Une personne à qui j’ai acheté un filtre triphonique m’informe qu’il faut rajouter 3 condensateurs par enceinte. Même s’il me dit que c’est accessoire
Alors je précise mais certains le savent, Je n’y comprends rien dans le domaine. Et mon vendeur ne sais pas m’expliquer ce que finalement je ne comprends pas, logique
Il me donne 2 valeurs pour les 6 composants : 4 fois 38 micro farad et 2 fois 15 micro farad.
Ce sont des composants à rajouter (souder) sur l’un des pôle d’un haut parleur et l’autre côté va à l’ampli.
Ma question est où trouver des composants passifs avec ses valeurs ? Et pourquoi pas un seul (par HP) qui remplacerait les 3 composants puisqu’ils se soudent ensemble ?
J’ai l’impression qu’il y a une grosse confusion. Ne serait-ce pas plutôt un filtre 3 voies ?
Les filtres triphoniques sont plutôt rares en passif. Et pour information, on utilise en général pour l’enceinte grave (qui est unique en triphonie) un haut-parleur à double bobine.
Mais admettons qu’il s’agisse d’un filtre triphonique. Pourquoi faudrait-il ajouter des composants ? Soit le filtre triphonique fait son boulot et il n’y a rien à ajouter, soit il ne le fait pas et ça devient un objet audio non identifié.
J’ai un peu étudié dans le passé les filtres triphoniques actifs et je n’en ai jamais vu qui ne fassent pas le boulot complètement.
Après, il y a une dernière possibilité :utilisation d’un caisson de basse actif qu’on trouve dans le commerce pour renforcer les graves.
Alors là, oui, dans le cas où les enceintes stéréo ont une bande passante limitée (enceintes bibliothèques par exemple), il est hautement conseillé (pour moi, indispensable) d’ajouter un filtre qui coupe les graves pour éviter d’envoyer de la puissance dans une enceinte pas prévue pour.
Pour le schéma c’est impossible, je ne sais pas. C’est bien un filtre triphonique. Ce qui m’intéresse c’est d’avoir un lien pour visualiser les composants supplémentaires à rajouter.
Voici une image. Bien sûr c’est un filtre fait maison
C’est un peu ça @Chour_Pascal . Mais faire le schéma je ne sais pas. Ma question initiale est d’avoir un lien pour les composants de mon premier message. Si c’est possible… Tout est fermé dans un boîtier difficile de trouver l’ensemble des valeurs
Aïe Aïe Aie… pas très beau tout ça. De toute façon, il n’y a que vous qui puissiez faire le schéma. Vu le nombre de composants, ça ne devrait pas être compliqué.