près équivalentes électriquement donc laissez tel que c’est câblé, c’est plus simple et cela fonctionne la même chose.

1 « J'aime »

J’ai eu tort de dessiner comment le mica est connecté.
C’est le bon dessin.

comme ente le -80 et +80 il y a une batterie dont la resistance interne est faible cela ne change rien au fonctionnement
la seule difference est que dans le cas du schema d’origine la tension aux bornes de la capa est faible, qq volts DC alors que dans le schema modifié elle est de 80V

1 « J'aime »