Aide composants passifs pour enceintes?

Les entrées de quoi @Chour_Pascal ?

Comme ça :
para
Le sens importe peu puisque les condensateurs ne sont pas polarisés. Mais autant les mettre dans le même sens pour l’esthétique.

Il faut un ampli de puissance en entrée du filtre passif. Quel genre d’ampli pour votre cas ?

C’est un petit ampli chinois celui-ci

Merci pour les infos :slightly_smiling_face:

Cet ampli se vend en occase à moins de 100€ !!

Les Audax 5060 sont des transfos de sortie pour lampe en SE ils ne sont pas utilisables comme selfs de filtrage.

Ils sont trop chers pour une occase, on en trouve des neufs à moins de 20€.
Cdt,
Gérard

@Guilhem a mis le doigt sur le problème. Si les selfs de filtrage sont les transformateur, je le redis, on a à faire à un « objet audio non identifié ».

S’il s’agit d’un filtre triphonique, vous devez avoir :

• une entrée stéréo de puissance à brancher sur la sortie stéréo de puissance de votre ampli et présentant une impédance adaptée (disons 4 à 8 ohms) pour des haut-parleurs d’impédance de 4 à 8 ohms à la sortie de votre ampli.
  • deux sorties filtrées (stéréo) médium-aigu (passe-haut) pour brancher deux enceintes médium-aigu.
  • une sortie filtrée (mono) grave (passe-bas) pour brancher une enceinte grave mono.

Je ne sais pas bien comment se fait le passage de la stéréo à la mono pour les graves mais c’est faisable.

A noter que la sortie subwoofer de votre ampli ne sert à rien dans ce contexte.

Merci de ces précisions @Chour_Pascal , si je tente un branchement y a t-il des risques pour l’ampli ou les haut parleurs ?
@guilhem l’ampli je l’ai déjà depuis longtemps :slightly_smiling_face:

La personne a qui appartenait ce filtre me dit s’en être servi pendant des années. Donc ça doit fonctionner.

Pascal,
Les condensateurs de ton dessin semblent bien etre des chimiques polarisés

1 « J'aime »

Les promesses d’un vendeur, comment dire…

1 « J'aime »

J’aime cette confiance aveugle, surtout lorsqu’on n’y connaît strictement rien (cest @xib lui-même qui le dit).
A quoi ça sert d’acheter des morceaux de machin improbable si on n’en comprend pas le fonctionnement et si on est incapable de s’en servir ? A jeter l’argent par la fenêtre ?
Mais moi, ce que j’en dis…
Michel (F1GOC)

Sur la photo c’est des 33uf 63V polarisés.

Oui, j’ai pris la première image que j’ai pu trouver sur internet. L’important était le branchement.

1 « J'aime »

Ce sont des non polarisés. C’est marqué dessus en deux morceaux.
para

Encore une fois, c’est pour moi un « objet audio non identifié ». Avec un schéma, on pourrait répondre. Mais vu qu’on n’en a pas, personnellement, je ne brancherais rien.

2 « J'aime »

@Chour_Pascal ok je viens de demander le schéma à l’ancien propriétaire on verra bien…

Ne riez pas voilà un dessin d’une des voies de ce filtre

1 « J'aime »

Bonjour Xib,

J’ai redessiné ce schéma

Pour votre compréhension, pour les filtres passifs, les condensateurs laissent passer les aigus et bloquent les graves, à l’inverse des selfs.

Donc pour le grave, le courant fourni par l’ampli passera plutôt par le circuit en rouge. Pour les aigus, le courant passera plutôt par le chemin bleu…

Vous avez acheté un filtre passif du second ordre pour des enceintes 2 voies, pas du tout un montage « triphonique ». D’ailleurs ce vendeur ne fournit le schéma que d’une voie, aucune indication sur la gestion de connecter un woofer central sur une chaîne en stéréo.

Ceci dit, quand « il conseille » d’ajouter 700uF sur le filtre c’est absurde, ce qui est noté Haut-Parleur verra tout le spectre (musique), donc pas bon si c’est un tweeter.

Ce que vous avez acheté ne répond pas à votre besoin, il pourra être recalculer pour son usage initial, mais la référence Audax n’existe pas avec gg…

Bonne suite.

2 « J'aime »

@thermoionic c’est moi qui ai fait ce dessin pas l’ancien propriétaire. Apparemment il n’est plus d’accord pour communiquer avec moi. C’est une personne âgée et je ne veux pas le braquer plus que ça. Pour des raisons pratiques je ne fais qu’une seule voie mais bien sûr les fils pour le caisson se rejoignent vers celui-ci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le secondaire du transformateur de sortie Audax doit avoir une inductance voisine de 30mH, cela fait une fréquence de coupure bien trop basse, probablement inférieur à 50Hz pour un HP de 8 Ohms.

On ne filtre pas une enceinte au petit bonheur, à moins de se contenter d’un résultat médiocre, voire même qui ne marche pas du tout.

Il y a un entrepôt Emmaüs près de chez moi, et je suis effaré de constater qu’on peut acheter des enceintes en parfait état de marche pour quelques dizaines d’€uros, ça ne vaut vraiment pas le coup de se lancer dans un bricolage aléatoire.
J’ai moi-même acheté pour 30€ une paire d’enceintes qui en vaut près de 600€ et elles fonctionnent parfaitement.

Une enceinte se calcule complètement et un tas de critères doivent être pris en considération pour obtenir un bon résultat, si c’est bien fait, on peut obtenir un résultat bien meilleur qu’un produit du commerce.

Il y a tellement de possibilités qu’il faut vraiment travailler la conception.
Je conseille la lecture d’ouvrages comme celui de R.Brault qui contient l’essentiel pour un débutant :
« Comment construire Baffles et Enceintes acoustiques ».
Pour aller plus loin d’autres ouvrages beaucoup plus complets :
« Le Haut Parleur » de J. D’Appolito
« Enceintes acoustiques et hauts parleurs » de Vance Dickason

Il faut savoir également que plusieurs logiciels, gratuits pour la plupart, permettent de mesurer enceintes et hauts parleurs avec une précision dont on n’aurait pas rêvé il y a 25 ans comme REW ou ARTA.
L’investissement est vraiment réduit, il suffi d’un PC avec une bonne carte son et d’un micro à électret ordinaire qui permet déjà de faire des mesures, mais on peut acheter un micro étalonné, plus précis genre ECM8000 ou UMIK.

Cdt,
Gérard